Le nouveau U2, les vétérans du rock affrontent le futur (fin) - U2 France
Accueil / Discographie / Albums / Son gs of innocence / Le nouveau U2, les vétérans du rock affrontent le futur (fin)

Le nouveau U2, les vétérans du rock affrontent le futur (fin)

dimanche 5 octobre 2014 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 75.5 ko

Kevin Winter/Getty Images North America

Dans la salle verte de Cupertino après l’événement apple, Bono déclare : "Je ne crois pas en la musique gratuite. La musique est un sacrement." Mais dans le cas de Songs of Innocence, ça a été un sacrement livré depuis la scène à un événement marketing apple, un qui se prolongera au travers de pubs fêtant autant apple que U2. Ce que certains critiques ont qualifié d’hérésie en matière de contrat. Pas comme The Edge. Ce lancement était "en fait incroyablement subversif. C’est vraiment du punk rock, réellement perturbant". Bono avec cette grandeur qui, au quotidien, lui attire des ennuis compare ce partenariat avec apple - qui remonte à des années - au patronage de Michel Ange par les Medicis, pouffant lorsqu’on lui fait remarquer que les entreprises de technologies adversaires pourraient bien accepter ce parallèle avec l’impitoyable dynastie florentine.

"L’industrie musicale est au plus bas", ajoute-t-il "et les classements sont brisés" renvoyant uniquement les montants en baisse de la musique payante plutôt que la totalité de ce qui est consommé. U2 considère le lancement iTunes comme un moyen de maîtriser le numérique plutôt que d’encaisser passivement ses coups. Un pic immédiat dans les ventes du catalogue de U2 a confirmé la stratégie d’affaires derrière cet accord même si le message a été à vau-l’eau. Mais un coup de théâtre encore plus grand est prévu. Il y aura une tournée en 2015, un autre album est en cours, le compagnon de Songs of Innocence intitulé Songs of Experience.

En soi-même, ce serait de bonnes nouvelles pour les fans de U2, mais Bono esquisse également les contours d’un nouveau format qu’apple et U2 élaborent ensemble. Le groupe travaille avec la marque à la pomme à "un format audiovisuel interactif pour la musique qui ne pourra être piraté et redonnera vie aux pochettes d’albums dans toute leur splendeur, l’on pourra écouter avec les paroles qui défilent et aller dans les coulisses des chansons sur son iPad dans le métro ou sur de grands écrans plats. On pourra voir la photo comme elle ne l’a jamais été auparavant."

Bono ébauche les contours dans la brume de chaleur californienne comme si une vision scintillait au-dessus de lui : le salut pour les musiciens au travail partout, puisque les consommateurs paieront volontairement pour posséder à nouveau de la musique - et pas seulement quelques titres numérisés mais des albums entiers. "Nous sommes à dix-huit mois environ de ce que cela ait lieu. Je pense que Songs of Experience sortira dans un nouveau format. Et je pense que cela va être très excitant pour l’industrie musicale."

Apple n’est pas aussi loquace que le chanteur leader de U2, la compagnie californienne se contentera que de "décliner tout commentaire sur les futurs projets de produit." (Vous souvenez-vous de Stereo 8, des cassettes DAT et des minidisques ? Probablement pas.) Et toute nouvelle manière d’apprécier de la musique ira à contre courant, la tendance s’éloignera de l’achat et de la propriété de contenu - disques, films, émissions de TV - vers le streaming dans le nuage de tout ce que nous voudrons, quel que soit le moment où nous le voudrons. Mais une chose est claire : pas pour la première fois, U2 est sur la voie d’une grande mission, peut-être sa plus grande encore. Cela ne suffira pas si son nouvel album est génial. Bono, The Edge, Clayton et Mullen veulent que Songs of Experience sauve toute la musique également. Peut-être échoueront-ils, mais cela ne les empêchera pas d’essayer.

Part I

Part II

Part III

Notez cet article (de 1 à 5)
4/5(2) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : Times

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français] [français] [français]


Portfolio


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 65

Derniers posts

Instagram widget

go-top