Le petit livre d’une grand année par Bono (2014 de J à R) - U2 France
Accueil / Industrie / Le petit livre d’une grand année par Bono (2014 de J à R)

Le petit livre d’une grand année par Bono (2014 de J à R)

dimanche 1er février 2015 / par Corine/Dead / Tags:

J pour JESUS

À cette époque de l’année, l’on ne manque pas de rappeler à certains la vérité aussi poétique qu’historique de la naissance de Jésus. L’histoire de la nativité possède une trame follement bonne avec un postulat encore plus dingue - l’idée étant la suivante, s’il existe une force d’amour et de logique derrière l’univers, alors comme il serait incroyable que cette force incompréhensible s’exprime au travers d’un enfant né dans la pauvreté de paille et de m.... !.

Qui a bien pu concevoir pareil récit ? Si vous croyez, comme moi, que c’est son protagoniste, alors nous devrions vraiment essayer d’être respectueux envers ceux qui pensent que ce truc est un peu dingue ou pire... Les religieux sont le pire et le meilleur de nous… Traitez-nous avec scepticisme...

Étrangement, peut-être, certains des penseurs les plus rationnels y voient une sorte de sens cosmique... Francis Collins, qui a mené le projet du génome humain, en fait partie, à l’évidence… Le langage de la science et de la foi ne sont pas nécessairement contradictoires...

JPEG - 141 ko


Plus tôt, cette année, les Hewson ont eu la preuve de la vision de Jean alors qu’il écrivait le Livre des Révélations dans une grotte sur l’île grecque de Patmos. Je ne peux expliquer ce livre mais j’aime cette idée qu’il a été saisi par une vision... la rhapsodie poétique d’un homme décrivant ce qui ressemble à une tempête de feu nucléaire anéantissant le monde.

William Blake avait également des visions similaires qu’il tentait d’écrire ou de dessiner. Nous lui avons dérobé le titre "Songs of Innocence/Songs of Experience" (chansons d’innocence, chansons d’expérience). L’on ne peut approcher le sujet de Dieu sans la métaphore... le litéralisme, comme le juridisme, est une tentative de réduire Dieu pour le recréer à notre propre image.

Presqu’aussi glorieuse que la grotte de la chapelle de Matisse, à Vence, en France, que nous avons visitée cette année avec une amie pour son anniversaire. La "birthday girl" ne pouvait se faire au fait que Matisse avait conçu non seulement les vitraux mais également les vêtements des prêtres qui ne pouvaient être décrits que comme, euh, funk et psychédélique des années 1970. Cette chapelle avait ouvert en 1951.

Mais revenons au récit de Noël qui me fait m’agenouiller - ce qui est une bonne chose pour moi au moins, je ne me blesse pas ni les autres. Noël n’est pas pour moi une période pour trop réfléchir à cet enfant, si vulnérable, qui grandira pour devenir aussi fort... Pour nous enseigner à tous comment la vulnérabilité est la route vers la force et, par exemple, nous montrer comment aimer et servir.

Selon moi, ce n’est pas un conte de fées mais un défi. Je prêche ce que j’ai besoin d’entendre...

J pour JIMMY FALLON

Il est la seconde venue du late show.
Mais les raisons sont très 21e siècle - une relation horizontale plutôt que verticale avec le public. Il n’est pas seulement l’ami des célébrités, il est l’ami de tous. La douleur de mon accident de vélo est incomparable à la déception de devoir annuler une semaine à traîner avec lui dans son émission. Il a empiré les choses en étant un meilleur Bono que je saurais jamais être.


K pour KANYE

Kanye est un vrai innovateur... Un artiste qui, comme nombre d’artistes que je respecte, s’intéresse à tout et veut inclure ce tout dans son art. Mots, mode, design, religion, racisme, célébrité... Il a littéralement soufflé U2 lorsqu’il s’est pointé sur scène avec (RED) sur Times Square pour la journée mondiale de lutte contre le sida, se battant pour mettre un terme à cette maladie.

Yeezus marche, Yeezus parle. Yeezus marche la discussion.

L pour LARRY MULLEN

La pochette de l’album de U2 est, je pense, notre meilleure.

JPEG - 69 ko


Il y a eu cet instant, lorsque nous avons participé au Graham Norton show - un instant qui, pour conserver le rythme de l’émission a été coupé au montage, mais qui nous a vraiment mis tous KO. Lorsque Graham a demandé à Larry pourquoi il avait accepté avec son fils de figurer sur la pochette de l’album (les Mullen Juniors sont très protecteurs de leur vie privée), Larry a expliqué qu’il avait parfois une relation très houleuse avec son fils - et que ce superbe cliché du photographe Glen Luchford signifiait énormément pour eux dans leur nouvelle intimité. "Je ne suis pas certain de savoir qui s’accroche à qui", a confié Larry. "Regardez la main de mon fils... C’est un dur mais pas au point de ne pas tenir la main de son père alors que son père s’accroche à lui".

M pour MANDELA

Cela fait un an, mais il me manque et plus important il manque au monde.
"Comme l’esclavage et l’apartheid, la pauvreté n’est pas naturelle. Elle est le fait de l’homme et elle peut être surmontée et éradiquée par les actions des êtres humains".

M pour MALALA

Tant de noblesse. "Ils n’ont tué qu’un corps mais ils ne peuvent tuer mes rêves. ”


N pour NOEL GALLAGHER

J’ai écouté son nouvel album, il est l’un des plus grands songwriters britanniques. Mais, bien entendu, comme nombre d’entre eux, il est irlandais. Ha.

O pour ONE

ONE achève 2014 avec plus de six millions de membres, 2,4 millions d’entre eux sont sur le continent africain. Nos membres africains disent que d’ici à 2030 ils nous aideront et que notre boulot, nous messies blancs, est de nous retirer. J’ai hâte de voir ce jour.

Quelques temps forts... La Banque mondiale indique qu’après la mobilisation avec la campagne Drop the Debt (annuler la dette)... 52 millions d’enfants en plus vont à l’école... Le Fonds mondial indique que 13 millions de personnes séropositives sont, aujourd’hui, sous médicaments qui sauveront leur vie.

C’est bizarre, mais voici un nouveau proverbe africain : "Priez pour que nous ne découvrions pas le pétrole." Je veux que vous sachiez que ONE combat également la corruption. On parle beaucoup moins de cet aspect pour lequel nous luttons, ça ne se résume pas à une opération photo ou à 140 signes. Avec la coalition Publish What You Pay (publiez ce que vous payez), ONE a aidé au passage de lois en Europe et Amérique qui ont contraint les compagnies minières et d’extraction à déclarer les sommes qu’elles versent et à qui. L’on pourrait croire que c’est simple, évident. Pas lorsqu’on est l’American Petroleum Institute (Institut américain du pétrole), pour l’heure… ils cherchent à mettre un terme à la législation américaine.

Nous n’aurions pas pu faire ce que nous faisons, sans l’aide de la fondation Gates. En dehors de mes parents, d’Ali, et de mon groupe, je ne pense pas que quiconque m’ait autant soutenu de toute ma vie que Bill et Melinda Gates. L’homme qui a bouleversé le monde avec ses logiciels, avec sa femme, bouleverse à nouveau le monde avec leur fondation... qui a été doublée en taille par une autre famille, celle des Buffett... qui, a travers sa propre fortune, a changé encore plus le destin de tellement d’autres.

O pour OSCARS

Nous sommes venus. Nous avons perdu. Nous avons passé une nuit d’enfer !
Nous avons pu rencontrer l’une de nos plus grandes idoles de tous les temps.
En quelque sorte...

JPEG - 135.8 ko


P pour PAUL

U2 est comme la mafia. On ne peut pas vraiment s’en échapper. Peut-être que Don McGuinness est dans le jardin à l’arrière de la maison à s’occuper de son chat mais ça ne l’empêche pas de murmurer à nos oreilles. Sa voix est toujours là tout comme l’irremplaçable Keryn Kaplan. Paul McGuinness sera toujours le 5e membre de U2, notre confesseur. Peut-être est-ce plus une prêtrise qu’une mafia. Cette année, nous avons accepté un sixième membre, Guy Oseary. Guy "so serious" (si sérieux) comme le surnomment mes gosses. Il ne l’est pas, mais j’aime cela chez un manager.

Q pour QUINCY JONES

Debout dans un jardin en France, à regarder au-delà de la mer... mon pote Simon dit "Ah, c’est génial d’être en vie"... Q semble perplexe. "Génial d’être vivant ? C’est crucial, mec !"

R pour (RED)

JPEG - 151.3 ko


Ces antidouleurs sont assez guillerets jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus... On est sur une sorte de terre duveteuse flottant jusqu’à ce qu’on se réveille le lendemain matin avec un choc... Mais le soir de la journée mondiale de la lutte contre le sida, le 1er décembre, avant ce choc, j’ai une vision... télévision.
Je regardais les écrans télé géants de Times Square virer au cramoisi... l’ultra vive publicité transformée des produits de pub pour promouvoir l’espoir... Et la gratitude .... Des mères et leurs mômes, des infirmières et des fermiers d’Accra, Colombo, Phnom Penh brandissant des pancartes disant... Merci New York... Merci Boise... Merci Chicago... Pour ces médicaments contre le sida qui signifient que nous sommes en vie... Près de huit millions de personnes sont sous médicaments anti-rétroviraux payés par les États-Unis
Merci Amérique.

Puis, au travers du néon rouge, j’ai vu Edge, Adam, Larry jouer l’ouverture de Where The Streets Have No Name ... mais je n’y étais pas ... Quelqu’un de bien plus New York que moi commençait à chanter ... quelqu’un qui avait parcouru bien plus de rues ... la plupart avec des noms ou des chiffres et des lettres particulières... Soit le Gouverneur de l’E street (NDLT : la rue E, le nom de son groupe), Bruce Springsteen, était sur la scène avec U2 jouant vraiment avec lui, ou j’avais subi un surdosage d’opiacés...

Notez cet article (de 1 à 5)
4.6/5(5) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : u2 com

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français] [français] [français]


Portfolio


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 44

Derniers posts

Instagram widget

go-top