Les dessous ’imaginaires’ d’une tournée anniversaire - U2 France

Les dessous ’imaginaires’ d’une tournée anniversaire

samedi 14 janvier 2017 / par Corine/Dead / Tags:






Écrit par Corine / Dead

Le coup d’envoi de la chasse au précieux sésame, une place pour la tournée anniversaire des 30 ans du Joshua Tree, a été donné, mercredi et, l’on s’interroge, d’ores et déjà, sur ce qui va se passer après la vente au public, dès lundi, qui fera, comme toujours un certain nombre de dégâts dans la population croissante des fans de la formation rock irlandaise, U2.

En cause, des bugs de fonctionnement des sites de réservation, des abus d’achat, et surtout le saint Graal : une seule date pour Paris, qui plus est, en plein milieu de semaine et pas en week-end ! Mais, bon, me direz-vous, ce sont les vacances… Ouais, sauf pour les aoutiens, et ils sont plus nombreux qu’on le croit !

Toujours est-il que, déjà, l’on peut esquisser un semblant de sourire, en lisant ce qui se passe du côté du fleuve Liffey !

Je fais allusion, pour ceux qui suivent l’actualité de nos diables d’Irlandais, sur U2France.com, a ce qui fuit, déjà, dans la presse irlandaise et que l’on peut prendre très sérieusement en compte.

Rendez-vous compte seulement, trois concerts par an dans le gigantissime Croke Park et ce malheureux Coldplay qui n’a pu en réserver qu’un !

Que du bonheur pour les malchanceux fans de U2 qui n’ont pu, ou ne pourront, décrocher le précieux sésame pour ce "bloody" samedi 22 juillet ! L’on murmure déjà que le dimanche 23 juillet pourrait être la date du second concert, et, en réalité peu importe si elle tombe un autre week-end de la tournée, elle ne fera que plus d’heureux… Tant qu’elle ne s’inscrit pas dans d’autres dates ou, plutôt, dans une autre date européenne !

Réjouissez-vous, par ailleurs, de cette annonce minimaliste qui nous fait compter les dates de la tournée européenne, littéralement, sur les doigts des deux mains !

Comme, à son habitude, Bono et sa bande, comptent sur le buzz, l’explosion des serveurs et autres fans en larmes pour annoncer, en attendant qu’on leur prépare le terrain, de nouvelles dates puisque dans leur infinie bonté, nos 4 paddies veulent, avant tout, satisfaire leurs aficionados… on les comprend… ou, tout au moins, je me comprends.

Regardons, de plus près ce qui se passe en France.

Côté concerts, le stade de France annonce un concert de Dépêche Mode, un autre de Guns and Roses, 3 à guichets fermés de Coldplay et un, pour l’heure, de nos diables d’Irlandais et… Wait for it !, rien d’autre avant septembre. Sans compter une saison de manifestations sportives (foot et rugby) qui finit en juin ! Il y a, donc, sérieusement de quoi faire ou voir venir.

Côté calendrier de la tournée de U2, qu’apprenons-nous ?

Début de la tournée européenne 8 juillet et fin actuelle 1 août ; Soit 8 dates, 8 venues et 8 pays européens contre le double aux Etats-Unis, dont deux dates, au Canada.

On ne peut pas faire mieux car la tournée nord-américaine finit le 1er juillet, tout de même !

Bon d’accord, le Joshua Tree c’est, avant tout, une certaine idée de l’Amérique par nos doux rêveurs de U2, à cette époque, sérieusement ébranlés, depuis, par la dure réalité, il suffit pour s’en convaincre d’écouter Bullet The Blue Sky ou plus récemment, de lire les "raisons" de la sortie repoussée aux calendes grecs de Songs of Experience… et plus, encore, le terreau de cet album…

Pour autant, il serait absurde de penser que U2 va se limiter à 24 dates pour fêter pareil anniversaire, suivez-donc les conseils d’AerosmithDream on, et rêvons encore plus fort (Dream out loud) comme le conseille Bono dans la superbe Acrobat, après tout, qu’est-ce qu’on risque ? Au pire 24 dates et… basta !




Au mieux, une surprise de taille… vu que, malheureusement, les plans de Bono et The Edge pour la sortie de Songs of Experience sont en stand bye.

Ce qui me remet en mémoire cette idée de génie de Bono à laquelle il n’a que partiellement donné suite : jouer des nouveaux titres en live ! Avouez qu’il y a, là, matière à réflexion.

Nous avons tous bien compris que la tournée anniversaire du Joshua Tree verrait l’intégralité de l’album jouée en live mais U2, n’est pas certaines divas de la pop qui jouent en playback et se barrent après, même pas, une heure passée sur scène !

U2 est résilient et, même s’il aime l’argent, a un profond respect pour ses fans qu’il gâte d’un concert de près de deux heures, à chaque fois… Alors, me direz-vous ? Eh ben, je répondrais, on y croit fort et Don’t let the bastards grind you down. Et, peut-être que Songs of Expérience, sera comme Pop, en mieux (dans sa sortie, pas dans le contenu, ça on ne peut pas le savoir, tant qu’on a pas entendu), jouée ou éprouvée durant cette tournée à venir.

Laissons le mot de la fin à The Edge pour ce qui est de la promotion et de la sortie de Songs of Experience et sur le retour en force de… ce bon vieux vinyle ! Réponse donnée par notre talentueux guitariste à Rolling Stone.

JPEG - 86.1 ko



"J’ai pensé à ce que Bono et moi-même nous nous glissions chez les gens pour déposer un CD sous leur oreiller [il se marre]. Mais, malheureusement, il ne semble pas que cette idée soit très bien accueillie par les autres membres du groupe. Mais, non, une fois de plus, c’est plutôt intéressant de voir comment la distribution, la promotion musicale et le marketing ont été, en quelque sort, balancés dans la tourmente au cours de ces dernières années. Ce qui semblait être les idées les plus à la pointe de technologie ou novatrices, il y a six mois de cela, n’est plus nouveau ou innovant. J’ai également conscience que les ventes de vinyles explosent. C’est tout simplement dingue de voir ça. Ça en dit tellement long sur ce que cet artéfact, le vinyle, représente aux yeux des gens en opposition au téléchargement numérique, le fichier. Au final, les gens, ont un attachement émotionnel avec un grand disque et son artiste.

Au contraire, le fichier numérique c’est… Attention, je ne dis pas que ce n’est pas bien, c’est super pratique. Mais, pour être tout à fait honnête, j’ai toujours ma collection de vinyles, mais j’emploie à 90 % le numérique. Mais, je n’abandonnerai jamais mes vinyles. Et, ainsi, il y a une sorte de besoin pour les deux, et, je trouve ça rassurant, quelque part, qu’au beau milieu de la reine praticité, cette connexion émotionnelle profonde existe toujours, celle que les gens éprouvent envers l’œuvre qu’est l’album. Alors, qui sait ? Nous y réfléchissons toujours, comme tout le monde.

Ce qui me réchauffe le cœur est de voir que la culture musicale et la musique sont toujours en première ligne. Les gens les apprécient, se révèlent en elles et se tournent vers elles pour toutes sortes de raisons. Ça m’intéresse de voir si, dans ce nouveau monde post-vérité, la musique va se reconnecter, en quelque sorte, avec ce lien de protestation et de militantisme qu’elle possédait pendant tant d’années et semble avoir perdu, dernièrement.

Je pense que cet aspect de la musique a toujours joué un rôle essentiel, pour ce qui est des raisons qui m’ont m’a attirées à elle, et pourquoi, je pense qu’un grand nombre de personnes est attiré par elle. Aussi, ai-je le sentiment que nous vivons un moment où la musique semble passer par une sorte de renaissance unique et, j’ai hâte de voir ce que les jeunes d’Amérique du nord et d’Europe, dans leur garage, (NDLT : renvoi aux groupes qui écrivent et répètent dans leur garage) vont écrire et sortir au cours de ces prochaines années. Je pense qu’il est temps de revenir à une partie de cela."

Notez cet article (de 1 à 5)
5/5(4) votes

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 44

Derniers posts

Instagram widget

go-top