Les textes introductifs de Bono pour Songs of Experience de U2
samedi 13 janvier 2018 / par Corine/Dead / Tags: Bono En une SongwritingUn nouveau court métrage comprenant Bono, le chanteur leader de la formation rock irlandaise U2, lisant des extraits des notes d’introduction du nouvel album du groupe Songs of Experience, a fait ses débuts sur le site officiel VEVO YouTube de nos 4 paddies (NDLT : il avait été offert en exclusivité à ceux qui avaient acheté l’album via iTunes d’Apple, puis aux abonnés payants de U2.com). Tourné en noir et blanc, ce court métrage, intitulé Liner Notes a été créé par le réalisateur et photographe Matt Mahurin en collaboration avec le producteur Jacknife Lee, qui a apparemment remisé des extraits des morceaux du nouvel album pour illustrer contrevent les 9 minutes et demi de ce petit film.
Dans celui-ci, on peut entendre Bono discuter de ce qui est à la source d’inspiration de ce nouveau matériel, y compris comment il s’est frotté à la mortalité alors qu’il enregistrait cet opus, la crise des réfugiés syriens, le bouleversement politique étroitement lié à l’élection de Trump aux Etats-Unis ainsi que son désir d’écrire une chanson d’amour à sa femme, Ali.
Tandis que Bono récite en plaisantant sur sa peur de la maladie, un homme apparaît ôtant un masque montrant l’image d’une tête de mort sur son visage.
"L’hiver dernier, j’ai eu un choc terrible... qui m’a laissé m’accrocher à ma propre vie comme si j’étais à la dérive sur un canot de sauvetage", explique-t-il. "Bien sûr, un grand nombre d’entre nous sont confrontés à la mortalité à un certain stade…C’est une expérience saisissante… Je ne m’attarderai pas dedans ou dessus. Je ne veux pas la nommer … A présent, je me sens fantastiquement bien, plus fort que jamais, mais ces chansons m’ont asséné un tel coup de fouet que ce serait malhonnête de ma part de ne pas admettre la turbulence que j’ai ressenti en les écrivant."
Pour ce qui est de "You’re the Best Thing About Me", Bono souligne, mutin, qu’il s’était posé la question suivante : "Pourrais-je écrire une chanson pour Ali, une chanson d’amour, d’exhortation, sans déclencher l’envie de vomir propre à la sentimentalité ?" Et d’ajouter, "Hmmm, peut-être de l’humilité, si cela je pouvais me rappeler de ce que c’est, ça m’aiderait sûrement."
Partagez cet article
Voir en ligne : ABC Radio
Toutes les versions de cet article : [English] [français]