Peindre en inversant la lumière - U2 France

Peindre en inversant la lumière

dimanche 6 septembre 2015 / par Corine/Dead / Tags:




Jeff Frost est un artiste aux multiples disciplines, nomade et la possible preuve de la présence d’un extra terrestre sur terre, qui combine peinture, photographie, musique et conception de son pour créer des courts métrages réalisés plan par plan. Il prend des centaines de milliers de photos haute résolution, image par image, à intervalles réguliers, pour enregistrer des incendies, émeutes et étoiles, et ses propres peintures dans des structures à l’abandon. Son œuvre explore à grande échelle les contradictions telle la poussée-traction de la décadence sociétale comme conséquence négative de la technologie tout en célébrant simultanément ladite technologie.

Depuis 2012, les films de Frost font partie du Festival photo de Palm Springs présenté au musée de l’Art de Palm Springs et au travers d’une exposition itinérante à Bangkok pour l’ambassade américaine, intitulée Nature Nurture 20/20 dont le curateur est Hossein Framini. U2 l’a commissionné pour réaliser la vidéo et fournir le contenu visuel de sa tournée actuelle Innocence + Experience.

Il a été récompensé par le Vimeo Staff Pick award et figure dans de nombreuses parutions en ligne telles The Atlantic, VICE, et Gizmodo. L’American Society of Media Photographers (ASMP) (société américaine des photographes media) l’a élu comme l’un des meilleurs photographes de l’année 2014. Il a animé des ateliers et a tenu des conférences sur son travail à l’University of Southern California (USC), Orlando Museum of Art, ASMP, Snap ! Orlando Photo Festival, photoLA, Samy’s Camera, The Art Institute, Framingham State University (FSU) et bien d’autres.

Jeff qualifie son processus artistique de ’tableau en lumière inversée’. Commissionné par le Show Designer de U2, Willie Williams, c’est une approche qu’il a utilisée à de nombreuses occasions pour développer les visuels de plusieurs séquences de la tournée #U2ie - notamment pour ’City of Blinding Lights’ et ’With Or Without You’.

Pour filmer son œuvre, Jeff - qui ’a grandi au son de U2’ - a voyagé de manière peu banale, campant dans des maisons abandonnées du désert jusqu’à obtenir un accès exclusif aux accélérateurs de particules du CERN à Genève, là-même où les scientifiques explorent la structure de l’univers. Jeff dit de ces mêmes scientifiques ’qu’ils sont incroyablement cool’. Interviewé en exclusivité par U2.com, il aborde son processus créatif.

Transcript : Corine/Dead

"Je recherche des maisons à l’abandon dans le désert et y pose littéralement mon campement. Je peint des illusions optiques sur les murs et photographie image par image ce processus au travers de milliers de photos. Je photographie également des incendies, des émeutes et tout un tas d’autres trucs bizarres pour combiner ces centaines de milliers de photos en courts métrages. Un exemple de mon œuvre que vous pourrez voir sur cette tournée est ce que j’ai fait pour City of Blinding Lights ou Miracle Drug qui font appel à une technique totalement inédite que j’appelle Reverse Light Painting (peinture en lumière inversée).

Le concept de cette technique est très simple mais son exécution est très technique. Le concept consiste à animer des lumières face à l’appareil photo alors que pour la peinture en lumière inversée, je fais bouger l’appareil photo face à la lumière et je recommence un nombre incalculable de fois jusqu’à obtenir une image animée plan par plan (NDLT : comme une succession de dessins qui feuilletés rapidement donnent un dessin animé, le principe du dessin animé). Au Cern, j’ai passé cinq jours à photographier et j’ai eu accès à trois des quatre gigantesques accélérateurs de particules. Il y a des milliers de galeries sous terraines et le Cern est, en fait, particulièrement intéressant car ses équipes de scientifiques (viennent de différents endroits du monde). Au Cern ces équipes étaient très enthousiastes envers U2 et ma collaboration de tournage avec le groupe pour cette tournée.

Aussi, ont-ils commencé à être de plus en plus compétifs entre eux pour répondre à mes demandes les plus dingues. En gros, je leur demandais : Pouvez-vous éteindre la lumière pendant 8 heures et mettre en suspens le travail scientifique du progrès de l’Humanité pour que je puisse prendre de jolies photos. Et à la fin de mon séjour, ils ont commencé à faire ces trucs. Ils étaient incroyablement cool tout comme ce qu’il font.

With or Without You montre ces lumières que j’ai photographiées dans un réservoir d’eau en Californie du sud. Je me suis glissé dans cet énorme réservoir d’eau abandonné que les locaux utilisaient pour pratiquer le tir. Aussi, y avait il plein de trous dedans que j’ai photographiés. J’ai nettoyé les graffiti et ajouté quelques uns des miens et je voulais que pour les photos à intervalles réguliers, les points de lumière tournent autour du réservoir.

L’un de mes amis m’a donné une idée géniale qui était de remplir ce réservoir de fumée. J’ai donc mis un générateur dont j’ai enterré les câbles. À l’extérieur j’ai lancé un générateur de gaz et mis en marche deux machines pour créer du brouillard/fumée et je me suis installé là pendant douze heures et les ai déclenchées toute la journée. Ainsi le brouillard tourne tout autour et éclaire ces points. C’est, en gros, le principe de la réalisation du contenu pour With or Without You.

Et à la fin, il y a cette espèce de nouveau vieux Joshua Tree. Je ne voulais pas simplement revisiter le vieil album mais plutôt dire c’est là la nouvelle récolte du Joshua Tree qui sort du désert, aussi ai-je fait des trucs au niveau des éclairages.

J’ai grandi en écoutant U2. J’ai absolument tous ses albums. Et participer à cette tournée est en quelque sorte un moyen de revenir à sa musique et cela m’a rappelé combien il fait bien ce qu’il fait. Ils écrivent ces chansons pleines d’espoir et d’amour. Ce sont des artistes qui remplissent des stades où le public les accompagnent à l’unisson et personne d’autre ne fait aussi bien ce qu’ils font."

Notez cet article (de 1 à 5)
4.33/5(3) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : U2 com

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 51

Derniers posts

Instagram widget

go-top