Peter Rowen dans l’objectif de U2France - U2 France

Peter Rowen dans l’objectif de U2France

dimanche 14 octobre 2012 / par Florian, Pauline / Tags:

Peter Rowen est le jeune garçon, maintenant un homme de 37 ans, qui figure sur les pochettes des albums Boy, War, le best of 1980-1990, ainsi que l’EP Three. Il est également le petit frère de Guggi, l’ami d’enfance de Bono, mais il est aussi et surtout un photographe fan de U2 qui a accepté de répondre à nos questions.

JPEG - 62.7 ko

U2 à Montréal, 2011. ©Peter Rowen

Questions : Pauline

Traduction : Florian



Tout d’abord merci beaucoup d’avoir accepté l’invitation, c’est un réel plaisir pour nous !

Est-ce qu’une fois dans votre vie le fait d’être le gamin des pochettes des albums de U2 vous a posé un quelconque problème ?

Peter Rowen Non, ça n’a jamais été un problème. C’est quelque chose que j’ai fait quand j’étais gamin et qui dure dans le temps... À l’époque ça signifiait louper l’école quelques jours et beaucoup s’amuser ! Quand j’y pense maintenant je me dis que c’est plutôt cool que mon visage soit sur la pochette du premier album de U2 !



Il est difficile de mettre un seul qualificatif sur votre regard pour la pochette de l’album War. il est à la fois provocateur et craintif, une détermination qui met au défi de le soutenir. Vous souvenez-vous de ce à quoi vous avez pensé pour que le résultat soit aussi singulier ?

JPEG - 67.6 ko

Peter Rowen J’ai vraiment beaucoup de mal à me souvenir de quoi que ce soit à propos de ces photos avec U2, à vrai dire la plupart de mes souvenirs d’enfant ont disparu ! (j’ai l’impression que la mémoire défaillante est un truc familial !) Ce que je pensais à l’époque... je ne sais vraiment pas ! Quand j’étais enfant je sais que j’adorais me donner en spectacle en public (j’étais vraiment un peu m’as-tu-vu), du coup je pense que ça s’est fait de manière très naturelle.



La pochette de Boy a été censurée aux USA parce qu’elle a été considérée comme ayant une teneur pédophile. Qu’en pensez-vous ?

Peter Rowen Personnellement je pense qu’il y a vraiment trop de paranoïa à ce sujet...



Vous vous êtes certainement déjà retrouvé face à une photo de vous enfant sur un album de U2 en vous baladant dans un magasin. Qu’est-ce qu’une telle situation vous fait ?

Peter Rowen Je suis très régulièrement tombé nez à nez avec des photos de moi dans les magasins de disques durant toutes ces années... Ouais, c’est toujours sympa...



De toutes les photographies qui ont été prises de vous enfant pour U2, quelle est votre favorite ?

Peter Rowen J’adore quelques photos qui n’ont jamais été utilisées... Elles sont sorties dans un livre il y a quelques années. C’était la toute première fois que je les voyais et ouais, il y en a que j’aime beaucoup... Sur certaines je vois une grande ressemblance avec ma fille de 12 ans.



Vous avez dit qu’avoir posé pour U2 n’est pas ce qui vous a fait choisir le métier de photographe. Quand avez-vous eu le déclic pour ce métier ?

Peter Rowen Ma passion pour la photo est apparue au travers de ma passion pour le dessin lorsque j’étais enfant... Je me rends compte, en prenant du recul, que je n’ai jamais été un grand lecteur mais que j’ai toujours aimé regarder les photos, regarder les photos et dessiner (l’art est une des rares choses qui m’intéressaient à l’école !) Puis quand j’ai eu 17 ans un ami m’a fait découvrir la photo et j’en suis immédiatement tombé amoureux... Un an plus tard je travaillais en tant qu’assistant photographe à plein temps.



Vous êtes vous-même un fan de U2. Qu’est-ce qu’il vous plaît dans sa musique, ses albums/chansons en particulier ?

Peter Rowen Oui, je pense que U2 est génial ! Mon album préféré est sans doute Achtung Baby. Ma chanson préférée doit être ’Stay’.



Vous avez assisté à plusieurs concerts de U2, notamment à Slane Castle en 2001, à Barcelone en 2005, ainsi qu’à Dublin, Paris, Rome et Montréal lors de la tournée à 360°. Quel concert de U2 vous a le plus marqué et pourquoi ?

Peter Rowen Oui, ce doit être le concert de Slane en 2001... C’est la première fois que j’ai pu photographier le groupe, ce qui a été une super expérience... C’était aussi une époque de grands changements dans ma vie, c’était un moment assez difficile pour moi... J’ai pris des photos du premier concert pour The Irish Times, avec qui je travaillais à l’époque, et le week-end suivant j’y suis allé en tant qu’invité. Ces deux concerts, pour des raisons différentes, sont les plus inoubliables à mes yeux.



Qu’avez-vous pensé la tournée à 360° ?

Peter Rowen Je pense que le 360° Tour était génial. J’y ai assisté six ou sept fois et je n’ai jamais été déçu. C’est vraiment un super groupe en live.



Pour la plupart des fans la chanson de U2 la plus intense en concert est Streets. Quelque chose me dit que pour vous Bad l’est peut-être encore plus...

Peter Rowen : Oui, Bad a été écrite pour et à propos de mon frère Andy qui a passé une grande partie de sa vie à se battre contre l’addiction, mais Dieu merci il va bien maintenant.



Il s’est murmuré que le doigt d’honneur fait par Bono au début du concert parisien le 18 septembre 2010 s’adressait à vous. Est-ce vrai ?

Peter Rowen Ah ! C’est possible... Vous devriez demander à Bono si vous voulez une réponse à cette question !



Vous apparaissez dans le clip de Two Hearts Beat As One qui a été tourné à Paris. Quel est votre premier sentiment en revoyant ce clip ?

Peter Rowen Je viens juste de le regarder ! Mon premier sentiment a été ’Ouah... cette vidéo date d’il y a 30 ans !’ Ça veut dire que je vieillis ! Argh !



Que retenez-vous de ce séjour parisien en 1983 ?

Peter Rowen En fait (une fois de plus !) je ne me souviens pas de grand chose ! J’ai tout de même le souvenir d’Anton Corbijn jouant sur la batterie de Larry, et une fois qu’il a eu fini, il a sauté du tabouret et il est passé par-dessus la batterie (c’est sans doute facile à faire quand on mesure 2 mètres 15 !)



J’ai lu que vous aimez Paris. Qu’est-ce qui vous plaît dans notre chère capitale ?

Peter Rowen Oui, Paris est géniale... L’architecture, la nourriture, la météo, tous ces gens avec un look cool, les vélos ! Enormément de vélos !!



Quand a eu lieu votre dernier contact avec Bono ou un membre du groupe ?

Peter Rowen Il me semble que ça devait être l’année dernière… peut-être.



Quelle est votre photo préférée d’Anton Corbijn ?

Peter Rowen J’aime beaucoup de photos d’Anton. J’ai un très beau tirage d’une photo du groupe avec moi qu’il a prise vers 1983/84. Elle a été prise dans une petite forêt au bord de la route sur laquelle j’ai grandi... Elle est accrochée au mur de mon salon. J’aime cette photo !



Trente ans après avoir posé pour la pochette des albums de U2 c’est l’une de vos photographies qui fait office de pochette d’album de U2, à savoir U22. Qu’est-ce que cela vous fait ?

Peter Rowen Ouais, c’était chouette... J’ai été ravi qu’ils utilisent l’une de mes photos !



Qu’aimeriez-vous faire photographiquement parlant pour U2 ?

Peter Rowen J’aimerais bien prendre la photo de la pochette de son prochain album... Ce serait sacrément cool !



Si l’on vous envoie une cargaison de Mars (NB : U2 offrait ces barres chocolatées à Peter pour qu’il accepte de poser pour leurs albums), accepteriez-vous d’écrire pour nous une revue de concert à votre prochain concert de U2 ? :-)

Peter Rowen Bien sûr ! Pourquoi pas !



Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite de votre carrière ?

Peter Rowen Et bien j’adorerais devenir encore meilleur dans ce que je fais... Je ne sais pas ce qu’il en ressortira. On verra bien !



Je n’arrive pas trouver quelle photo de vous servira d’illustration à cette interview. Vous voulez bien m’aider ?

Peter Rowen Je vous en enverrai une !

Merci beaucoup Peter :-)

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : www.peterrowen.com

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 240

Derniers posts

Instagram widget

go-top