Peut-être que U2 peut, une fois encore, contribuer à notre processus de (...) - U2 France
Accueil / Tournées / iNNOCENCE + eXPERIENCE Tour 2015 / Peut-être que U2 peut, une fois encore, contribuer à notre processus de (...)

Peut-être que U2 peut, une fois encore, contribuer à notre processus de paix

vendredi 20 novembre 2015 / par Corine/Dead / Tags:

Je souhaite contrer les propos négatifs du conseiller Jim Rodgers au sujet du retour de U2 à Belfast cette semaine. À l’évidence, Jim sait bien peu de choses de l’engagement indéfectible et puissant de Bono et U2 envers la paix, la réconciliation et la non-violence, en Irlande et, dans le monde.

JPEG - 138.3 ko

Bono, chanteur leader de la formation rock irlandaise U2, a toujours été un homme de foi et de paix, et il l’a exprimé dans ses campagnes, actions et chansons.

Des paroles de Sunday Bloody Sunday, "We can be as one tonight" (nous pouvons ne faire qu’un, ce soir), en passant par celles de One, "One life, but we’re not the same/We get to carry each other, carry each other" (une vie, mais nous sommes différents, nous devons nous porter), ou Peace on Earth (à propos de la bombe d’Omagh) "Sick of hearing again and again, that there’s gonna be peace on Earth" (j’en ai marre d’entendre rabâcher qu’il y aura la paix sur terre) jusqu’à Raised By Wolves (dont le sujet est les bombes de Dublin/Monaghan), il a exprimé sa solidarité envers toutes les victimes et ceux qui luttent pour la vérité et la justice.

À la veille des deux concerts de U2, nous devrions vraiment réfléchir à la dernière performance de Bono et U2 à Belfast. Ça avait été une incroyable soirée, à trois jours de la signature du Good Friday Agreement.

Qui pourra jamais oublier la vision emblématique de John Hume, Bono et David Trimble, main dans la main, sur la scène du Waterfront Hall pour le concert de U2/Ash, "Yes" ? L’image de "deux hommes qui ont commis un acte de foi envers le passé et pour l’avenir", comme l’avait dit, alors, Bono.

À l’époque, John Hume avait déclaré : "Certains pensent que les pop stars vivent en dehors de la réalité. Et bien, Bono, vous et votre groupe vivez dans la réalité. Vous avez uni David Trimble et moi-même, vous avez fait sortir les jeunes. Vous avez fait la différence."

Effectivement, fini les sondages politiques qui, entre le concert U2/Ash et les promesses de Blair, montraient que 5 et 6 points avaient été ajoutés au vote en faveur du "Oui".

En cette soirée magique, Bono et U2 avaient montré leur force en s’adressant, touchant et unissant les deux tribus de l’île d’Irlande. Leurs efforts, ce soir-là, avait vraiment fait la différence entre la réussite et l’échec.

Peut-être que, cette semaine, Bono et U2 pourront nous aider à raviver cette flamme de la paix.

CLLR TIM ATTWOOD (SDLP)

Belfast City Council

Notez cet article (de 1 à 5)
5/5(5) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : Belfast Telegraph

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 36

Derniers posts

Instagram widget

go-top