Que pense la radio du dernier single de U2 ? - U2 France

Que pense la radio du dernier single de U2 ?

jeudi 18 septembre 2014 / par Corine/Dead / Tags:

’The Miracle (Of Joey Ramone)’ a été largement chaleureusement accueilli par les radio rock après sa première de sortie.

Après la sortie surprise du dernier album de la formation rock irlandaise U2 Songs of Innocence en téléchargement gratuit pour les détenteurs d’un compte iTunes ou Beats Music le 9 septembre dernier, son premier single "The Miracle (Of Joey Ramone)" est rapidement entre au classement de deux radio de Billboard.

Ce titre est entre directement à la 19e position de l’Adult Alternative Songs. Elle appartient aux sept titres entres directement au Top 20 cette année, en février dernier, U2 le seul artiste avec deux lancements aussi audacieux, voyait "Invisible" débuter en 13e place. ("Invisible," avait fait ses débuts dans une pub lors de la pause publicitaire du Super Bowl, single unique au profit de product RED.)

Sur Rock Airplay, "Miracle" débute en No. 38 avec 1.9 million d’écoute lors de sa première semaine selon Nielsen BDS.

L’album de U2 opéré un démarrage décent

Bien que la réaction à la sortie peu orthodoxe de l’album ait été saluée pour sa portée sans précédent ou décriée par son envoi systématique dans les comptes des client, les programmateurs des radios rock diffusant "Miracle" sont largement enthousiastes pour ce qui est de l’accueil de la nouvelle musique d’un artiste pierre angulaire de cette industrie.

"Toute cette soi-disant colère contre cette nouvelle méthode de sortie a été largement exagérée. Selon moi, c’est plutôt un bon disque" de confier Bob Waugh, PD de la station adulte alternative WRNR Baltimore, à propos de Songs. "Quel est donc ce dicton ? ’Une fois nom, menace pour toujours.’ (NDLT : désolée mais je ne vois pas d’équivalence en français, c’est donc une traduction littérale). Jusqu’à preuve du contraire, U2 est toujours U2." WRNR a diffusé "Miracle" 21 fois dans la semaine se terminant le 14 septembre.

Le directeur musical de la station de musique alternative adulte KPRI de San Diego, Mark "Mookie" Kaczor affirme que le son de cette nouvelle chanson et la notoriété de U2, ont éperonné ses ondes ; la station a diffusé le morceau pas moins de 23 au cours de sa première semaine de sortie, à égalité avec The Spectrum de Sirius XM. "Nos auditeurs ont grandi en écoutant U2. Nous nous sommes immédiatement intéressés aux infos lorsque le nouvel album a été disponible gratuitement.

"C’est une super chanson pour danser et un bel hommage à une légende de la musique."

Malgré les débuts rapides dans les charts du nouveau single, il contraste singulièrement avec ceux de "Get on Your Boots," premier single extrait de l’album prédécesseur de Songs of innocence, sorti en 2009, par le réseau traditionnel de la maison de disques, No Line on the Horizon : "Boots" occupait la pole position des chansons alternatives pour adultes et la 8e dans la catégorie chansons alternatives. "Miracle" est loin de faire le même score sur ladite liste pour sa première semaine (NDLT : n’oublions pas qu’il y’a quand même un boycott puisque les maisons de disques ont été zappees).

(U2 a, en grande partie, promu des radios alternative à celles des alternatives adultes. Au cours de la dernière décennie, le groupe à engrange pas moins de douze classements dans les top 10 en catégorie Adult Alternative Songs et trois dans les Alternative Songs.)

Le Songs de U2 est arrivé, mais son modèle de distribution gratuit retardera son entrée dans le classement des 200 nouveaux albums de Billboard

Cependant, Lynn Barstow, PD de la station de radio alternative KROX d’Austin, au Texas, pense que le son de "Miracle" "est bien plus frais que n’importe quel autre premier single issu des récents projets de U2." Le fait que sa station l’ai passé pas moins de douze lors de sa première de semaine est un "témoignage de ma part de sa qualité," souligne-t-il.

"Nous agitons le drapeau pour informer notre audience que le plus grand groupe au monde à sorti un nouvel album."

Parmi les autres dégustateurs de musique alternative qui ont largement diffusé "Miracle" pour sa première semaine, on retrouve KUCD Honolulu (17 diffusions), KITS San Francisco (16) et KROQ Los Angeles (13).

Sky Daniels, PD de la station de musique adulte alternative KCSN Los Angeles (11 diffusion pour sa première sortie), qualifie Songs de "fabuleux," tout en notant les réactions à la fois positives et négatives que sa set a entrainé. "Cette sortie à donne lieu à un débat houleux, particulièrement sur le nombre potentiel de consommateurs qui l’interprètent mal et y voient une dévaluation supplémentaire de la musique et un accent continue sur les partenariats commerciaux entre marques. Ces débats ont fait de l’ombre à la réelle qualité de cet opus."

La fameuse histoire de U2 pourrait également jouer en sa défaveur, poursuit Daniels. Avec la plupart des No. 1 (11, chiffre partage avec Coldplay) de la catégorie Adult Alternative Songs en 18 ans, ainsi que le plus grand nombre d’entrées (39) dans la catégorie Alternative Songs en 26 ans, "le défi pour U2 est qu’à chaque fois, l’on attend de lui qui livre un album de la trempe de The Joshua Tree ou Achtung Baby."

Au final, il estime que Songs devrait être jugé selon ses propres mérites. "Les chansons Sont profondes, belles et uniformément géniales."

"Ça fait du bien d’entendre que U2 a toujours ce feu," adhere KPRI PD Matt Stone. Bien que relayant que "les artistes locaux râlent car l’un des plus grands groupes au monde fait cadeau de tout un album alors qu’eux se battent pour qu’on les paient pour leur musique," il qualifie "Miracle" de "morceau respectable par un artiste super respecte. Elle est géniale.

"Tant que U2 fera de bons disques, le groupe sera rentable."

Notez cet article (de 1 à 5)
2.75/5(4) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : Billboard

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 63

Derniers posts

Instagram widget

go-top