Quel intérêt pour Bono de U2 de promouvoir Meerkat ? - U2 France

Quel intérêt pour Bono de U2 de promouvoir Meerkat ?

mardi 11 août 2015 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 111.8 ko

par Bijan Khosravi

La formation rock irlandaise U2 vient à peine d’emballer la partie nord-américaine de sa tournée mondiale iNNOCENCE + eXPERIENCE au Madison Square Garden de New York.

Pour son premier concert dans la Silicon Valley, avant même d’entamer “Desire”, Bono, son chanteur leader, demandait à une personne dans l’assistance de monter sur scène et de partager cet événement avec le monde entier via Meerkat, la toute nouvelle startup tendance à l’application vidéo en streaming live. Le public accueillait chaleureusement cet instant qui semblait totalement improvisé. Mais, je pense qu’il n’en était rien et que Bono avait orchestré la chose avec une stratégie largement anticipée.

En effet, il n’a échappé à personne que notre diable d’Irlandais est un fan avide de startups et qu’il n’a pas manqué l’occasion d’investir dans leurs idées, pas toujours avec bonheur, de Yelp à Dropbox, depuis des années. Bono n’est pas seulement un homme de spectacles, c’est également un capitaliste à risque. Après avoir été introduit sur la scène de l’investissement de la Silicon Valley par Sheryl Sandberg de Facebook, il a activement travaillé avec une firme d’actionnariat privé Elevation Partners pour réaliser de gros investissements dans les entreprises de media, spectacles et nouvelles technologies.

Elevation Partners a d’ailleurs été l’un des premiers investisseurs dans Facebook, opération qui lui a rapporté des millions. Aujourd’hui, Bono et Roger McNamee, l’un des partenaires fondateurs de Elevation, poursuivent leurs investissements dans les entreprises de nouvelles technologies.

Alors quelle peut bien être l’intérêt de Bono pour Meerkat ? En tant qu’homme de spectacle, et investisseur, Bono voit bien que la donne change en matière de technologie de vidéo en live streaming, il comprend également les opportunités considérables que cela implique et veut être dans la place. Les diffuseurs, créateurs de contenu et consommateurs en subiront les effets. Un grand nombre de questions sur la vidéo en live streaming n’ont toujours pas de réponses. Du genre : sera-t-elle gratuite ou payante ou bien encore monétisée par de grosses bannières de pub ? Ce sont là toutes les questions pour lesquelles Bono veut avoir un rôle à jouer dans les réponses. Pour ce qui est de Meerkat, la dynamique fournie par Bono l’a placé dans une forte position pour en faire un acteur majeur dans la place.

Mais, cette entreprise ne s’est pas encore vraiment remise de débuts chaotiques et doit encore affronter de nombreux défis. Une semaine à peine après le lancement de l’app Meerkat en février dernier, Twitter TWTR +9.1% bloquait l’accès de l’entreprise aux graphiques sociaux, accentuant d’autant plus la difficulté pour Meerkat d’acquérir des utilisateurs. Parallèlement, Twitter lançait son propre service de vidéo en live streaming, Periscope. Bien évidemment, Periscope était entièrement appuyé et avait accès à Twitter. Cela aurait pu anéantir Meerkat. Mais avec une réelle motivation de startup, Meerkat a rapidement effectué un mouvement stratégique et a conclus un partenariat avec U2. J’ai assisté à deux concerts de la tournée nord-américaine, son lancement dans la Silicon Valley et l’autre de clôture à New York. Au cours de ces seuls 2 soirs, Bono a assuré la promotion de Meerkat face à plus de 35 000 personnes. À partir de là, sa base d’utilisateurs continuera de croître, son public en fera de même, et ils seront dans une position renforcée pour négocier des contrats avec d’autres artistes.

Si Meerkat peut opérer quelques actions clefs d’affaires, elle peut avoir foi en l’avenir. Je pense qu’elle devrait faire tous les efforts possibles pour renforcer son partenariat avec U2 et en développer de nouveaux avec d’autres groupes. Parallèlement, Meerkat pourrait former des partenariats avec des distributeurs de contenus comme Comcast CMCSA +0.95% ou AT&T. Et, bien entendu, il serait capital pour Meerkat de continuer à investir dans la recherche et le développement et, plus tard, améliorer sa technologie.

Alors qu’à bien à gagner Bono dans ce partenariat ? Au-delà d’être capable de façonner un nouveau marché de la vidéo en live streaming, je suis certain qu’il a des actions dans cette entreprise. Et il sait qu’avec son implication, Meerkat peut atteindre le niveau supérieur, et potentiellement une sortie gratifiante. Je crois que l’on peut envisager trois scenarii de sortie pour Meerkat.

Le premier pourrait être son rachat par Facebook. Mercredi denier, le géant du media social a lancé son propre service de vidéo en live streaming à destination des célébrités. Seules les VIPs et les célébrités à l’accès authentifié sur Facebook peuvent utiliser cette technologie. Parmi ses promoteurs, figurent d’ores et déjà The Rock et Serena Williams. Meerkat, avec sa base existante et sa technologie complémentaire s’avèreraient parfaites.

Le deuxième, Google pourrait acheter Meerkat. Malgré ses près de 4 milliards de dollars de revenus, YouTube n’a pas encore rapporté d’argent à Google. L’achat de Meerkat, puis la fusion de sa technologie avec le service de streaming live de YouTube, pourrait contribuer à élever YouTube à un tout nouveau niveau et le rendre enfin profitable.

Dernier scenario, un rachat par Apple. Avec des rumeurs de plus en plus fortes autour de négociations avec les réseaux câblés pour offrir des abonnements live aux chaînes via Apple TV, je parie que la marque à la pomme a les yeux rivés sur les technologies qui pourraient compléter ses offres. La technologie de Meerkat – et sa popularité – pourrait aider Apple, à la vraie manière d’Apple, à dominer l’espace du streaming en live.

Mais, tout ceci n’est que spéculations, pour l’heure Meerkat est encore une startup à l’avenir incertain. Cependant, avec quelqu’un d’aussi influent (NDLT : rainmaker - le faiseur de pluie) que Bono à ses côtés, elle a plus de chances de survie que d’autres. Leur partenariat est un bel exemple de comment le spectacle et la technologie s’assemblent pour créer une valeur. Alors que les domaines du spectacle et de la Silicon Valley fusionnent plus, attendons-nous à voir plus d’investissements, de partenariats et d’accords qui augmenteront les niveaux d’innovation du monde des affaires.

Notez cet article (de 1 à 5)
5/5(6) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : Forbes

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 27

Derniers posts

Instagram widget

go-top