Ryan Adams peut-il battre U2, Beck ou The Black Keys ? - U2 France
Accueil / Industrie / Ryan Adams peut-il battre U2, Beck ou The Black Keys ?

Ryan Adams peut-il battre U2, Beck ou The Black Keys ?

dimanche 8 février 2015 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 158.9 ko

U2 (Photo : Matthias Nareyek/Getty Images)

D’ordinaire, la catégorie The Best Rock Album (meilleur album rock) n’est pas toute une histoire aux Grammys, qui sont avant tout une célébration de tout ce qui est pop. Cependant, cette année, cela risque d’être une toute autre affaire. La formation rock irlandaise U2 est en lice, grâce à sa sortie de septembre Son gs of Innocence, ou mieux connue comme That One They Gave Away for Free (celui qu’ils ont distribué gratuitement). Le groupe irlandais s’est attiré un bon nombre de critiques de la part des usagers d’iTunes ainsi que leurs pairs musiciens, lorsque cet album est magiquement apparu dans leur bibliothèque numérique. Ce sera la grande histoire reprise en ligne qui se poursuivra ce dimanche dans la catégorie album rock album plutôt que le fait que Ryan Adams, Beck, The Black Keys et Tom Petty ont tous eu des titres spectaculaires à ajouter à leur crédit en 2014.

Son gs of Innocence a presque failli ne pas être éligible car il avait été distribué gratuitement. Cependant, le groupe, et plus vraisemblablement son label Interscope a sorti l’objet du délit, sous la forme d’un vinyle 33 tours peu après et avant la deadline des Grammy, le 30 septembre. Sournois !

C’est une déception pour les autres artistes cette année car, malgré toute l’attention que s’est attiré le groupe, le disque n’est pas terrible (NDLT : wow, pas cool !). Plus, le puissant U2 a déjà plus de vingt Grammy à son palmarès (NDLT : bande d’envieux, va !) dont deux précédentes victoires en 2001 avec All That You Can’t Leave Behind et en 2005 pour How to Dismantle an Atomic Bomb (NDLT : un trou de 10 ans depuis celui-ci, tout de même !). Le seul concurrent cette année proche de ces chiffres est The Black Keys avec trois victoires, dont celle du meilleur album en 2012 pour El Camino.

LES NOMMÉS

Morning Phase par Beck

Son gs of Innocence par U2

Turn Blue par The Black Keys

Ryan Adams par Ryan Adams

Hypnotic Eye par Tom Petty

L’album qui devrait gagner : Ryan Adams

À bien moindre échelle de U2, Adams a eu une année impressionnante. Il a sorti pas mal de simples avant de distribuer son 14e album studio éponyme en septembre dernier.

Celui-ci comprend certaines de ses œuvres à ce jour les plus appréciées par la radio, en particulier des simples comme "Gimme Something Good" et "Wrecking Ball". Il se vante également d’être la réponse du rock indépendant à la ballade pop de Sam Smith, "Stay With Me." Au lieu d’une chanson plaidant en la faveur de ne pas être seul après une aventure d’un soir, Adams joue à fond la carte du rock arrogant sur sa reprise de "Stay With Me." "Love when you call my name / It sends me running into the flame / I love you baby, just treat me right / Hold me closer in the middle of the night / I love you girl, and it’s alright", chante-t-il sur des guitares déferlantes.

D’autres titres remettent en question son récent divorce d’avec son épouse de cinq ans, Mandy Moore. Si des morceaux tels que "Shadows" et "Am I Safe" ne sont pas émotionnellement de mauvais présage comme l’est assurément "Let Go". "Cross your fingers behind your back / And lie / Tell me it’s okay if you’ll fix everything / ’Cause I let go."

Il est difficile de mettre Adams dans cette catégorie car il est pratiquement assuré que dans celle-ci, il ne gagnera pas, pas plus qu’il y figurera. Mais parmi tous les artistes, il mérite bien qu’on le salue.

L’album qui va gagner : Son gs of Innocence

Ce n’est, pour autant, pas gravé dans la pierre car les Black Keys sont sur les talons de U2. Et pas très loin non plus, on trouve Beck, dont le 12e opus studio a causé pas mal d’agitation et s’est classé en 3e position au Billboard 200. Quand à Petty et ses Heartbreakers ont une sortie de qualité avec Hypnotic Eye, la seule façon pour lui de décrocher une reconnaissance, quelle qu’elle soit au Grammy, cette année, est intimement liée à la victoire de Smith dans la catégorie Song of the Year (chanson de l’année).

Toujours est-il que le noble don de U2 est une manière de lui apporter davantage de pub après ce geste. Imaginez Bono sur scène divaguant dans tout ce drame et expliquant son point de vue sur tout. Certains dans l’assistance applaudiront tandis que d’autres se moqueront et lui tourneront le dos.

La victoire de U2 vaudra tout juste le coup si ce n’est à la vue desdites réactions !

Notez cet article (de 1 à 5)
3.14/5(14) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : Music Times

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 40

Derniers posts

Instagram widget

go-top