U2 à BELFAST - quand trop c’est trop… il reste peut-être un peu d’espoir (...) - U2 France
Accueil / Tournées / iNNOCENCE + eXPERIENCE Tour 2015 / U2 à BELFAST - quand trop c’est trop… il reste peut-être un peu d’espoir (...)

U2 à BELFAST - quand trop c’est trop… il reste peut-être un peu d’espoir !

jeudi 10 septembre 2015 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 105.8 ko

posté par Steve Stockman

Je n’aurais jamais imaginé que lorsque j’aurais écrit Walk On ; The Spiritual Journey of U2, qu’à chaque fois qu’une annonce serait faite à propos de la formation rock irlandaise U2, ma poche partirait en live pleine de textos, emails, Tweets et de messages postés sur Facebook accumulés sur mon mobile en provenance du monde entier. Il existe des avantages à cela. Rien ne se passe sans que je ne le sache. Album distribué gratuitement dans ton compte iTunes - Boom ! Dates de la tournée - Boom ! Premières critiques de la tournée - Boom ! Mardi soir étaient annoncées les dates pour Belfast et Dublin - Boom ! Les places mises en vente lundi mais les préventes jeudi à 10 heures (heure locale) - Boom !

Aussitôt après l’annonce de ces dates, des personnes du monde entier ont commencé à me demander si je pouvais leur avoir des places ou où elles pourraient se loger. Je n’ai AUCUNE connexion avec U2. Le résultat de mon livre est que je suis connecté avec des amis et de nombreux U2ophiles (NDLT : je le laisse ainsi, j’aime bien ce mot) et, de temps en temps, nous partageons des infos de l’intérieur mais comme tout le monde, je dois acheter mes places pour assister aux concerts.

Quoi qu’il en soit, j’étais debout ce matin dans l’attente de deux trucs. Le premier, vérifier mes emails. Il y avait un message ou deux la veille pour savoir si les codes de préventes de u2.com arriveraient à temps avant le début de la mise en vente. J’étais ravi à 8 h 30 de voir ce précieux code. Puis, ça a été l’attente anxieuse de 10 h 00.

Laissez-moi vous expliquer comment ça marche pour les préventes. u2.com est la version moderne du bon vieux fan club pop. On s’abonne au site officiel de U2 pour des privilèges uniques. Des accès à certaines parties du site que les abonnés gratuits n’ont pas, j’y vais rarement ! Une réduction de 25 % pour le premier achat de goodies. Ça fait un bout de temps que je ne l’ai pas utilisé. Les deux trucs qui motivent l’abonnement payant sont les cadeaux "gratuits" et les préventes. Les cadeaux sont toujours de grande qualité. Le dernier paquet que j’ai reçu a été l’ouvrage North Side Story que j’ai, même si j’ai déjà lu tous les bouquins et interviews jamais écrits, trouvé plein d’infos et, un double vinyle 33 Tours du concert live au Marquee Club de Londres en 1980. Le genre de trucs que les U2ophiles adorent.

Les cadeaux me tentent souvent mais quand il y a une tournée, je paie sans hésiter l’abonnement. Ce sont 40 dollars mais quand on voit ce que l’on a pour ce prix, c’est assez justifié mais lorsque ça tombe sur une année de tournée ça les vaut largement plus. Je dois reconnaître que je ne me suis pas abonné deux ans durant mais lorsque Songs Of Innocence est sorti, j’ai aussitôt payé pour obtenir mes privilèges de préventes. Je crois que ce privilège à lui seul est suffisant. Tout comme un fan de foot qui va voir jouer son équipe semaine après semaine aurait la préférence pour des places pour la Cup Final, il en va de même pour les vrais fans de groupes de rock !

Alors, compte à rebours sur u2.com et à 10 heures, nous étions en direct pour les ventes de billets. Je dois dire, avant que j’en arrive à tout ce cirque/drame, que j’étais très encouragé par la prévoyance de U2 sur la manière dont ses préventes seraient organisées. Pendant deux jours mes amis d’Amérique m’ont demandé ce qu’il en était des billets et des hôtels. Il semblait que tout le monde voulait voir U2 en Irlande et comme ça faisait presque deux décennies qu’il n’avait pas joué à Belfast, c’était LE concert que les fans du monde entier ne voulaient pas louper. Mes craintes à ce sujet étaient que ceux d’entre nous qui n’avaient pas les moyens de voir le groupe aux États-Unis ou en Europe ne pourraient pas le voir chez eux car les Américains auraient raflé tous les billets. Toutes mes excuses les mecs ! Comme j’ai été heureux d’entendre que U2 donnait la préférence aux membres de u2.com locaux pour ces concerts. Mon adresse à Belfast a été prise en compte.

Alors, venons en, à présent, aux ventes. Connecté, je demande les billets disponibles et le prix monte à 230 livres Sterling. Quoi ? Ça fait 460 livres Sterling pour deux (NDLT : 630,43 euros et en plus il a oublié les taxes). Allez ! Où sont celles que l’on peut se permettre d’acheter ? Nulle part. Moment de panique. Je me suis fixé un budget maximal de 75 livres Sterling (NDLT : 102, 78 euros) et même U2 ne me le fera pas dépasser. Je ne peux pas justifier pareil prix même si je finis par l’écrire ! Je commençais à penser que c’était le prix des préventes. Puis, je dois dire que je me suis un peu énervé et que j’ai écrit à u2.com pour me plaindre.

Alors, je me suis rendu sur le site et ai remarqué un autre lien pour accéder au concert du 18 novembre. Pourquoi y en avait-il deux ? (NDLT : liens). Je cliquais et fissa accédais à un éventail de prix et trouvais rapidement une place assise à 60 livres Sterling (82,23 euros) que j’achetais tellement vite que j’avais peur qu’ensuite ça me dise que j’allais voir U2… mais pas le bon jour ni dans le bon pays ! Je vérifiais rapidement et j’allais bien à Belfast, le 18 novembre ! Nouveau message précipité à u2.com pour me faire pardonner et leur dire que tout était rentré dans l’ordre !

Ainsi, tout est bien qui finit bien. Je dois dire, pourtant, que cette gamme de prix hyper élevés est un petit peu trop. Je sais que la production est élaborée, qu’elle coûte cher et qu’on va s’extasier dessus après le concert. Je sais que les salles sont plus intimes et que, par conséquent, elles rapportent moins. Cependant, ça met U2 sur la sellette et conduit à toutes sortes de critiques véhémentes souvent pas motivées comme la mienne sur le site ce matin.

Ceci étant dit, il existe très peu de grands concerts de rock pour lesquels on peut acheter un billet à 33 livres Sterling (45,22 euros) encore moins pour le plus grand de tous les groupes. Alors, bien joué, je dois reconnaître. Peut-être est-ce pour que ceux qui ne manquent pas de moyens puissent payer ce qu’ils peuvent et permettre à ceux qui ont moins les moyens de pouvoir le faire également. Quoi qu’il en soit, la folie/passion qui entoure ce groupe est telle que simplement pour entrer dans la salle, les gens pourraient perdre la raison et payer n’importe quoi. Certaines personnes qui ne sont pas particulièrement riches ont peut-être payé ce qu’elles ne pouvaient pas se permettre. Et peu importe ce à quoi ressemblera la ballade de Bono dans Cedarwood Road… je pense toujours qu’il est nécessaire de faire quelque chose pour la confusion causée à nombre d’entre nous concernant l’accès aux prix raisonnables.

Cependant, l’un dans l’autre, dans le difficile dilemme d’être de gigantesques rock stars, U2 essaie de faire de son mieux. Options moins chères. Code postal local. Préventes pour les fans. Toutes ces choses doivent être louées. Et souvenez-vous toujours… gardez votre abonnement payant à u2.com à jour pour des instants comme celui-ci !

Bonne chance aux chercheurs pour les ventes ouvertes lundi matin... comme le chantait Bono à Slane en 2001... "si vous êtes du genre à prier..."

PNG - 607 ko
Notez cet article (de 1 à 5)
5/5(6) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : Stocki Typepad

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 26

Derniers posts

Instagram widget

go-top