U2 dégaine Songs Of Experience - U2 France

U2 dégaine Songs Of Experience

jeudi 30 novembre 2017 / par Steph / Tags:

Alors que "Songs Of Innocence" était une biographie du groupe racontant sa propre génèse et ses premières années, "Songs of Experience" aborde des préoccupations bien plus adultes. Une collection de treize nouveaux morceaux - ou presque nouveaux, on y reviendra plus tard -, que Bono avait annoncé comme un recueil de lettres destinées à sa famille, à ses amis, aux fans, et à l’Amérique.

Une inspiration puisée dans ses préoccupations actuelles : l’amour, le changement politique, les réfugiés, mais aussi et cela est plus récent, son questionnement face à sa propre mort et l’image qui restera de lui. Une vulnérabilité, dit-on liée à un souci de santé récent, dépeinte dans "Lights Of Home" (Shouldn’t be here ’cause I should be dead, I can see the lights in front of me), groove au riff de guitare très seventies qui ouvre les hostilités après un morceau d’introduction d’album très atmosphérique. "Love Is All We Left" constitue en effet une entrée en matière inédite et réussie, à mi-chemin entre "Zooropa " et "Passengers " : un style peu souvent exploré et qu’on était habitué à voir relégué sur les toutes fins d’albums.

Car pour son quatorzième opus, le groupe a voulu casser ses propres codes, en livrant un mélange très hétérogène dénué de fil conducteur. On y trouve malheureusement des mélodies pop formattées pour la radio, typiques du U2 des années 2000 ("You’re The Best Thing About Me", "Get Out Of Your Own Way" et le très hasardeux "The Showman") aux côtés de morceaux beaucoup plus dignes d’interêt, à l’image de ce "Red Flag Day" sorti tout droit de "War" et précédé de "Summer Of Love", qui sous une apparente légèreté, cache en fait des paroles beaucoup plus sombres sur le conflit en Syrie. Reste à savoir si les morceaux plus complexes comme "Love Is Bigger Than Anything In Its Way" ou "Landlady" passeront le cap des 5 concerts sur la prochaine tournée ou tomberont dans l’oubli avant même d’avoir eu la chance de faire leurs preuves sur scène. Autant la chronologie des "Songs Of Innocence" a déterminé et figé l’ordre des morceaux joués du i+e Tour, autant l’exercice risque d’être plus difficile sur la tournée à venir. A l’image des singles livrés en pature depuis le mois de mai lors des concerts du Joshua Tree Tour 2017 ou via des releases officielles, il est bien difficile de trouver le fil rouge de ce joyeux fourre-tout.

Notons également une idée aussi inédite que saugrenue qui a poussé nos Irlandais à s’autosampler eux-même, en proposant sur les treize pistes que comporte ce nouvel album deux titres outrageusement dérivés de deux précédents morceaux. Un gros loupé que les détracteurs associeront à un manque d’inspiration. Autre choix discutable, avoir relégué l’excellent "Book Of Your Heart" au rang de bonus de l’édition DeLuxe, tristement perdu entre un nouveau remix du sempiternel "Ordinary Love" et une version orchestre de "Lights Of Home". De quoi diviser les fans, à l’image des premiers retours et commentaires butinés sur la toile. Alors... SOE album génial ou l’album de trop ? Le plus simple est de l’écouter et de vous faire votre propre avis.

Songs Of Experience - Sortie le 1er Décembre.

Notez cet article (de 1 à 5)
3.95/5(22) votes

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 47

Derniers posts

Instagram widget

go-top