U2 en freemium chez Apple, un avant goût du futur ? - U2 France

U2 en freemium chez Apple, un avant goût du futur ?

vendredi 12 septembre 2014 / par Corine/Dead / Tags:

Alors que l’industrie musicale est confrontée à de sérieuse baisses des ventes, U2 fait cadeau de son dernier album sur iTunes

JPEG - 143.4 ko

U2 a envoyé des ondes de choc à l’industrie musicale mardi à l’annonce du cadeau de son dernier opus sur liTunes d’Apple.

Avant l’ère numérique, la gratuite aurait été totalement inconcevable. Aujourd’hui, il se pourrait que ce soit l’avenir.

Les artistes qui enregistrent et les maisons de production luttent avec une industrie qui change rapidement. Les ventes chutent car les gens préfèrent acheter les chansons à l’unité. Le piratage musical en fait également les frais. La stratégie de la formation rock irlandaise est peut-être le signe annonciateur d’une industrie du disque prête à prendre des mesures radicales pour survivre.

Le super groupe irlandais utilise sa musique à perte, espérant compenser celle-ci par la vente massive de places de concerts.

En sortant son album — “Songs of Innocence” — sur iTunes, U2 peut toucher un public potentiel de cinq cent millions d’auditeurs. Son précédent album, “No Line of the Horizon” avait fait des ventes très décevante, tout au moins selon les standards de U2. Un album distribue gratuitement est une manière de rester dans la course et de gagner potentiellement Des fans plus jeunes. Cela peut également contribuer à remplir les sièges de n’importe que tournée a venir.

Bono, Le chanteur leader de U2, a confié qu’il espérait que ce partenariat avec Apple accroîtrait le nombre d’auditeurs de la musique de son groupe. "Depuis ses tous premiers pas, U2 a toujours voulu que sa musique touche le plus grand nombre, je suppose que l’indice se trouve dans notre nom—aussi cette journée est-elle absolument fantastique pour nous. Je suis excité et humble à la pensée que des personnes qui ne connaissent pas U2 ou n’écoutent pas de rock puissent avoir accès à notre musique.”

Les perspectives pour l’industrie musicale semblent des plus sombres. Cette année, pour l’heure, les ventes d’albums américains ont chute de 14,6% tandis que celles des ventes numériques ont reculé de 11,7 %, selon Billboard, d’après une récente étude menée par Nielsen Soundscan.

Pour Apple, tout au moins, cet accord avec U2 est une opération marketing d’enfer. Cette sortie lui permet d’augmenter potentiellement son nombre d’utilisateurs d’iTunes et de vendre plus diPhones et d’iPods. L’album ne sera disponible par son service uniquement jusqu’au 13 octobre avant sa sortie mondiale dans les bacs.

“Il entre dans l’histoire de la musique car c’est la plus grosse sortie de tous les temps,” d’expliquer Tim Cook, PDG de la marque à la pomme.

Mais cette avancée marketing innovante sera-t-elle une aubaine pour Bono et le reste de son groupe de rock, comme ça l’a été pour la sortie de l’album de Beyonce, il y a quelques mois de cela ? En décembre, la pop star sortait un album de 14 titres uniquement disponible sur iTunes, accompagne de 17 vidéos musicales. Cependant, contrairement à U2, cet album était payant. En trois jours seulement, cette nouvelle approche garantissait 800 000 ventes à Beyonce, selon CNBC.

Entre temps, Apple n’a pas indiqué combien elle avait payé pour ce qui est d’avoir accès à la musique de U2. Bono a confié au Time qu’effectivement de l’argent avait changé de main en échange des téléchargements gratuits. “Nous avons été payés. Je ne crois pas en la musique gratuite. La musique est un sacrement.”

Bien entendu, U2 peut également se permettre de faire cadeau d’un album. Après tout le groupe encaisse des sommes colossales pour ses concerts et n’a pas a s’en faire pour ce qui est de ses ventes d’albums. U2, apparemment, à la flexibilité pour mener ce genre d’entreprise avec sa maison de disques, Island Records, avec laquelle il a résigné en 2013. Island Records l’avait découvert dans les années 1970. Certains groupes indépendants ont également sorti des albums gratuits par le passe, dont le groupe expérimental de hip hop, Death Grips avec son “Government Plates” en 2013 (bien que le groupe n’existe plus aujourd’hui).

U2 entretient une relation très étroite avec Apple depuis de nombreuses années. Ainsi, Bono était-il ami avec l’ancien PDG d’Apple, décédé depuis Steve Jobs, selon CNET. En fait, Apple avait même commercialisé un iPod en édition limitée du groupe dédicacée par ses membres.

“Ça a toujours été génial de bosser avec Apple,” d’expliquer Bono. “Ils sont toujours partants pour l’innovation, faire les choses comme elles ne l’ont jamais été auparavant et c’est fantastique d’y participer.”

Alors que le partenariat U2 Apple soit “Bad” pour les affaires comme l’indique l’un des tubes du groupe, ou qu’il soit simplement une fois de plus l’une des actions “Mysterious Ways” pratiquées par Apple, reste à voir.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Fortune

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 47

Derniers posts

Instagram widget

go-top