U2 et Apple vont encore vous surprendre - U2 France

U2 et Apple vont encore vous surprendre

vendredi 19 septembre 2014 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 786.1 ko
U2 on the cover of TIME’s Sept. 29 International edition.
TIME/Sebastian Kim

Les quatre membres du légendaire groupe de musique rock irlandais parlent avec TIME de son autre nouvel album en cours de réalisation —et de son projet secret avec Apple qui pourrait sauver l’industrie musicale.

De nombreuses, vraiment nombreuses personnes, aiment vraiment U2. Il n’a pas toujours été facile de s’en souvenir parmi ces réactions cyniques—et souvent hilarante—à la sortie le 9 septembre du dernier album du groupe, Songs of Innocence. La décision de U2 de faire équipe avec Apple pour sortir ce nouvel album gratuitement auprès de tous les abonnés de iTunes, sans leur demander leur avis, a soulevé des questions justifiées sur le choix du consommateur et son espace personnel dans un monde qui empiète banalement sur les deux. Plus encore, même si Apple a payé U2 pour cet album, les critiques opposés à cet accord suggèrent que cela n’a en aucune façon influence les clients d’iTunes qui l’ont eu gratuitement. Si tel est le cas, ce message va certainement à l’encontre des intentions de U2.

Comme cet article paru dans le nouveau numéro de TIME le dévoile, Bono, Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr sont si profondément persuadés que les artistes devraient être récompensés pour leur œuvre qu’ils ont embarqué sur un projet secret avec Apple pour tenter de faire en sorte que cela arrive, ce n’est pas une tâche facile alors que l’accès gratuit à la musique est disponible un peu partout sûrement pas grâce au piratage et aux sites légaux tels que YouTube. Bono a confié à TIME qu’il espère que ce nouveau format numérique de musique en cours s’avèrera tellement irrésistiblement excitant pour les fans de musique qu’il les incitera à nouveau à acheter de la musique —aussi bien des albums complets que des morceaux. Le but n’est pas uniquement d’aider U2 mais des artistes réputés et d’autres de cette industrie qui ne peuvent se faire de l’argent, comme le fait U2, en jouant en live. “Les songwriters ne sont pas des gens de tournée,” d’expliquer Bono. “Cole Porter ne vendait pas de T-shirts. Cole Porter ne venait pas jouer dans un stade près de chez vous.”

TIME a passé du temps en studio à Londres et Malibu avec U2 et l’a accompagné pour le lancement Apple a Cupertino. Au cours des jours qui ont suivi ce lancement, les membres du groupe ont maintenu un semblant de bonne humeur et ils avaient de bonnes raisons de se sentir ainsi. Aussi controverse qu’il ait été, le lancement de Songs of Innocence à catapulte le catalogue des autres albums du groupe dans les charts. Le 18 septembre, Apple annonçait que 38 million de personnes avaient accédé à Songs, via son téléchargement ou son streaming. Pour chaque tweet blessant, U2 a reçu en retour un commentaire d’un fan heureux ou d’un nouvel auditeur. Le groupe est—à juste titre—fier de sa dernière œuvre, et pourtant l’acharnement n’est pas passé inaperçu. “C’est un peu comme si chacun vomissait sa première impression et ce qu’elle qu’elle soit,” confiait Clayton, déconcerté plutôt que s’apitoyant.

Notez cet article (de 1 à 5)
3.1/5(29) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : Time

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 29

Derniers posts

Instagram widget

go-top