U2 et David Bowie : Des démarches artistiques comparables ? - U2 France
Accueil / Industrie / U2 et David Bowie : Des démarches artistiques comparables ?

U2 et David Bowie : Des démarches artistiques comparables ?

lundi 11 janvier 2016 / par Lionel / Tags:

Ce matin, le compte twitter de David Bowie nous annonçait son décès. Il s’est éteint paisiblement entouré de sa famille après une lutte de 18 mois contre un cancer.

Nous rendons hommage à ce très grand artiste en vous proposant deux articles écrits en 2013 par Lionel.

« Ground Control to Major Tom ». Ces quelques mots de la chanson de David Bowie « Space Oddity » (1969) font frissonner les fans de U2 qui ont assisté au 360° Tour. Bowie … pour introduire un concert de U2, c’était une première. Cette semaine, Bowie sort un album, le premier depuis 10 ans : The Next Day. Evènement rare mais incontestablement majeur de l’actualité musicale. L’occasion pour U2france de se pencher sur les relations artistiques qui unissent U2 et Bowie. A l’en croire, Bono aurait une dette éternelle envers Bowie, dont l’influence serait un élément majeur du succès de U2. La réalité (comme toujours avec les déclarations emportées de Bono) est tout de même un peu plus complexe.

Première partie : Des démarches artistiques comparables ?

L’idée d’un parallèle entre la carrière de U2 et celle de Bowie est avancée dans un article que j’ai découvert récemment, qui n’est pas du tout inintéressant mais qui à certains égards me semble tiré par les cheveux (Landry Jutier, sur www.cultureaconfine.org en mai 2010)

Il y a effectivement des points communs dans le développement des deux démarches artistiques : notamment la place de l’Amérique, terre de rêve et de conquête, pour Bowie comme pour U2. Une certaine forme de désillusion pour le continent américain, qui conduit également Bowie aussi bien que U2 à réinvestir la vieille Europe, pour se réinventer et donner à une carrière le tournant nécessaire pour ne pas disparaitre. Dans les deux cas, Berlin est le lieu central de cette réinvention. Pour Bowie dès 1977 avec les albums Low et Heroes, pour U2 avec le « double album » Achtung Baby / Zooropa.

Mais il me semble que la comparaison s’arrête là. Et je ne suis pas du tout d’accord avec l’analyse de Jutier, qui consiste à penser que, peut-être, U2 aurait eu une démarche artificielle, en investissant Berlin et en en faisant le théâtre de sa réinvention comme Bowie le fit 15 ans plus tôt. Je ne pense pas que U2 aie imité artificiellement Bowie. Parce que le contexte politique et stratégique a changé, parce que Berlin est au cœur des interrogations sur l’avenir de l’Europe, lorsque U2 y puise l’inspiration pour deux albums aux titres bien plus évocateurs de leur contexte que ne le sont ceux de David Bowie.

Plus troublante, la question des "doubles scéniques" est un parallèle beaucoup plus convaincant en terme de démarche artistique.
A l’image du Major Tom ou de Ziggy Stardust, doubles scéniques de Bowie, Bono se met aussi, à partir de 1991, à se glisser dans la peau d’une série de personnages qui apparaissent comme des doubles , en opposition marquée avec sa propre personnalité et ses propres valeurs. Quelque part, The Fly, MacPhisto ou Mirrorball sur les Ziggy Stardust de Bono. Mais ils n’apparaissent pas à la même époque dans l’évolution artistique de chacun. Bowie déploie ses doubles au début de sa carrière, ou en tout cas juste avant de devenir une star internationale. Bono, c’est le contraire. Il a attendu que la critique l’encense, qu’il soit parvenu au sommet de la notoriété, pour utiliser ses doubles comme un élément de la « « réinvention » de U2.

Notez cet article (de 1 à 5)
5/5(6) votes

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 50

Derniers posts

Instagram widget

go-top