U2 : ‘Son gs of Innocence (Deluxe)’ titres bonus, review - U2 France
Accueil / Discographie / Albums / Son gs of innocence / U2 : ‘Son gs of Innocence (Deluxe)’ titres bonus, review

U2 : ‘Son gs of Innocence (Deluxe)’ titres bonus, review

dimanche 14 décembre 2014 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 102.4 ko

Courtesy of Island Records

par Shannon Livewell

Après un débat à n’en plus finir avec le public suivant la sortie gratuite de son treizième album studio, Son gs of Innocence, la formation rock irlandaise U2, fait une fois de plus remarquer sa présence avec une incroyable compile acoustique, intitulée From Acoustic Sessions on the Son gs of Innocence – Deluxe Edition. Originaire des collines de Dublin, Irlande, le groupe s’est emparé du monde tel un ouragan depuis ses premiers pas sur le sol américain. U2 est passé maître dans l’incroyable art d’une musique construite en constant changement, et pourtant fidèle à ses racines, mariant des couplets ancrés dans le rock aux accroches aussi contagieuses que le dernier tube du Top 40.

From Acoustic Sessions présente un éventail de reprises acoustiques de titres phares de l’album accompagnées de reprises alternatives d’autres. “Every Breaking Wave”, le second single de l’album officiel, est aussi époustouflant et complexe que sa version originale, cette addition acoustique est une étonnante ode au processus créatif du groupe. L’auditeur a l’impression d’être auprès d’un feu avec Bono et The Edge, tandis que le morceau évolue autour d’eux. La mélodie des plus simplistes au piano indique le rythme du morceau, alors que l’emblématique voix de Bono décroche des stances poétiques dans un harmonieux accompagnement. Vers la fin du second couplet, l’on note l’ajout d’une couche de divers instruments, mais insuffisante pour dominer la puissance du piano du tout début de la chanson. Alors que la chanson se déroule, la voix de Bono se fait plus vulnérable près de l’ambiance de la mélodie. Ce qui produit un contraste intéressant que U2 intègre comme si de rien n’était à sa musique. Un manque ironique de puissance dans les vocalises alors que les instruments s’élèvent en dessous, permettant à l’auditeur de s’identifier au niveau émotionnel.

“Song for Someone” est ma version acoustique préférée de cette édition deluxe. Une fois de plus l’auditeur est accueilli par une mélodie simpliste au piano à l’unisson avec les riches tonalités de la voix de Bono. Le morceau s’envole assez rapidement avec l’ajout de percussions à la fin de son premier couplet. Ce titre est à l’évidence influencé par les styles des débuts de U2 plus précisément dépeint sur The Joshua Tree. Bono s’évade du piège du sans défense auquel on s’attendrait de ses précédentes sessions acoustiques, restant fort et puissant, allant même jusqu’à intégrer son vibrato caractéristique tellement surhumain. Les paroles de cette chanson sont aussi mystérieuses que l’harmonie menée par les chœurs qui accompagnent le second couplet. “Song for Someone” est parfaite pour n’importe qui : elle parle aux désespérément romantiques, aux débateurs désabusés, aux heureux jeunes mariés, ou au triste veuf, ne s’accrochant pas à une seul émotion, mais en évoquant une différente pour chaque auditeur. Votre regard extérieur sur la vie au moment de l’écoute influença la façon dont vous percevrez cette chanson et, je vous garantis que cela changera d’ici trois mois. C’est là, la beauté de la vraie musique.

U2 est connu pour teinter sa musique des villes dans lesquelles il écrit, ce que l’on peut réellement constater sur cette reprise acoustique de “California (There Is No End to Love).” L’instrumental de ce titre nous donne une furieuse envie de baisser toutes les vitres d’un mini buggy jaune et de descendre le long de la côte où s’alignent les palmiers de Santa Monica. Bien entendu, il y a peu de chance que vous possédiez un mini buggy jaune ou que vous viviez en Californie, la probabilité étant plus que vous soyez quelqu’un qui conduit dans les rues pluvieuses de nulle part dans le Connecticut à bord d’une Kia ! La bonne nouvelle est que cette chanson vous transportera dans cet endroit ensoleillé et insouciant pendant trois minutes et vingt secondes. Il existe un certain optimisme dans cette chanson qui appuie le message qu’elle cache.

Si j’avais toute la journée, il ne fait aucun doute que je n’aurais pas suffisamment de choses positives à dire à propos de ces morceaux extraits de From Acoustic Sessions de Son gs of Innocence – Deluxe Edition. Alors que les versions originales de ces titres encapsulent réellement U2 et ses individualités stylées, ces reprises acoustiques apportent un élément personnel que n’importe quel enthousiaste de la musique peut apprécier. S’assurant de ne pas nous dissuader des versions originales, ces interprétations acoustiques sont pleines d’une instrumentation élaborée qui tend à soutenir des textes hautement expressifs. Fidèle à sa tradition de donner en retour aux fans et au monde, en général, U2 fournit à ses fans une expérience de tête-à-tête au travers de ces reprises en acoustique, révélant un côté encore plus simple de sa vision créative.

(NDLT : Je vous invite à prêter une oreille tout particulièrement attentive à "Sleep Like A Baby Tonight" dont les paroles et le refrain sont totalement différents et bien plus puissants et terrifiants que ceux de la version studio… De même, certains n’auront pas manqué de remarquer que le refrain de "Troubles" est lui aussi légèrement différent !)

PNG - 48.6 ko
Notez cet article (de 1 à 5)
4/5(22) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : FDRMX

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 77

Derniers posts

Instagram widget

go-top