Annonce

Merci de respecter le choix de certains membres d'avoir la surprise pour la tournée et de mettre la balise [SPOILER] pour tout sujet qui traite du leg 3, de la setlist, répétitions jusqu'au 18/09.

Profil de lionel

Nombre d'article : 32

A propos:

(Information inconnue)

Loisirs:

(Information inconnue)

Divers:

(Information inconnue)

Profil complet

Articles de lionel   RSS Feed/lionel

Helsinki 2 dans la peau d'un spoiler-addict (3)

Bon, on attend, c'est la tradition ... rooooh, trop mimi les deux martiens qui sifflent Streets. Ca change de l'ISS. Ca fait une belle intro. Le groupe revient avec quelques sonorités de synthé qui doivent figurer le futur "What time is it", scande une voix métallique, en rappel de ce que demandait Bono en début de concert. Le synthé me rappelle l'an dernier. On va de nouveau avoir droit à Ultra-violet. Tant mieux, un des meilleurs titre de Achtung, ça me fait bien plaisir de le réentendre ... Lire la suite...

1 - Posté par : 22/08/2010 23:16 dans U2 Live - Vues: 8 - Commentaires: 0

Helsinki 2 dans la peau d'un spoiler-addict (2)

Bon, ces notes de guitare ne vont pas me surprendre, hein ?? Still ... ben ok, still, comme à tous les concerts de U2 auxquels j'ai assisté depuis 23 ans. Bon, une version qui fait plaisir aux fans. Personnellement, elle ne me fait pas grimper aux rideaux. Je commence à me demander si je n'ai pas trop entendu ce titre qui a toujours été à mes yeux le "point faible" du meilleur album du groupe. J'attend, on est un peu à l'usine, là, je me demande même si Bono ne se fait pas un peu chier ... Lire la suite...

2 - Posté par : 22/08/2010 22:54 dans U2 Live - Vues: 8 - Commentaires: 0

Helsinki 2 dans la peau d'un spoiler-addict (1)

Qu'aurait donné le concert d'Helsinki 2, si j'avais réussi à y aller, et à n'avoir strictement rien entendu ou vu concernant ce leg 3 ? Mon dernier souvenir de U2 remonterait alors au concert du stade de France, et à la parution du DVD du Rose Bowl.

Et le concert commence ... (si vous voulez commenter, je met une version de ce texte dans mon blog wink)

Space Odity, bon, pas de surprise, le groupe fait l'appel : ça ... Lire la suite...

3 - Posté par : 22/08/2010 22:23 dans U2 Live - Vues: 8 - Commentaires: 0

Revue du concert de francfort, 3e partie

UN RETOUR  - COMME TOUJOURS - MOUVEMENTE

Tu parles d'un retour sans problèmes !! C'est très particulier, un retour de concert à l'étranger. A la fois un moment décevant parce que « ça y est, le concert est passé ; le groupe a joué « ça » et j'aimerai encore y être, le groupe a oublié de jouer « ça » et je suis un peu déçu ; le concert était nul, j'ai claqué de l'argent pour rien ; le concert était génial, pourquoi est-il déjà terminé ?? vivement un ordinateur que je réserve une ... Lire la suite...

Dernière modification par lionel (13/08/2010 10:01)

4 - Posté par : 13/08/2010 09:56 dans Divers - Vues: 73 - Commentaires: 6

Revue du concert de francfort, 2e partie

LE CONCERT QUE J'ATTENDAIS DEPUIS PLUS DE 15 ANS : U2 IS BACK !!

Je ne vais pas nécessairement résumer titre à titre ce concert, l'information sur la setlist est disponible partout, et d'autres font ça mieux que moi. Je vais juste dire ce que j'ai pensé du concert dans son ensemble, m'appuyer sur certains titres, et laisser parler l'émotion, parce que – croyez-moi – il y en a eu à revendre !!

Le concert commence fort. Un instrumental inédit, excellent, très entraînant, qui ... Lire la suite...

5 - Posté par : 11/08/2010 23:44 dans Divers - Vues: 61 - Commentaires: 2

Revue du concert de francfort, 1e partie

EN ROUTE POUR FRANCFORT

Pour ce qui me concerne, départ de la maison à 6h30 du matin, retour le lendemain à 17 heures. Pratiquement 35 heures de déplacement pour un concert … qui les valait largement !!

La formation de notre petit groupe est prévue par étapes. Mon train arrive à 10h en gare de Lille, où je retrouve Benco. Direction les environs de Valencienne pour récupérer Chris. Nous partons ensuite tous les trois pour la Belgique, direction la gare de Mons. Sophie, et ... Lire la suite...

6 - Posté par : 11/08/2010 21:14 dans Divers - Vues: 57 - Commentaires: 0

Analyse de titres perso : An Cat Dubh /Into the Heart / Out of Control

[3 titres en un pour les raisons expliquées plus bas. Désolé pour le caractère un peu redondant de ce raisonnement : il est la fusion - juste un peu retravaillée - de trois analyses distinctes proposées sur le forum]

An Cat Dubh est une chanson toute en sobriété, structurée par une ligne de basse entêtante, quelques accords de guitare bien pensés, tout en retenue. C'est de l'efficace, du "ambiant" de tout premier plan. Le Creschendo, discret,  est assuré par un duo assez ... Lire la suite...

7 - Posté par : 11/07/2010 00:01 dans U2 Général - Vues: 19 - Commentaires: 0

Analyse de titre perso : Until the end of the World

Until  … ou Bono en majesté.

One a rassuré les fans, après un début d'album quelque peu "stressant" (rappelons que le tout arrive dans le contexte d'un premier single, The Fly, un rien déroutant).

Après quelques cris primitifs, vague marque de fabrique de certaines intros de cet album, on a l'impression d'assister à quelques réglages de batterie sur une ligne de basse assez basique (ce sont les plus efficaces ... Lire la suite...

8 - Posté par : 04/03/2010 21:56 dans U2 Général - Vues: 75 - Commentaires: 0

Analyse de titre perso : One

Je ne suis pas du genre à cracher sur les goûts du plus grand nombre, et pour le coup, si One est la chanson la plus connue de U2 dans le grand public, ce n'est sans doute pas tout à fait par hasard smile

One est un de ces merveilleux morceaux, dont U2 a le secret, qui sont tout entiers composés d'un long crescendo, tant dans la mélodie que dans l'émotion qu'elle dégage. Très exactement le même ressort artistique que sur pas ... Lire la suite...

9 - Posté par : 22/02/2010 22:58 dans U2 Général - Vues: 77 - Commentaires: 0

Analyse de titre perso : Even Better than the Real Thing

Nous avons laissé un Zoo Station déconcertant, tant en lui-même que par rapport au fait qu'il ne laisse pas, finalement, un goût de rupture aussi prononcé que ça.

Dès le deuxième titre de l'album, on change en quelque sorte de registre. Sur Even Better the the Real Thing la guitare est extrêmement présente, la mélodie est entraînante, Bono a retrouvé sa voix, la ligne rythmique joue son rôle d'ossature du morceau. Les accords sont assez nouveaux pour du U2, Edge s ... Lire la suite...

10 - Posté par : 21/02/2010 00:14 dans U2 Général - Vues: 76 - Commentaires: 0

Analyse de titre perso: Zoo Station

Alors, que dire de Zoo Station ?
Que c'est une station de métro de Berlin, lieu où a été enregistré l'album … passionnant !!! J'en pleure de joie. Ca explique la chanson ? Que dalle ! Ca s'explique par le contexte de l'Allemagne de l'époque ? Sans doute un peu plus. Dans un album dont le titre sonne comme une mise en garde à l'heure de la grande recomposition politique de l'Europe, ça paraît logique de prendre un lieu de Berlin comme ouverture de l'album. Et c'est un titre polysémique (gniarf ... Lire la suite...

11 - Posté par : 19/02/2010 21:47 dans U2 Général - Vues: 91 - Commentaires: 3

Analyse de titre perso : I Threw a brick through a window

3e titre de l'album. Alors, jusqu'à présent on a eu quoi ? Une bondieuserie fort agréable à entendre sur un plan purement artistique, et une belle chanson novatrice qui parle de rupture amoureuse ... Oui, bon, on pouvait rêver mieux comme début, non ? Avec I Threw a Brick ... on passe à autre chose ! Sans aucun doute un grand titre de la période, qui n'aurait pas démérité de se trouver sur War ou sur Boy. La chanson inaugure un cycle de 6 très bons titres consécutifs, le coeur d'October.
< ... Lire la suite...

12 - Posté par : 27/01/2010 23:12 dans U2 Général - Vues: 56 - Commentaires: 0

Analyse de titre perso : I Fall Down

Rooohhh la la la .... ces paroles !! Julie dit "John je tourne en rond". Ben nous aussi on tourne en rond !! Les "I fall down" répétés de façon entêtante, ça doit bien avoir un sens, quelque part. Parce que sur le plan esthétique, ça va pas chercher très loin quand même !! Un peu de piano pour ouvrir la chose. Une ligne de batterie, ma foi, assez honête quoiqu'un peu molle ... Quelques notes d'un instrument que je n'arrive pas à identifier. Et Bono, il faut le dire ... Lire la suite...

13 - Posté par : 27/01/2010 22:33 dans U2 Général - Vues: 48 - Commentaires: 0

Analyse de titre perso : October

October, "Elle a tout d'une grande". Et pourtant, si on écoute froidement, c'est littéralement que dalle !! Du piano, toujours les mêmes notes, toujours le même rythme, et des paroles hyper-économisées (22 mots en tout et pour tout. Si, si, comptez, vous verrez).

22 mots, 3 accords ... et un des plus beaux titres de U2 toute époque confondue. Mais comment ils font ça, hein, COMMENT ??

Le son est pur, la lenteur du morceau permet bien de se rendre compte de ça.  ... Lire la suite...

14 - Posté par : 27/01/2010 22:27 dans U2 Général - Vues: 42 - Commentaires: 0

Analyse de titres perso : New York

ressenti
Un démarrage curieux, comme si Larry utilisait une boite à rythmes (restes de Pop mal digérés ?). Le morceau se coupe au bout de quelques secondes pour reprendre … exactement sur le même tempo. La rythmique est accompagnée de quelques accords de guitare (enfin, je crois …) assez caverneux, plutôt beaux. Ensuite surviennent des sonorités de guitare très différentes, la signature de Edge en quelque sorte. Le morceau, progressivement, me convainc. Je résiste encore ... Lire la suite...

15 - Posté par : 13/01/2010 08:27 dans U2 Général - Vues: 72 - Commentaires: 0

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Retour en haut de page