A présent, Bono construit un musée d’art - U2 France

A présent, Bono construit un musée d’art

vendredi 25 avril 2008 / par Corine/Dead

Par Richard Kay

Il est fan de longue date de l’architecte de renom international japonais Tadao Ando, qu’il a une fois décrit comme étant "tout simplement génial" et aujourd’hui Bono place son argent là où se trouve sa bouche et a commissionné Ando pour concevoir sa propre galerie d’art.

Ce projet de galerie d’art moderne - un cadeau aux habitants de Dublin - sera bâti en béton, acier et verre, mais en est encore à l’état d’esquisse.

Pas même le location de celle-ci n’a encore été décidé mais il y a fort à parier que ce sera dans le quartier des docks, là où U2 a donné son nom à un projet de tour très controversée.

Nos deux hommes se sont rencontrés à Osaka au Japon en 2006. Il était tout à fait évident qu’il s’agissait d’un coup de foudre.

Bono a été fortement impressionné par les engagements de l’architecte japonais pour lutter contre le réchauffement climatique et déclare qu’il a contribué à faire en sorte que l’Afrique et la misère figurent au programme du prochain sommet du G8 en juillet qui se tiendra à Tokyo, tandis qu’Ando, a déclaré via un interprète que Bono méritait le Prix Nobel en reconnaissance de "toutes les choses merveilleuses qu’il fait pour la planète et pour la lutte contre le sida."

"Trouver sa propre voix est la chose la plus difficile. Tadao Ando ne s’est pas seulement contenté de trouver sa voix, il a trouvé une langue", de déclarer Bono. "Le respect est le mot qui décrirait le mieux l’œuvre d’Ando — il est tout bonnement grandiose."

Bono a une admiration toute particulière pour la célèbre Church of Light (église de lumière) d’Ando située à Osaka et qu’il a visitée l’an passé avec ses amis Gavin Friday, Guggi et Paddy McKillen, qui possède des parts dans le Clarence Hotel avec les gars du groupe.

JPEG - 19.7 ko

Church of Light par Tadao Ando.

Tadao Ando a débuté dans la vie comme boxeur, puis chauffeur routier avant d’étudier l’architecture en se rendant dans les bâtiments repères du monde entiers.

Un peu plus tard, il a dégoté un livre portant sur Le Corbusier dans une boutique de livres d’occasion. Il a été captivé et en a presque effacé les pages à force d’en copier et recopier les plans.

A cette époque, il a visité de nombreux joyaux de l’architecture dans le monde avant de rentrer à Osaka à l’âge de 28 ans pour y ouvrir son propre studio, Tadao Ando Architect and Associates.

En 1995, Ando a remporté le prestigieux Pritzker Architecture Prize medallion& an award, l’équivalent du Prix Nobel de l’Architecture.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The Daily Mail

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Portfolio


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 41

Derniers posts

Instagram widget

go-top