All that you can’t leave behind - U2 France

All that you can’t leave behind

mercredi 6 juin 2001 / par Stain

Il est vraiment rare d’obtenir quelque chose de qualité de la part d’un groupe qui tente de refaire surface, mais ça arrive de temps en temps. Et c’est réellement une agréable surprise. La plupart des artistes des années 70 et 80 qui ont revisité la scène des années 90 afin de retrouver leur goilre passée n’y sont pas parvenus.

Une des ces merveilleuse exceptions fut Sting et Brand New Day. La musique avait de la maturité, de la profondeur et était variée. Un autre groupe est arrivé à donner quelquechose de vibrant et dynamique, et il s’agit de U2. Leur dernier labum, All That You Can’t Leave Behind, offre un vrai plaisir d’écoute aux fans et aux admirateurs de leur style de musique. U2 a toujours imposé le respect dans la catégorie "rock", avec des chansons comme "With or Without You", "I Still Haven’t Found What I’m Looking For" et la plus médiatique "Hold Me Thrill Me Kiss Me Kill Me", de la bande originale de Batman Forever.

Leur son simple et puissant, la voix incomparable de Bono, les paysages acoustiques de The Edge et le rythme de Adam Clayton et Larry Mullen Jr sont l’ample évidence de leur nouvel album. Le single "Beautiful Day" qui a paradé en tête des charts est suivi d’une série de chansons aussi excellentes, dont la fraîcheur distinctive reste avec vous. (NDLT : attention, ATYCLB est un album, pas un gel douche.) Une mention spéciale pour la seconde chanson "Stuck In A Moment You Can’t Get Out Of". Simple, des paroles qui viennent droit du coeur (NDLT : où ça un coeur ? vite, un bracelet !!!), une interprétation tellement douce que presque caressante, qui fait que cette chanson vous touche de la plus délicate des façons.

Le dixième album studio de ces quatre garçons venus d’Irlande, All That You Can’t Leave Behind arrive après une décade passée à expérimenter les musiques électroniques —vous vous souvenez de Zooropa et Pop ? Après tout ce chemin, on dirait que U2 a fait demi-tour en retournant à un son familier et original (NDLT : Edgie ne serait pas d’accord avec ce"demi-tour" et d’ailleurs il doit pas être le seul). La musique vous rappelle l’ancien U2, celui de The Joshua Tree et Achtung Baby.

L’album commence avec l’optimiste "Beautiful Day" qui parle du monde au vingtième siècle. (NDLT : heuu... elle peut pas être plus vague, là c’est trop précis pour moi...). "Elevation", "Stuck In A Moment ", "Walk On", "Kite", "In A Litlle While" cumulent le maximum de mélodies et montre la versatilité du groupe. "Peace On Earth" est comme un hymne, "Wild Honey" une chanson d’amour fraîche comme la brise, et "New York" est un morceau personnel pour Bono et dans lequel The Edge innove avec un superbe solo de guitare. (NDLT : EDGIIIIIIIIIIIIIIEEE ! oups je me calme j’en connais une qui me regarde déjà de travers avec ce que je viens de crier... hey c’est bon Dead j’arrête... NDD : t’as intérêt sinon je dis à babywoman de s’occuper du snobinard … il va adorer hey hey !!!)

Assez bizarrement U2 retourne au sommet, dans tous les sens du terme. Dans le clip de "Elevation", on peut voir U2 jouer sur le toit d’un immeuble, ce qui n’est pas sans rappeler le célèbre clip de "Where The Streets Have No Name" tourné sur un toit en 1987. (NDLT : Effectivement pour le World beat de CNN lors de la sortie de ATYCLB U2 avait tourné deux titres en live du toit du Clarence « Beautiful Day" et le très élevant "Elevation", mais ouais tu sais avec les tapis à croire qu’ils ont des actions chez Saint Maclou les paddies !!!)

Une combinaison de génie zélé et d’expérimentalisme post-punk a fait de U2 l’un des groupes les plus populaires des années 80, à une époque où régnaient la pop synthétisée et le heavy metal. Connus pour leur son à la fois constant et changeant, et pour sa prise de position grandiose sur des sujets politiques, U2 est devenu un groupe de conquérants du rock ’n roll. Et c’est évident qu’un talent et une passion comme la leur est "tout ce qu’ils ne peuvent laisser derrière

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 38

Derniers posts

Instagram widget

go-top