Bono, The Edge et l’ampleur des défis de ‘Spider-Man’ (Part 1) - U2 France
Accueil / Cinéma / Théatre / Spider-Man, Turn Off The Dark / Bono, The Edge et l’ampleur des défis de ‘Spider-Man’ (Part 1)

Bono, The Edge et l’ampleur des défis de ‘Spider-Man’ (Part 1)

mardi 14 juin 2011 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 84.9 ko

Bono, à gauche, et the Edge sur le plateau de “Spider-Man : Turn Off the Dark” au Foxwoods Theater. Ils sont les compositeurs de cette production qui débute pour le grand public demain soir.

par PATRICK HEALY

Lors d’une interview à la veille de l’ouverture au grand public de cette production pour Broadway attendue, semble-t-il depuis une éternité, Bono révèle également qu’il n’a pas investi ses propres deniers dans cette production pharaonique de 70 millions de dollars, la plus chère de la longue histoire de Broadway, tandis que the Edge confie y avoir investi une somme (dont il ne souhaite pas dévoiler le montant) pour souligner son engagement. Nos deux musiciens rock avouent qu’ils n’auraient jamais tenté de faire “Spider-Man” s’ils avaient su qu’il aurait fallu presque une décennie pour qu’il prenne enfin vie. Bono reconnait s’être parfois senti artistiquement “impotent” et ne pas avoir aimé ce spectacle avant une avant-première à la fin du mois dernier.

Bono et the Edge ont exprimé leurs regrets pour ne pas avoir été présents lors des avant-représentations en décembre 2010 en raison de leurs engagements de tournée avec leur groupe U2 en Nouvelle Zélande et en Australie. La majeure partie des compositeurs pour Broadway, les vétérans mais aussi et surtout les nouveaux venus, se trouvent dans les salles quasi tous les soirs lors des avant-représentations, à observer et à prendre des notes. The Edge précise avoir visionné des vidéos des performances en Australie et pourtant qu’il n’a pas été en mesure de venir sur place avant le début du mois de janvier, époque à laquelle ce musical est devenu la tête de turc de prédilection des programmes télé de fin de soirée.

Ils ont ensuite poursuivi leur labeur au design du son et à de nouveaux textes ; malgré des allusions et promesses de nouvelle musique, il n’y a cependant qu’une seule chanson entièrement nouvelle dans ce spectacle, une version qui avait été présentée à Mlle Taymor.

Même à présent, Bono et the Edge ne considèrent ce spectacle qu’à 90 % achevé, avec un solde de travail de 10 % — selon eux essentiellement une partie consacrée à la relation entre Peter Parker et le méchant bouffon vert — qui devrait être terminée cet été.

Bono et the Edge se sont tout récemment ouverts pour ce qui est de leur expérience de ce spectacle dans l’espoir de promouvoir une version très bouleversée post-Taymor avant que les critiques ne reprennent leur plume cette semaine. Rappelons que ces derniers avaient littéralement éreinté la version originelle en février dernier de “Spider-Man” lors de répétitions sans cesse prolongées. Mlle Taymor, metteur en scène respectée dans le domaine du théâtre expérimental et récompensée par un Tony pour “The Lion King” (Le Roi Lion) avait défendu bec et ongles cette V0 qualifiée d’inachevée.

Un mois plus tard, les producteurs remerciaient Mlle Taymor avec la bénédiction de Bono et the Edge, et depuis, elle n’a pratiquement rien déclaré en public sur ce spectacle. Il est à noter qu’elle n’a pas souhaité faire le moindre commentaire à ce sujet aujourd’hui, selon ce que rapporte sa porte-parole. Mlle Taymor devrait néanmoins faire le lien avec “Spider-Man” lors d’un discours qu’elle prononcera samedi prochain à Los Angeles dans le cadre d’une conférence sur le thème du théâtre.

Pour les deux leaders de la formation rock irlandaise U2, l’un des plus gros vendeur au monde et le plus récompensé de l’histoire des groupes, une conversation plongeant dans leur relation avec Mlle Taymor semblait au départ douce-amère et catharsique. Après tout, selon Bono, ils ont partagé “certaines des meilleurs instants de leur existence à rêver éveillés à ce qu’ils pourraient faire sur scène” avec Mlle Taymor et leur 4e collaborateur, le dramaturge Glen Berger.

Mais ils n’avaient alors pas la moindre idée du temps que cela consumerait.

“Quand on pense à toutes ces heures, toutes ces semaines et tous ces mois”, de confier Bono avec une certaine mélancolie aplatissant sa voix, dans une salle privée vide du restaurant Spotted Pig dans le West Village, dans lequel il a investi. “Si nous avions seulement su que cela nécessiterait autant de temps, jamais nous ne l’aurions fait.”

Mlle Taymor a été la seule de l’équipe originelle des 4 personnes à être renvoyée le 9 mars dernier — après avoir refusé un soit disant Plan X, une nouvelle trame simplifiée, écrite en grande partie par M. Berger, toujours selon nos deux musiciens. C’est Mlle Taymor elle-même qui avait imposé M. Berger, auteur respecté de pièces intello, en tant que coscénariste en 2005 pour le script de “Spider-Man”.

The Edge, plus présent et dans la place l’hiver dernier que Bono, n’avait pas manqué d’inciter Mlle Taymor à se plier à ce changement radical. Cette dernière, avait, au contraire, choisi de supsendre les avant-représentations au beau milieu de l’hiver pour apporter ses propres changements.

(à suivre)

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : New York Times

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 29

Derniers posts

Instagram widget

go-top