Bono en tournée africaine - U2 France

Bono en tournée africaine

mardi 28 mai 2002 / par Dom

"Can Bono save the world ?" ("Bono peut-il sauver le monde ?"). En mars dernier, le très sérieux magazine américain Time n’hésitait pas à faire sa couverture sur l’engagement social, humanitaire et politique du chanteur de U2. Il est vrai que le rocker irlandais a toujours milité pour un monde plus juste et en paix. Pêle-mêle, on peut répertorier son engagement pour la réconcialiation en Irlande du Nord, ses actions en faveur d’Amnesty International contre la peine de mort, son combat pour l’écologie... Les 17 000 spectateurs du Palais Omnisports de Bercy se souviennent également du petit "speech" prononcé le 17 juillet dernier lors du concert du groupe. Bono y remerciait Lionel Jospin et Jack Lang, présents dans la salle, pour l’aide apportée par la France aux pays en développement, et notamment l’allégement d’une partie de leur dette.

C’est justement sur ce problème que la star, grand promoteur du Jubilee 2000, se penche depuis la semaine dernière. Aux côtés de Paul O’Neill, le secrétaire d’Etat américain au Trésor, il visite plusieurs africains. C’est à la suite d’un entretien que Bono a réussi à convaincre ce ministre de George W. Bush de l’accompagner. Un petit exploit quand on sait que le sujet est loin de passionner l’administration américaine.

Dix jours, quatre pays

Arrivés mardi dernier au Ghana, les deux hommes ont ensuite pris le chemin de l’Afrique du Sud puis de l’Ouganda, qu’ils quitteront demain pour l’Ethiopie, dernière étape de leur périple. Paul O’Neill en profitera pour assister à l’assemblée annuelle de la Banque africaine de développement. Au menu des dix jours de l’improbable duo : des visites d’hôpitaux, d’écoles, de projets financés par la Banque mondiale, d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies mais aussi des entretiens avec les dirigeants des pays traversés. Le tout pour promouvoir une nouvelle manière d’aider le continent noir. Pour Paul O’Neill, cela passe par la "libération du secteur privé", censé être un vecteur d’initiatives.

Ne pouvant concilier ses activités artistiques et humanitaires, Bono a été contraint de mettre en parenthèses pour quelques mois sa carrière avec U2. Après le succès de son Elevation Tour, qui s’est terminé en décembre dernier, le groupe avait prévu de se reproduire en Europe cet été, avec un nouvel album à la clé. A la suite d’une discussion avec The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr qui lui demandaient de faire un choix, le projet a été annulé. Il faudra donc attendre pour revoir Bono en tournée… musicale.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 64

Derniers posts

Instagram widget

go-top