Dans une interview, Bono cite l’esprit et la retenue de Nelson (...) - U2 France
Accueil / Caritatif / Africa / Dans une interview, Bono cite l’esprit et la retenue de Nelson (...)

Dans une interview, Bono cite l’esprit et la retenue de Nelson Mandela

samedi 7 décembre 2013 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 33.2 ko

Bono et Nelson Mandela

Par Steven Zeitchik

Peu de personalités de l’industrie du spectacle ont eu un œil aussi affûté sur la personalité et la vision globale que Bono, The Edge et le reste de la formation rock irlandaise U2.

Un jour seulement avant le décès de Mandela, Bono et Edge, respectivement chanteur leader et guitariste de U2, s’entretenaient avec le Times au sujet de Madiba, avec lequel ils avaient milité pour de nombreux problèmes sociaux, notamment la crise mondiale du sida. Nos membres du groupe avaient suffisamment de conviction envers l’héritage du prix Nobel de la Paix qu’ils avaient contribué à une chanson pour la musique du biopic de Justin Chadwick, sur Mandela,morceau qui apparaîtrait au générique de fin et intitulé "Ordinary Love”.

Mercredi, Bono, qui a également écrit une eulogie pour Time, confiait qu’il avait jugé sur pièce de la grandeur de Mandela dans le pardon envers ses geoliers blancs — pas seulement parce que cela prenait en compte ses meilleurs points de vue mais également parce que cela lui permettait de garder à l’esprit des objectifs plus larges.

"L’héroisme de Mandela est celui d’un homme qui a terriblement souffert en raison de ce qu’il pensait de la liberté", d’indiquer Bono, assis dans un restaurant du centre-ville. "Et pourtant, lorsqu’il a eu le dessus, il a fait preuve de cette incroyable maîtrise de lui-même et de ces incroyables qualités de meneur. ’Nous ne voulons pas de la vengeance mais plus que la vengeance, nous voulons un avenir pour nos enfants, pour tous les enfants d’Afrique du sud. Et c’est là l’impératif important, ne pas se déchaîner.’” Et Bono de faire une pause : “C’est ce qui est vraiment inspirant."

Et Bono et Edge de déclarer que bien que ce soit son leadership politique pour lequel il était connu dans le monde entier, en personne c’était l’esprit abrupt de Mandela qui vous séduisait.

"Il jouait toujours la carte de l’humour, se moquait un peu de vous pour ensuite se moquer de lui-même. En grande partie de lui-même", d’expliquer Bono. "C’était une grande qualité des plus désarmante."

Alors s’il voulait que la rock star défende une cause, comment le convainquait-il ? Avec une touche de psychologie inversée.

"Il disait : ’Tu ne devrais pas faire ça ; c’est une perte de temps totale’", de se souvenir Bono en imitant à la perfection la voix de l’icône sud africaine. "’Un homme tel que toi avec autant de responsabilités ? Pourquoi voudrais-tu être à un concert pour célébrer un vieil homme comme moi ?’", de s’esclaffer Bono. "Et tout à coup, il faisait ce qu’il voulait de vous."

Et The Edge d’ajouter : "C’était sa philosophie envers le monde."

Pour ce qui est de la chanson, en partie inspirée par les lettres d’amour échangées par Madiba et Winnie (more on that in a separate story), Bono souligne qu’il avait l’intention de travailler sur les deux niveaux, celui de leur mariage et celui des relations blanc/noir en Afrique du sud.

"C’est un plaidoyer en faveur d’une convenance ordinaire chez ce peuple qui a été opprimé”, de préciser Bono avant de conclure : “Et c’est un plaidoyer en faveur d’une banale morale dans un mariage alors que celui-ci s’écroule.”

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : LA Times

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 47

Derniers posts

Instagram widget

go-top