Époque sublime : The Joshua Tree à 25 ans (fin) - U2 France
Accueil / Zoonation / Époque sublime : The Joshua Tree à 25 ans (fin)

Époque sublime : The Joshua Tree à 25 ans (fin)

mercredi 21 mars 2012 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 54.3 ko

par Greg Melton

Je l’ai acheté et durant les 18 mois qui ont suivi, ce CD m’a fait voyager comme aucun album avant cela ni depuis. Il m’a consumé et bien entendu je l’ai consumé. Jour après jour. Avec vigueur. Tout comme le monde. U2 était rapidement catapulté dans la stratosphère. Le groupe qui arrivait toujours était arrivé. La culture pop ne lui donnait plus forme, il la formait.

Il est devenu le nom de la maison grâce à cet album et ne ressemblait plus simplement à un fervent habitant des classements de collège figurant sur les dernières pages de magazines rock. Les salles n’étaient plus suffisamment grandes pour accueillir le groupe et ses fans.

Effectivement, l’harmonica était bien là. Mais le refrain anticipé de l’orgue ouvrant “Streets” donnait le ton. Suivi par le son palpitant de la guitare de The Edge puis le pouls de la ligne de la basse d’Adam et le crescendo de la batterie de Larry, tous culminant avec la première fois où l’on entend la voix de Bono sur cet album (totalement mature à ce stade, si elle ne l’était pas déjà) prononçant son agitation et le voyage commençait — un voyage ardent, pénétrant, joyeux, éraillé, pinçant le cœur, excitant et pulsé en même temps sombre qui ne s’achèverait que sur les sons envoutants et estompés de “Mothers of the Disappeared”.

L’imagerie de désert tout au long de cet album était tellement cohésif. Il y avait les plaines du désert, ses cieux, les vents qui hurlent, les pluies blessantes, le fleuve qui coule pour bientôt s’assécher. Il y avait la chaleur et la poussière, la rouille et les puits asséchés, les gorges sèches, le soleil sur mon visage, les cavernes dans la nuit et les roses du désert qui attiraient vous et moi tel le chant des sirènes.

Cette imagerie était aride et pourtant les choses poussaient, tout comme le désert lui-même, comme le soulignait Bono. Ert bien entendu, il y avait ce fichu arbre – s’élevant majestueusement pour le groupe qui posait devant lui, demeurant là des années durant pour nous fans pour figurativement, métaphoriquement (et parfois littéralement) s’incliner avec delectation. Si Joshua montrait du doigt la terre promise, les fans du groupe n’en avaient cure. Ceci, CECI était la terre promise — cet album, cet arbre.

The Edge établissait plus tard dans sa vie qu’il se rappelait clairement tout ce que signifiait cette musique pour lui à l’âge de 17 ans, et qu’ainsi il pouvait se rallier à ce sentiment que sa musique donnait à ses fans ados. je connais ce sentiment. J’étais à quelques semaines d’avoir 17 ans lorsque cet album, l’un des plus grands du rock, le plus uni de tous les temps, est sorti.

U2 abattait avec succès le Joshua Tree quelques années après sa sortie, et je ne lui en veux absolument pas. le groupe devait s’éloigner pour tout rêver à nouveau et je suis content qu’il l’ait fait. Mais si l’on écoute attentivement le vent hurleur dans les cavernes de la nuit, au travers de la pluie meurtrissante, je crois que l’on peut entendre ses mélodies envoutantes, ses notes vacillantes et ses rythmes pulsés. je le peux. Car telle une sirène son chant m’attire.

Notez cet article (de 1 à 5)
1.99/5(1) vote

Partagez cet article


Voir en ligne : Interference

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 42

Derniers posts

Instagram widget

go-top