J’ai trouvé la grâce dans le son … de U2 ! - U2 France
Accueil / Zoonation / J’ai trouvé la grâce dans le son … de U2 !

J’ai trouvé la grâce dans le son … de U2 !

vendredi 17 juin 2011 / par Shimra / Tags:

U2 est reconnaissable entre mille par sa musique, son groove et le fameux… son U2 ! Mais aussi par le songwritting de Bono, les paroles de ses chansons abordent un grand nombre de thèmes et de nombreux aspects de la vie. De tout ces thèmes, il en est un qui est particulièrement récurrent : la spiritualité, le rapport à la religion et à Dieu.

Auteurs : Myth et Space Cow Boy

Pour comprendre l’importance de la spiritualité dans son répertoire, il faut remonter très tôt dans l’histoire du groupe, à l’enfance de Bono.
Né de père catholique et de mère protestante dans une Irlande déchirée, sa situation vis-à-vis de la religion est dès le départ assez particulière. A la mort de sa mère, il se réfugie dans la foi, c’est ce qui lui permet, avec la création du groupe U2, de traverser cette épreuve. Il se plonge donc dans la Bible qu’il lisait déjà depuis l’âge de 12 ans.

Tous les membres du groupe se connurent à Mount Temple, école moderne et progressiste dont plusieurs professeurs les influenceront fortement. Cet établissement spirituellement libéral renforcera d’autant plus la foi de U2 en Dieu.

Bono, The Edge et Larry, fascinés par la foi et la religion font alors partie d’une communauté religieuse appelée Shalom. Seul Adam est réticent à ces idées et préfère se consacrer au rock et à la musique. Se sentant exclu ou en tout cas à part, des tensions se créent dans le groupe : Bono, Edge et Larry ne savent pas s’ils peuvent se lancer dans une carrière musicale et à la fois vivre selon les principes de la religion...Edge voulait arrêter à l’époque le groupe et se consacrer à la religion, et Bono était prêt à le suivre.... Finalement, ils font le choix de ne pas choisir et continuent leur ascension dans le rock tout en gardant foi et convictions..
On retrouve donc toutes ces influences ainsi que de nombreuses inspirations bibliques dès les débuts de U2 et notamment sur les albums October et War.

War commence avec Sunday Bloody Sunday qui établit un parallèle entre le sang et la guerre, d’une part, et la victoire de Jésus sur la croix, de l’autre. Il s’agit d’une critique contre la guerre civile dans un pays déchiré par les différences de religion, un hymne à la paix devenu une constante du groupe sur scène avec cette phrase « How long must we sing this song ? » , phrase reprise dans la version du Psaume 40 qui clôt l’album.

Plus tard, dans The Joshua Tree, le groupe commence à prendre ses distances vis-à-vis de la religion, comprenant que la foi et la religion sont des choses bien distinctes. Bono chante alors I Still Haven’t Found What I’m Looking For, il était venu chercher Dieu et il ne l’a pas trouvé dans la religion. Pourtant il y affirme sa croyance en chantant « You know I believe it » .
On voit apparaître dans plusieurs chansons le questionnement et les doutes qui sont un thème de prédilection également pour les albums qui suivent The Joshua Tree.

Dans les années 1990, cette prise de distance se poursuit avec des albums où U2 change radicalement d’image comme Achtung Baby et Zooropa, albums teintés d’ironie, de désir et de trahison.
Il est remarquable de voir comment Bono mêle spiritualité et sensualité voire sexualité dans certains titres comme Until The End Of The World, Mysterious Ways ou bien encore Ultraviolet (Baby Light My Way). Souvent les chansons sont ambigües et l’on s’interroge. A qui sont-elles adressées, à Dieu ou à une femme ?

Dans The Wanderer, Bono raconte l’histoire d’un homme qui erre dans le monde moderne en quête de son identité et de Dieu. Monde moderne également raconté sur Pop où l’on retrouve cette même ironie et cette même distance envers la religion, comme, par exemple, en concert avant Last Night On Earth, lorsque Bono hurle « I wanted to meet God and you sold me religion ! » (« je voulais rencontrer Dieu et vous m’avez vendu la religion ! ») …. Un grand nombre de titres sur Pop soulève des interrogations et des doutes spirituels. Mais l’on sent que U2 cherche non seulement interpeller Dieu - Weak Up Dead Man - mais aussi les pratiquants - Please en appelant à (ré)agir « Get up of your knees » (« Relève-toi »).

Les trois albums suivants marquent le retour aux sources. Le groupe semble réaffirmer sa foi. Sur ces albums, beaucoup de titres sont inspirés de citations bibliques ou de psaumes. On découvre alors des messages cachés comme le fameux J33.3 qui apparaît sur la pochette de All That You Can’t Leave Behind et que l’on retrouve sur Unknown Caller. Sur scène par contre, les messages sont exposés sous la lumière violente des projecteurs ! U2 lance des messages de paix : lors du Vertigo Tour, Bono porte un bandeau avec le message "CO-EXIST" écrit au moyen des trois symboles des principales religions. La conclusion se trouve peut-être dans Breathe : « We are people born of sound ….I’ve found grace inside a sound » (« Nous sommes des gens nés du son … j’ai trouvé la grâce dans le son »).

De nombreux titres de la discographie du groupe sont profondément marqués par les thèmes de la spiritualité et de la foi. Le topic "U2 et la religion" essaie de vous en donner un éclairage. Par exemple, pour Tomorrow, Mercy en passant par 40 ou Yahweh ou bien encore le décryptage de ce mystérieux J33.3 ! Dans certaines vidéos et des extraits d’interviews, Bono exprime ses convictions spirituelles et religieuses ainsi que ses engagements pour défendre la cause humanitaire.

Ce thème vous intéresse ? Vous avez des questions sur certaines chansons ou vous souhaitez avoir un décryptage de certaines paroles alors rendez-vous sur le forum de U2France pour débattre ou découvrir ce topic !

Merci à Node qui a suivi de près la rédaction de cet article.

Notez cet article (de 1 à 5)
4/5(3) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : A retrouver également dans notre section ressource

Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 49

Derniers posts

Instagram widget

go-top