Joyeux anniversaire Lord Clayton ! - U2 France

Joyeux anniversaire Lord Clayton !

mardi 13 mars 2012 / par Pauline / Tags:
JPEG - 59.1 ko

Adam en 1980 et en 2009. Plus de photos d’Adam au fil des époques sur notre page Facebook.

Auteur : Pauline

Le 13 mars 1960 naissait en Angleterre Adam Charles Clayton, premier enfant de Brian et Jo Clayton. Quatre ans plus tard la famille, agrandie d’une petite Sindy, déménage au Kenya en raison du métier de Brian Clayton, pilote d’avion. Le jeune Adam découvre alors un pays ensoleillé et joyeux – le Kenya venait d’être un pays indépendant – et la famille Clayton a désormais une situation de vie plus confortable.

Mais au bout d’une année passée au Kenya le vent tourne, les familles blanches ne sont plus les bienvenues dans ce pays. Les Clayton se décident à partir et emménagent à Malahide, près de Dublin. Adam peine à s’acclimater à ce nouveau pays dont il ne comprend pas la langue et où le temps est triste. A peine commence-t-il sa scolarité qu’il se montre nonchalant à apprendre et décroche.

Dans son école se trouve un dénommé David Evans, plus connu sous le nom de The Edge. Même si leurs parents se fréquentent, David et Adam se connaissent surtout de vue, ils ne sont pas amis. Ce n’est que dix ans plus tard, au lycée Mount Temple, qu’ils feront réellement connaissance en répondant à l’annonce du jeune Larry Mullen qui désirait former un groupe de rock. Pendant ces dix années Adam était en pensionnat où il a découvert la musique, ce qui le poussa à se doter d’une basse à l’âge de 15 ans.

Un an après, en 1976, Adam arrive à Mount Temple Comprehensive School avec un look des plus improbables et un comportement aussi bien surprenant qu’amusant la galerie. Vêtu d’un manteau afghan, d’une coupe afro et teint en blond, Adam a pour habitude de boire du café ou de lire un livre pendant ses heures de classes. Parfois il lui arrive même de se balader nu dans les couloirs de l’école... The Edge mettra plus d’un semestre à se rendre compte que cet adolescent est en fait le petit garçon qu’il côtoyait quelques années plus tôt.

L’annonce de Larry tombait à pic pour Adam : les études ne l’intéressaient pas en revanche la musique oui. Adam eut très vite l’envie d’être une rock star. Le problème, c’est qu’Adam ne savait absolument pas jouer de la basse même s’il en avait une. Autant dire qu’il partait avec un handicap pour être pris dans le groupe de Larry ! Ce dernier l’accepta malgré tout, non seulement parce que même s’il ne savait pas en jouer, Adam avait le mérite de posséder un instrument, et son style vestimentaire très cool lui plaisait.

Adam se lie alors d’amitié avec ceux qui composent ce groupe de rock : Larry, The Edge et Paul Hewson, futur Bono. Ce groupe n’est pas encore très doué pour jouer ensemble mais il dégage déjà de grosses étincelles en live et a un potentiel certain. Adam s’applique à apprendre à jouer de sa basse, s’improvise manager du groupe pour arranger des dates de concerts afin de les faire connaître.

La suite, nous la connaissons. Adam cédera sa place de manager à Paul McGuinness et de fil en aiguille le groupe parviendra à enregistrer son premier EP, Three, en 1979, avant de lancer sa carrière avec Boy en 1980. Viendrons ensuite la renommée mondiale grâce à l’album The Joshua Tree en 1987, la monstrueuse tournée Zoo Tv au début des années 90’, pour arriver progressivement à No Line On The Horizon en 2009 et la tournée 360°. 36 ans plus tard, les quatre membres initiaux de U2 sont toujours amis et continuent de faire de la musique.

Et Adam dans tout ça ? Adam a été récompensé en 1983 pour son jeu de basse sur New Year’s Day, peut-être la première chanson de U2 qui met en valeur son bassiste à travers une ligne de basse imparable. Depuis il ne cesse de se perfectionner à la basse comme en témoigne les morceaux With Or Without You, Mysterious Ways, Do You Feel Loved, Vertigo ou encore Get On Your Boots. Parti de loin, Adam a su composer des lignes de basses sur lesquelles reposent plusieurs des titres emblématiques de U2.

Sur le plan personnel Adam est passé d’un adolescent rebelle devenu très rock’n roll à un sage. Finis les problèmes de drogues qui lui ont attiré des ennuis judiciaires à la fin des années 80’, finie aussi la surconsommation d’alcool qui lui a fait manqué un concert de Sydney en 1993. Bono disait récemment, lors d’un concert de la tournée 360° à Sydney en 2011, qu’il y a près de 20 ans la version 2.0 d’Adam était lancée sur ce même sol australien. Une version où en plus de ne plus avoir d’addictions le bassiste du groupe se lâche beaucoup plus lors des concerts en allant vers le public et surtout en étant très souriant, parfois même jumpant sur scène. Incontestablement, Adam se bonifie avec le temps.

Aujourd’hui il est l’une des deux seules personnes en qui nous - administrateurs de différents sites sur U2 - avons totalement confiance lors de ses déclarations à propos des futurs projets de U2 (la seconde personne étant Larry, les rares fois où il dit trois mots !) car il est celui qui apparaît comme le plus lucide sur la carrière de U2 et le plus prudent sur leurs projets en cours.

Pour souhaiter une nouvelle fois un bon anniversaire à Adam pour ses 52 printemps, deux vidéos. La première est un extrait de la répétition du concert d’ouverture de la tournée 360° en juin 2009 à Barcelone, on y voit Adam jouer la version remixée de Crazy Tonight. La seconde est une vidéo réalisée par Adam en août 2008, se filmant de chez lui à chez Bono (dans le sud de la France) en voiture sur fond de My Mistakes Were Made For You des Last Shadow Puppets.



Notez cet article (de 1 à 5)
2.33/5(3) votes

Partagez cet article


Ah, ces vidéos... Je fonds !


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 65

Derniers posts

Instagram widget

go-top