L’anthologie des clips de U2 (Part. II) - U2 France

L’anthologie des clips de U2 (Part. II)

vendredi 9 septembre 2011 / par Pauline / Tags:

U2France vous propose une série d’articles consacrée aux clips de U2 en suivant leur évolution de 1980 à 2009. La deuxième partie retrace la seconde moitié des années 1980 : The Joshua Tree et Rattle And Hum.

Auteur : Pauline

La seconde moitié des années 1980 confirme l’importance du clip, devenu indispensable pour accompagner un single. Les clips du célèbre album The Joshua Tree, sorti en 1987, commencent à montrer l’attention donnée à la réalisation des clips.

Le premier single et clip est celui de With Or Without You. Si la vidéo semble plus basique que celle des deux précédents albums, elle s’associe à merveille avec la sensualité de la chanson. Le cadre est clôt, le groupe joue dans une salle, quelques plans superposés et une alternance de séquences en noir et blanc et en couleurs suffisent à transcrire toute l’émotion du titre. Reste un point d’interrogation sur la guitare de Bono, qu’il porte tout au long du clip mais sans en jouer...

Deux mois plus tard c’est au tour de I Still Haven’t Found What I’m Looking For de paraître en single. Chose peu courante, le clip a été tourné dans la soirée qui a suivi le concert à Las Vegas (le 12 avril 1987) et laisse une place à l’improvisation. Le groupe s’est placé dans la Fremont Street pour jouer son titre en acoustique et a laissé faire le reste : le public s’attroupe pour les écouter, Bono accueille à bras ouverts une femme venant vers lui, se jette sur le capot d’une voiture qui passait par là, et Adam... s’en va prendre un taxi ! Pour la première fois chez U2 le tournage du clip ne semble donc pas millimétré.

Pour le clip suivant l’imprévu s’est aussi invité. Le groupe avait planifié un mini-concert sur le toit du Republic Liquor Store, à Las Vegas, le 27 mars 1987. L’enregistrement du clip de la chanson Where The Streets Have No Name devait se faire à cette occasion. Sauf que U2 n’avait pas prévu de se faire déloger par la police après avoir joué Streets, leur prestation étant interdite par les autorités. Les premières minutes du clip font office de documentaire présentant l’organisation du concert et la difficulté engendrée par les autorités. Les images du clip sont quasiment tout ce qu’il reste de ce court concert puisque le reste des bandes ont été détruites par la police lors de son intervention.

Pour être complet sur les clips issus de l’album The Joshua Tree il faut mentionner In God’s Country mais aussi Red Hill Mining Town. C’est Red Hill Mining Town qui aurait dû sortir comme deuxième single de l’album, à la place de I Still Haven’t Found What I’m Looking For. Un clip fut donc tourné et mettait en scène le travail des mineurs. Mais Bono ne fut pas satisfait du résultat et s’aperçut qu’il ne pourrait pas la chanter en concert à cause des notes trop aigües. L’idée de sortir Red Hill Mining Town en single fut alors abandonné ; mais la vidéo perdure (réalisé par Neil Jordan, le réalisateur de The Crying Game et de Breakfast on Pluto, entre autres) :

En 1988 sort l’album Rattle And Hum, avec ses singles Angel Of Harlem et Desire. Dans ces deux clips des images de la vie d’Américains côtoient des images de U2 aux Etats-Unis durant cette période, notamment les sessions d’enregistrement aux Sun Studios. Mais c’est le clip du single All I Want Is You qui retient particulièrement l’attention de part sa singularité. C’est le premier et l’un des rares clips de U2 qui se termine mal et le premier clip où aucun membre du groupe ne figure dans la vidéo. Seules la version animée du clip de I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight et une des versions de Window In The Skies comptent également la particularité de ne pas mettre en scène le groupe.

Correction, editing et complément d’info. : Corinne/Dead

(à suivre...)

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : La première partie de l’anthologie des clips de U2

Merci à Lionel pour avoir répondu à mes questions sur les clips du Joshua Tree, et à Wraitii pour ses remarques pertinentes sur All I Want Is You.


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 41

Derniers posts

Instagram widget

go-top