La copie conforme de Bono cartonne - U2 France

La copie conforme de Bono cartonne

mercredi 16 mars 2011 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 93.5 ko

Robert Sheehan, Ben Barnes

par RONAN McGREEVY

Adolescent, Neil McCormick avait pour ambition de devenir une rock star mondiale. Malheureusement pour lui, son camarade de classe, Paul Hewson, avait la même ambition.

Bono, c’est ainsi qu’il allait être universellement connu, parvenait à toutes les ambitions que McCormick et son frère Ivan s’étaient données.

Alors que U2 s’élevait pour dominer le monde, ils allaient vivoter sous le nom de Yeah Yeah ! Puis sous celui de Shook Up !. Ils avaient même décroché un contrat avec une maison de disques mais avaient joué de malchance.

Il y a huit ans de cela, McCormick écrivait un livre sur ses péripéties dans l’industrie musicale intitulé ’I Was Bono’s Doppelganger’ (J’étais le portrait craché de Bono) et la première européenne de sa version cinématographique, Killing Bono, librement adaptée de son ouvrage, a eu lieu hier soir au Savoy sur O’Connell Street.

"Voilà un film qui glorifie l’échec", d’expliquer Nick Hamm, son réalisateur, qui avait posé une option sur les droits d’adaptation au grand écran dès sa sortie en 2003.

Ce titre est né de l’idée de sa rivalité avec Bono qui avait volé toutes les chances de McCormick et que le seul moyen d’y remédier était de tuer le chanteur leader de la formation rock irlandaise, U2.

Pour une fois, c’est McCormick qui fait de l’ombre à sa copie conforme, coincée à New York pour tenter de réparer le bazar gargantuesque qu’est devenu le musical Spiderman, turn off the dark.

Comble de l’ironie, hier soir était sensé être la première mondiale de ce musical désormais reporté (une fois encore) à juin. Le groupe a eu droit à une avant-représentation du film alors qu’il se trouvait en Australie en tournée.

"C’est ainsi que nous avions toujours imaginé notre retour à Dublin. Ça nous a demandé un peu plus de temps que ce que nous avions prévu il y a 28 ans", de plaisanter Neil (49 ans), de deux ans plus âgé que son frère.

Notre duo avait quitté l’Irlande pour poursuivre ses ambitions musicales à Londres en 1983. Tous deux sont toujours impliqués dans le domaine de la musique : Neil est critique rock au Daily Telegraph ; Ivan, guitariste d’un groupe de reprises du nom de 29 Fingers et également auteur de bande sonores de film.

"Je vis mon rêve dans mon petit cottage de l’Hampshire cottage avec ma femme et nos trois enfants", de confier Ivan.

L’acteur anglais Ben Barnes joue Neil et s’en sort pas trop mal avec l’accent irlandais ; l’acteur irlandais Robert Sheehan interprète lui Ivan.

"J’ai été vraiment flatté de voir que les acteurs les plus beuax gosses anglais et irlandais nous interprétaient", de glousser Neil.

L’acteur irlandais Martin McCann a la lourde tâche de jouer Bono. Signalons enfin que le film a été entièrement tournée en Irlande du nord (NDLT : pour des questions de budget).

Barnes et Sheehan ont lutté pour s’attirer l’attention des adolescentes qui étaient venues assister à la première.

Barnes a précisé que le réalisateur lui avait formellement interdit de rencontrer Neil McCormick avant de jouer dans le film.

"Il (Hamm) a dit que si j’essayais de copier ses tics, le film ne serait plus regardable. J’étais vraiment anxieux car j’en ai fait un inadapté complètement incompétent. La première fois ça ne lui a vraiment pas plu mais il a fini par s’y faire peu à peu."

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The Irish Times

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Portfolio


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 57

Derniers posts

Instagram widget

go-top