La faute à Bono… Wenders peut remercier U2 pour la nomination aux Oscars de (...) - U2 France
Accueil / Cinéma / Théatre / La faute à Bono… Wenders peut remercier U2 pour la nomination aux Oscars de (...)

La faute à Bono… Wenders peut remercier U2 pour la nomination aux Oscars de son documentaire sur la danse en 3D

dimanche 29 janvier 2012 / par Corine/Dead / Tags:

Wim Wenders la joue tout en 3D avec Pina Bausch.

par Steven Rea

Ça a été le moment d’épiphanie pour Wim Wenders : assis dans une salle de cinéma en 2007, il a chaussé une paire de lunettes en plastique noir spécial 3D et s’est confortablement installé au fond de son siège pour regarder son pote Bono sur un écran géant en concert filmé, U2 3D. Et soudain, tout est devenu limpide - il savait comment il allait procéder pour réaliser le documentaire dont il parlait depuis très longtemps consacré à la chorégraphe de renommée internationale Pina Bausch.

“Cela faisait vingt ans que j’en parlais avec Pina, trébuchant dans le temps et hésitant”, d’expliquer Wenders. ”Je ne savais tout simplement pas comment faire. J’avais d’énormes réserves pour ce qui était de filmer la danse, non pas à cause de la beauté de la danse — mais parce que j’avais le sentiment que mon art n’était adéquate. Les outils ne pouvaient pas vraiment faire justice à l’expérience d’une vie... Et c’est ainsi, que deux décennies durant, Pina et moi avons eu cette blague entre nous. Chaque fois que nous nous rencontrions, elle me demandait : `Alors, maintenant tu sais ?’

“`Laisse-moi un peu plus de temps, Pina, je ne sais toujours pas.’”

Et puis Wenders a trouvé la solution, “dans un domaine où je n’avais pas cherché auparavant, et ils’agissait de la technologie. C’était les tous premiers balbutiements de la vague de la 3D numériqueIt was at the very beginning of the digital 3-D wave… J’avais chaussé ces lunettes en toute innocence et je pensais que j’allais m’amuser, j’adore la musique, et au lieu de cela je suis resté là assis complètement émerveillé et j’avais hâte que ça finisse , parce que dès la première image il était évident que j’avais là sous mes yeux la réponse à notre question — à Pina et à moi. Et je voulais seulement l’appeler. Aussi dès que le générique a commencé à défilé sur l’écran, je me suis échappé et je l’ai appelée, et la seule chose que j’avais à lui dire c’était : `Je pense que je sais comment le faire.’

“C’était tellement évident : ce qui nous manquait c’était l’élement même de la danse – l’espace !”

"Pina" a été nommé à l’oscar dans la catégorie meilleur long métrage documentaire, mardi dernier. Il se joue actuellement en 3D, bien évidemment dans les salles – United Artists RiverView, United Artists King of Prussia, AMC Neshaminy et Rave Motion Pictures au Ritz Center/NJ.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Philly.com

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 46

Derniers posts

Instagram widget

go-top