Le gala d’ouverture du TIFF pourrait laisser son public sans voix (...) - U2 France
Accueil / Cinéma / Théatre / From The Sky Down / Le gala d’ouverture du TIFF pourrait laisser son public sans voix (...)

Le gala d’ouverture du TIFF pourrait laisser son public sans voix !

samedi 3 septembre 2011 / par Corine/Dead / Tags:

par Martin Knelman

D’aussi loin que l’on puisse s’en souvenir, le Toronto International Film Festival (Festival international du film de Toronto - TIFF) est connu pour ses découvertes cinématographiques, ses soirées sans fin, son nombre incalculable de stars sur le tapis rouge déclenchant l’hystérie.

Mais il est une tradition persistante à laquelle le public a pris l’habitude de s’attendre — ou, dans de nombreux cas, redouter — surtout lors des soirées de cérémonie d’ouverture.

Oui, je fais référence à ces interminables discours avant que la lumière ne s’éteigne au Roy Thomson Hall et à l’Elgin Theatre (a.k.a. Visa Screening Room) — au cours desquels est excessivement citée la longue liste des partenaires, sponsors, gouvernements et amis.

Ce qui me fait encore plus grincer des dents, c’est cette manie de consacrer toujours plus de temps et d’énergie à ces témoignages embarrassants d’auto congratulation et des membres de la même équipe les uns envers les autres.

Certaines années, il a fallu attendre 21 heures avant que la projection programmée à 20 heures ne débute.

Mais cette année, l’un des changements les plus ahurissants dans la légende de la cérémonie d’ouverture du TIFF, le 8 septembre prochain, pourrait littéralement nous laisser sans voix.

Deux décisions se cachent derrière cela- l’une audacieuse et avant-gardiste, l’autre quelque peu suicidaire.

La décision sage est celle qui émane de Piers Handling, PDG du TIFF. Il s’est enfin décidé à nous laisser souffler pour ce gala d’ouverture. Les membres de la formation rock irlandaise U2 feront bien partie de la soirée d’ouverture du film qui leur est consacré, From the Sky Down, et seront bien évidemment applaudis.

Mais le traditionnel marathon des remerciements et félicitations nous sera épargné. Au lieu de cela les choses qui auront besoin d’être dites seront remplacées brièvement et de manière divertissante par une courte vidéo intelligente, ensuite le film sera projeté.

L’autre décision plus contestable est que les politiques ont reçu un mémo leur demandant de ne pas assister à ce festival pour se consacrer entièrement aux futures élections de la province qui auront lieu le 6 octobre.

Ce qui signifie qu’aucun membre du gouvernement de Toronto, quel que soit son bord, n’assistera ni ne parlera au cours de ce festival.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The Star

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 29

Derniers posts

Instagram widget

go-top