Les titres inédits de la tournée 360° - U2 France

Les titres inédits de la tournée 360°

vendredi 27 janvier 2012 / par Pauline

Suite de notre revival à thème sur la tournée 360°. Au programme les titres inédits entendus lors de la tournée, ces quelques chansons qui ont apporté un vent frais dans les setlists de 2010...

Auteur : Pauline

The Edge avait déclaré début 2010 que U2 songeait à introduire dans sa set des titres inédits, ce qui n’avait jamais été fait lors des tournées précédentes du groupe. En plus de varier les concerts pour continuer à rendre la tournée encore et toujours plus attractive, le but était de se tourner vers le futur (ces chansons ont une chance de figurer sur un prochain album) et de laisser ainsi de côté leur dernier opus No Line On The Horizon dont les ventes n’ont pas été à la hauteur de leurs espérances.

Voilà donc six nouveaux titres qui débarquent dans la setlist en 2010, en moyenne trois à chaque concert : les très rock Glastonbury et Return Of The Stingray Guitar, la déjà connue des fans Mercy, les douces North Star et Every Breaking Wave, ainsi que la chanson Boy Falls From The Sky issue de ’Spider-Man’. Sans oublier Soon, la chanson d’introduction des concerts en 2009.

Les inédits sont arrivés dans les setlists les uns après les autres, se passant le relais : Glastonbury disparaît le jour où Every Breaking Wave fait son entrée sur scène, mais ce dernier disparaît à son tour pour laisser la place à Mercy. Seul le titre North Star a réussi à tirer son épingle du jeu en parcourant épisodiquement les legs 3 à 7. Quant à Return Of The Stingray Guitar, son rôle de chanson d’ouverture lui a valu une place assurée sur tous les concert des deux legs de l’année 2010.

De façon générale la place des titres inédits fut réduit dès le second leg de l’année 2010, ces chansons furent parfois écartées afin de réintroduire sur scène des chansons peu voire pas entendues durant la tournée. En 2011 les titres inédits feront partis du passé si on excepte les brèves apparitions de North Star.

Return Of The Stingray Guitar

Turin, 6 août 2010. Premier concert de l’année et première apparition de Return Of The Stingray Guitar qui se dévoile au public. Cette chanson rock à l’allure inachevée, qualifiée de « lunatique » par Willie Williams, a été la chanson d’ouverture de tous les concerts de 2010 soit 32. Elle n’a jamais été jouée à une autre place dans la setlist. En 2011 U2 réinterpréta une seule fois Return Of The Stingray Guitar, le 3 avril à Buenos Aires où le groupe a choisi de créer une alternance pour la chanson d’introduction avec Even Better Than The Real Thing. C’est à cette date que Return Of The Stingray Guitar a été entendu pour la dernière fois.

Ce titre instrumental trouve probablement son origine dans les sessions de How To Dismantle An Atomic Bomb ou de No Line on The Horizon. Mais il est également possible que U2 l’ait créé durant la tournée 360°, certains y voient même une ressemblance avec une chanson sans titre datant des sessions de The Unforgettable Fire (1984). La provenance de cette chanson est donc difficile à situer précisément.

Return Of The Stingray Guitar à Paris, 18 septembre 2010 :




North Star

Ce morceau joué 15 fois en concert provient des sessions How To Dismantle An Atomic Bomb (2004), il n’avait finalement pas été retenu pour figurer sur l’album. La version de cette époque comptait un orgue, joué par le chanteur américain Michael W. Smith. A sa première apparition en live en 2010, à Turin, la chanson a été interprétée en acoustique et sans basse ni batterie. Pour les concerts suivants The Edge la joua avec une guitare électrique mais repris une guitare sèche pour la dernière interprétation de North Star le 29 juin 2011 à Miami. Seul le concert de Zurich en 2010 a vu une version de la chanson incluant Larry et Adam.

North Star apparaît dans le film ’Transformers 3’ (2011) où l’on découvre qu’elle a à nouveau évolué pour une version moins dépouillée que celle des concerts et comprenant basse et batterie. Le titre semble donc avoir beaucoup changé par rapport à sa version initiale.

« L’étoile polaire » du titre de la chanson désigne Johnny Cash (qui interprète The Wanderer sur l’album Zooropa) en référence à ce que Bob Dylan disait de lui : « Johnny Cash était et est l’Etoile Polaire, vous pouvez guider votre bateau grâce à lui. Le meilleur des meilleurs – autrefois et aujourd’hui ». Johnny Cash est considéré comme un pilier de la foi.

Paroles et traduction de la chanson

North Star à Munich, 15 septembre 2010 :




Glastonbury

Ce titre puise sa source dans le festival de Glastonbury où s’est produit U2 en juin dernier. U2 devait initialement jouer à ce festival en 2010 et avait composé la chanson fin 2009-début 2010 pour l’occasion. Mais en raison des problèmes de santé de Bono qui ont conduit à décaler la suite de la tournée, leur prestation avait été reportée au festival de Glastonbury 2011. Néanmoins ce titre n’a finalement pas été interprété à Glastonbury comme il y était pourtant destiné. U2 jouera malgré tout sa chanson sept fois en concert, les sept premiers concerts du leg 3 c’est-à-dire du 6 août 2010 à Turin au 21 août 2010 à Helsinki.

Paroles et traduction de la chanson

Glastonbury à Francfort, 10 août 2010 :




Every Breaking Wave

Le titre est issu des sessions de No Line On The Horizon. Bono a dit de la chanson qu’elle serait parfaite comme premier single d’un prochain album mais paradoxalement U2 ne l’a interprété que trois fois en concert : à Helsinki le 21 août 2010, à Vienne le 30 août, et le 11 septembre 2010 à Zurich. La chanson était jouée en alternance avec North Star avant de disparaître totalement des setlists. Comme North Star, Every Breaking Wave était jouée uniquement par Bono et The Edge.

Paroles et traduction de la chanson

Every Breaking Wave à Helsinki, 21 août 2010 :




Mercy

Mercy, ou l’histoire de la chanson qui a failli figurer sur How To Dismantle An Atomic Bomb. Enregistrée durant les sessions de cet album en 2004, la chanson s’est vu laissée de côté lorsque le groupe sélectionna les titres qui seraient sur son prochain opus. U2 ne voulait pas excéder 11 titres pour son album, il dût donc abandonner Mercy ainsi que Fast Cars, qui trouvera cependant sa place sur une édition limitée de l’album.

Les fans avaient néanmoins eu le loisir de découvrir ce titre via Youtube où une bande (volée ?) de la chanson fut mise en ligne. L’apparition de Mercy en concert en 2010 n’a alors pas été une réelle découverte pour de nombreux fans mais un plaisir certain. La chanson a été jouée huit fois durant le leg 3 de la tournée 360° ainsi que deux fois pendant le leg 4 à la fin 2010. Mercy apparait sur le vinyle Wide Awake In Europe, sorti en novembre 2010. La version de la chanson est l’enregistrement live du concert de Bruxelles le 22 septembre 2010.

Paroles et traduction de la chanson

Mercy à Paris, 18 septembre 2010 :




Boy Falls From The Sky

Ce titre est extrait du spectacle musical ’Spider- Man : Turn Off The Dark’, dont les paroles et la musique ont été principalement composées par Bono et The Edge. Même si le titre était destiné au spectacle musical U2 ne s’est pas privé de l’interpréter en concert une fois, à Coimbra le 3 octobre 2010. Cette performance est la seule à ce jour où U2 au complet joue cette chanson. Lors d’émissions télévisées assurant la promotion du spectacle elle a été chantée par le duo Bono-Reeve Carney (qui campe le rôle de Spider-Man dans le spectacle) accompagné de The Edge à la guitare. Le 360°Tour a ainsi permis de voir une version 100% U2 de Boy Falls From The Sky.

Paroles et traduction de la chanson

Boy Falls From The Sky à Coimbra, 3 octobre 2010 :




Soon

Cette chanson est un peu à l’écart des précédentes. D’une part parce qu’elle ne figurait pas dans la setlist à proprement parler et n’était pas jouée en live par U2, d’autre part parce qu’elle n’a pas fait partie du lot d’inédits arrivant en 2010.

Initialement appelé ’Kingdom’, Soon fut la chanson d’introduction des concerts durant les dates de 2009 c’est-à-dire la première année de la tournée. Elle était placée après Space Oddity de David Bowie et avant Breathe, elle annonçait l’arrivée sur scène de U2. Le morceau dure seulement deux minutes, il comporte un couplet unique où chaque vers débute par « Sing yourself ». Avant et après ce couplet des chœurs chantent « Soul... Soul... » (et non pas « soon » comme pourrait laisser penser le titre de la chanson). Ce titre n’a pas été commercialisé cependant nous le retrouvons en format vinyle dans l’édition deluxe du DVD ’U2360 live at the Rose Bowl’.

Paroles et traduction de la chanson

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : 360°Tour dans le Wiki

Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 60

Derniers posts

Instagram widget

go-top