Pour une fois, un documentaire met Anton Corbijn sous le feu des (...) - U2 France
Accueil / Cinéma / Théatre / Anton Corbijn Inside Out / Pour une fois, un documentaire met Anton Corbijn sous le feu des (...)

Pour une fois, un documentaire met Anton Corbijn sous le feu des projecteurs

jeudi 4 octobre 2012 / par Corine/Dead / Tags:

par Caroline Frost

Probablement que Bono n’a pas l’habitude que l’on lui dise de se pousser/ de sortir du champ.

Mais c’est exactement ce qu’a dû faire la réalisatrice Klaartje Quirijns pour montrer ce qu’elle voulait – à savoir le photographe/réalisateur créatif de longue date de la formation rock irlandaise U2, également sujet de son documentaire, j’ai nommé le très secret Anton Corbijn.

"Je suis certaine que la plupart des gens seraient plus intéressés de voir ces incroyablement célèbres musiciens", confie-t-elle en riant, "mais je voulais simplement m’assurer d’avoir Anton."

Corbijn n’est surement pas habitué à autant d’attention, son rôle coutumier qui lui impose de se tenir fermement derrière l’objectif.

Notre énigmatique Néerlandais est devenu le photographe incontournable et le vidéaste tout aussi incontournable que s’arrachent les plus grands groupes de l’industrie musicale de U2 à Metallica, en passant par Depeche Mode et Arcade Fire, pour n’en citer que quelques uns et tous présents dans le documentaire explorant son œuvre et ses pensées, Inside Out.

Et, après son long-métrage unanimement salué par la critique, Control – le récit très intime du chanteur leader de Joy Division, Ian Curtis, disparu en pleine gloire dans des conditions tragiques – il est d’ores et déjà devenu une valeur sûre du grand écran avec des budgets et acteurs importants. Ainsi, il a dirigé, George Clooney (NDLT : who else ?), pour The American, et travaille en ce moment avec Philip Seymour Hoffman et Willem Defoe à l’adapatation cinématographique du thriller de John Le Carre, A Most Wanted Man.

JPEG - 40.7 ko

Anton Corbijn est amusé de se trouver le sujet de l’objectif.

Au beau milieu de ce documentaire, la réalisatrice Klaartje Quirijns a détourné en douce l’objectif sur Corbijn, le saisissant au plus fort de son art – parcourant le monde pour exposer ces véritables œuvres d’art que sont ses photos, travaillant avec Metallica et Lou Reed, ou bien encore en tournage avec Clooney & Cie en Italie et pas que – et en de très rares occasions lorsqu’il s’accorde un peu de répit pour se détendre et penser.

Comme ce film saisit Corbijn au cours d’une année particulièrement remplie, il avait alors peu de temps pour avoir une vie sociale, il est présenté comme quelqu’un de définitivement seul – peut-être même solitaire bien qu’il ne l’affirme jamais – et quelqu’un qui tracasse ses proches par son travail acharné. Que les spectateurs ne s’inquiètent pas pour autant – il semble que notre sorcier de l’image ne soit plus un lonesome cowboy, une confidence que nous fait Quirijns lors de cette étrange première projection...

"Sa famille me disait : ’Tu l’as eu, ça c’est Anton’ alors que sa petite amie me demandait, ’Qui est cette personne ? Je ne le reconnais pas,’" dit-elle en s’esclaffant. "Je n’ai pu faire qu’avec ce que j’avais et qui montrer un homme profondément dévoué à son travail. Peut-être qu’il se détend un peu plus aujourd’hui."

Ça a dû être très intimidant sur pareille personnalité avec le regard de Corbijn constamment braqué sur soi alors que la réalisatrice se trouvait derrière la caméra. A-t-il jamais tenté de remettre en question ce qu’elle faisait ou de la diriger, je me le demande.

"Non, il m’a laissé faire comme je voulais," confirme-t-elle joyeuse. "Mais ça a été un apprentissage merveilleux que de l’avoir comme sujet. J’analyse énormément alors qu’Anton est très intuitif, disons que nous sommes retrouvés à mi-chemin."

Anton Corbijn : Inside Out est à l’affiche au Royaume Uni depuis la mi-septembre et est sorti en DVD depuis le 17 septembre toujours au Royaume-Uni.

JPEG - 15.8 ko

Retrouvez ci-après un autre clip, montrant le fruit de son travail avec Metallica et Lou Reed...

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The Huffington Post

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 43

Derniers posts

Instagram widget

go-top