Rihanna pour Bond… tube assuré - U2 France

Rihanna pour Bond… tube assuré

dimanche 21 octobre 2012 / par Corine/Dead / Tags:

par Brian Boyd

Les personnes derrière le nouveau long métrage de James Bond voulaient vraiment cartonner dans les classements et décrocher le N°1 des hit parades avec le thème actuel de 007 — quelque chose qui n’est jamais arrivé et ce n’est pas faute d’avoir attelé à la tâche certains des plus grands noms de l’industrie musicale. Dernière en date, Adele qui elle-même n’a pas fait mieux et son titre écrit pour Skyfall reste obstinément bloqué à la seconde place.

C’est presque pittoresque de constater qu’il existe toujours un intérêt certain pour le thème de Bond. Pour une certaine génération, ce sera Shirley Bassey ou rien (je me range de leur côté) mais les “modernistes” interférant dans l’équipe de production de Bond insistent sur le fait que ce thème se doit d’être le reflet des sensibilités musicales du moment.

Le changement musical le plus radical pour Bond est intervenu en 1999 pour The World Is Not Enough lorsque les rockeurs alternatifs de Garbage ont été drafté pour tenter de donner de la pertinence à notre bon vieux Bond à destination des ados. Très bien, mais bon force est de constater que Shirley Manson côté voix a tout à envier à Shirley Bassey.

Madonna a eu les honneurs de Die Another Day en 2002 mais son titre – une tentative navrante d’“Electroclash” a été de l’avis général considéré comme “pneumatique et manquant d’accroche”.

À la surprise générale, Chris Cornell – ex-membre du groupe grunge Soundgarden – décrochait le titre pour Casino Royale, en dépit du fait que la majorité des spectateurs de Bond n’avaient aucune idée de qui il pouvait bien être,

et pour Quantum of Solace, ce fut le tour de Jack White – qui malgré la qualité de sa chanson a constitué l’association la plus inorganique d’entre toutes.

Lorsque Radiohead a voulu lui aussi s’adresser à la catégorie des jeunes, comprendre s’adapter au marché, Thom Yorke s’était déjà avéré un fin connaisseur en matière de thèmes de Bond et en affirmant sans hésitation aucune que Nobody Does It Better de The Spy Who Loved Me était “la chanson la plus sexy jamais composée”. Et sa reprise par Radiohead est largement bien meilleure que ce l’on pourrait imaginer.

Ce n’est un secret pour personne que le thème de Bond créé un engouement certains chez les groupes qui veulent absolument le faire et que celui-ci est activement calibré pour. Johnny Cash était un adepte inconsidéré de la musique de Bond et son thème pour Thunderball (que l’on trouve sur YouTube) était une certitude jusqu’à ce qu’il soit remplacé sans aucune cérémonie par Tom Jones.

Alice Cooper voulait tellement faire ce thème qu’il était allé jusqu’à envoyer une chanson pour The Man With The Golden Gun mais s’est vu opposé un refus au profit de Lulu (celle à qui on s’attendait le moins). Et n’allez surtout pas parler de Bond à Debbie Harry. Elle était celle qui avait été retenue pour interpréter le thème de For Your Eyes Only mais avait abandonné lorsqu’il s’était avéré qu’elle ne pouvait utiliser une nouvelle chanson de Blondie mais une d’ores et déjà composée par Bill Conti.

Harry était alors remplacée par Sheena Easton.

The Pet Shop Boys ont été expédiés à la dernière minute au profit de A-Ha pour The Living Daylights et même Eric Clapton s’est vu éjecter et c’est Gladys Knight qui interprète Licence To Kill.

Ace of Base retenus pour Goldeneye se retiraient craignant que le film soit un échec. C’est là qu’embarquaient Bono et The Edge de la formation rock irlandaise pour composer le thème pour Tina Turner… pas moins !

La pire décision de musique pour Bond, cependant, a été prise pour Tomorrow Never Dies. Saint Etienne (qui aurait été parfait) a été sollicité tout comme Pulp, mais au bout du compte c’est Sheryl Crow, considérée comme plus connue, qui a été retenue :-((

Il semblerait que Pierce Brosnan soit toujours en possession de l’enregistrement master de la chanson de Saint Etienne tellement il l’aimait. Et Amy Winehouse était supposée faire le thème de Quantum of Solace mais trop tard !

Seulement quelques jours avant qu’Adele sorte Skyfall un fichier a émergé basé sur tous les thèmes de Bond établissant un classement du nombre de passages à la télévision, sur les ondes radio et sur Internet. Live and Let Die arrivait en pole position mais c’était sympa de voir que La Bassey se classait à la fois en deuxième (Goldfinger) et en cinquième positions (Diamonds are Forever).

Pour l’heure, la quête d’un thème de Bond caracolant en tête des classements perdure. L’on suspecte que le prochain Bond pourrait voir Rihanna à son générique d’ouverture !

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The Irish Times

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 48

Derniers posts

Instagram widget

go-top