Saisir sur la pellicule U2, Johnny et Jessica Alba : le génie photographique (...) - U2 France
Accueil / Collaborateurs / Saisir sur la pellicule U2, Johnny et Jessica Alba : le génie photographique (...)

Saisir sur la pellicule U2, Johnny et Jessica Alba : le génie photographique d’Andrew Macpherson (Part I)

mardi 6 mars 2012 / par Corine/Dead / Tags:

Andrew ‘Macfly’ Macpherson est l’un des plus célèbres photographes au monde. Il a saisi U2 sur le vif au cours de sa tournée novatrice ZooTv et une pléthore d’icônes des mondes du cinéma, de la musique et du spectacle.

JPEG - 92.3 ko

par MARC CAMERON

Sur sa longue A liste de clients figurent les noms de Johnny Depp, Gary Oldman, Jessica Alba, Sting, Charlize Theron et Nicki Minaj, pour n’en citer que quelques uns, et son œuvre a fait la une de Rolling Stone, The Face, Vogue, i-D et Elle.

la production photographique de Macpherson possède un style unique et distinct, qui se manifeste dans son usage d’éclairages stylisés et de couleurs vibrantes qui captent l’attention de son spectateur et en a fait de droit une superstar. Après plus de vingt ans dans cette industrie, notre britannique de photographe installé à LA est toujours au sommet de son art, il a récemment produit les photos destinées au dernier film de Mark Wahlberg, Contraband. Mais avec les continuelles évolutions du monde de la technologie (Photoshop, the Digital SLR, superior smartphone cameras) ayant un impact sur la façon dont les photographes professionnels opèrent, même Macfly se doit de s’ajuster pour créer ses images.

Un héros personnel de Fotorater, ayant pour la première fois attiré notre œil sur une étonnante photo d’Elijah Wood posant dans le soleil levant à LA (voir plus bas) Andrew Macpherson a accepté de dégager du temps de son agenda hyperchargé pour discuter de sa carrière à ce jour, de l’avenir de la photographie et nous confier avec qui il a le plus aimé travailler.

Vous avez laissé tomber l’école à quinze ans pour vous lancer dans votre carrière. C’est incroyablement jeune - qu’en ont pensé vos parents ?

Andrew mcPherson Lorsque j’ai été renvoyé, mon père a été extrêmement compréhensif et m’a demandé ce que je voulais vraiment faire. je lui ai répondu que je voulais bosser, je savais que je voulais être photographe et qu’avoir des O & A (NDLT : des bonnes notes) n’avait aucun sens. je voulais développer mes talents dans mon art, et apprendre pour être le meilleur que je pourrais être.

Mon père avait quitté l’école pour rejoindre la RAF (NDLT : Royal air Force, armée de l’air britannique), pour ensuite devenir pilote de course – aussi avait-il toujours suivi sa propre passion (aller vite) et gagnait bien sa vie ce faisant.

je pense qu’il était heureux qu’il y avait vraiment quelque chose que je voulais faire. Notre accord était que je pouvais rester vivre chez lui le temps de mon "apprentissage".

Alexander Skarsgård / (c) Andrew Macpherson 2012

JPEG - 129.6 ko

(NDLT : fils de Stellan Skarsgård, comédien suédois de grand talent, l’un des principaux interprètes entre autres de True Blood mais également le malheureux époux trompé et malmené de Kirsten Dunst dans Melancholia, à l’affiche en avril de Battleship)

Comment êtes-vous arrivé dans le monde de la photographie ?

J’avais treize ans, j’étais en classe d’art et je tentais tant bien que mal de dessiner une pomme digne de ce nom, lorsque John Biggleston, l’enseignant photo est entré et a demandé : ‘Y en a-t-il un parmi vous les enfants qui veuille dessiner mais ne le peut ?’. Il avait un large sourire et portait une cravate à la couleur criarde, aussi ai-je levé la main et le reste fait partie de l’histoire. Il est toujours l’un de mes amis proches et me rend visite de temps en temps, ce qui pour moi est toujours un immense plaisir.

Quel photographe/individu vous a plus influencé dans votre œuvre/aidé dans votre carrière ?

Gamin, ma plus grande influence d’aussi loin que je m’en souvienne me venait de la bibliothèque de mon école et sa collection de magazines photo de Time-Life Library. Je pense qu’il devait y avoir au total, vingt volumes, et j’avais toujours le nez fourré dans l’un d’entre eux. Mes héros d’alors avaient pour nom Penn et W.Eugene Smith.

Lorsque j’ai commencé mon assistanat, j’ai eu à travailler avec plusieurs photographes qui m’ont laissé une marque indélébile, par ordre d’apparence…

Bob Carlos Clarke m’a appris qu’il n’y avait aucune honte à explorer les côtés les plus obscures de soi-même.

Ed White, maître absolu de la technique qui a fait de nombreux reportages photos pour B&H, le Gins Gordon à la fin des années 1970 et au début des années 1980 m’a véritablement appris la patience d’observer, voir s’améliorer, et de ne jamais cesser de s’améliorer.

Fabrizio Gianni m’a appris comment pré-visualiser et comment effectuer un montage. Ça me surprend toujours de voir que certains grands photographes font faire leur montage par d’autres personnes. Gianni a réellement laissé sa marque sur moi pour ce qui est de l’importance du montage.

Horst m’a appris à voir l’architecture et les intérieurs sous un angle différent.

Mais, de loin, celui qui a eu la plus grande influence sur moi a été le dernier photographe que j’ai assisté, Lord Snowdon. Il m’a appris l’importance de la curiosité, de l’humour, de la satire et l’inextinguible faim de faire toujours mieux chaque fois que l’on s’empare d’un appareil photo. C’était un incroyable professeur et de loin celui qui m’a le plus influencé.

Claire Danes (c) Andrew Macpherson 2012

(NDLT : actuellement au générique de l’excellent Homeland, elle était Angela, quinze ans au côté de Jared Leto avant d’être la Juliette de Di Caprio dans l’adaptation cinématographique ultra moderne de la tragédie de Shakespeare Roméo et Juliette par Baz Luhrmann sortie en 1997)

JPEG - 72.3 ko

(à suivre)

Notez cet article (de 1 à 5)
3.97/5(1) vote

Partagez cet article


Voir en ligne : Fotorater

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 60

Derniers posts

Instagram widget

go-top