Taxe financière européenne : Paris veut en affecter une part au développement (...) - U2 France
Accueil / Caritatif / The One Campaign / Taxe financière européenne : Paris veut en affecter une part au développement (...)

Taxe financière européenne : Paris veut en affecter une part au développement (Moscovici)

jeudi 11 octobre 2012 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 23.6 ko

La France souhaite affecter une part de la future taxe européenne sur les transactions financière à l’aide au développement, a déclaré mercredi le ministre français des Finances Pierre Moscovici à l’issue d’un entretien avec le milliardaire américain Bill Gates et la rock star Bono.

"J’ai pu leur dire que nous souhaitions pour notre part, malgré un contexte difficile sur le plan budgétaire, maintenir notre aide au développement", a-t-il affirmé à deux médias, dont l’AFP, après cette rencontre à Paris.

"Il y a à la fois la taxe que nous avons déjà réalisée" en France, "qui sera affectée à 10% au développement, et puis il y a la taxe qui est prévue par les Européens, cette coopération renforcée de onze Etats, là aussi il faudra penser aux affectations pour le développement", a-t-il ajouté.

"Bono a évoqué aussi l’idée d’élargir encore le spectre", pour prendre en compte l’environnement, a poursuivi Pierre Moscovici, sans préciser ses propres intentions.

Onze pays de la zone euro, dont l’Allemagne et la France, ont affiché mardi leur intention de créer, via une "coopération renforcée", une taxe sur les transactions financières. Des ONG, dont l’association ONE de Bono, ont réclamé qu’une part "importante de ses revenus" serve "à financer le développement et la lutte contre le changement climatique".

Le chanteur du groupe irlandais U2 a "remercié le ministre des Finances et les Français qui restent aux côtés des plus pauvres et des plus vulnérables même en ces temps de crise". De la même manière, Bill Gates, fondateur de Microsoft reconverti dans la lutte contre la pauvreté, a jugé "très réjouissant" de voir Paris "travailler au niveau européen avec d’autres pays pour réaliser quelque chose qui puisse dépasser" de simples taxes nationales.

Lire la suite

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Les échos

Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 156

Derniers posts

Instagram widget

go-top