’Tomber sur les roadies’ - U2 France

’Tomber sur les roadies’

samedi 1er janvier 2011 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 141.6 ko

5 octobre 2010 - Rome. Repos

L’une des joies des hôtels européens est que le petit déjeuner est très souvent compris dans le prix de la chambre – c’est-à-dire gratuit (NDLT : pas vraiment, inclus ne veut pas dire gratuit, je le sais pour avoir bossé en hôtellerie). C’est le cas dans presque tous les hôtels super design et tendance réservés aux équipes. Le pinacle de cette prétention est la salle de petit-déjeuner. Avec ses espaces défraichis, ses murs en courbe, ses sièges baquets et ses couleurs aux contrastes saisissants qui lui donnent un air de décor oublié d’Austin Powers. Le petit-déjeuner n’est servi que jusque 10 heures, aussi la majeure partie de notre troupe déboule à 9 h 59 précises. Heureusement les membres du personnel n’étaient pas déphasés, bien que ce fut hilarant de manger comme à la cantine car en grande partie la salle de petit-déjeuner était pleine de personnes que je connaissais.

C’était un vrai jour de repos pour chaque membre de la troupe universelle et le fait d’être dans uen ville aussi extraordinaire, le manque d’activité signifiait pour chacun partir à la découverte. C’est ce que je fis d’ailleurs, passant ma journée à marcher, visiter et à tomber sur les roadies à pratiquement tous les endroits touristiques de la ville.

Je ne sais pas si c’est dû au trois quart ou à autre chose, mais même à cette époque de l’année Rome est absolument blindée. Les destinations touristiques étaient bourrées à craquer de touristes, encore plus à la fontaine de Trevi. Avant le film Three Coins in the Fountain, il n’y avait pas autant de foin autour de cet endroit et avec La Dolce Vita (NDLT : Et notre ami Willie oublie Vacances romaines avec Audrey Hepburn et Gregory Peck) c’est devenu un incontournable des circuits touristiques. En plus d’être célèbre, la fontaine de Trevi la joue gagnant en donnant en fait à ses visiteurs une occupation. Au départ, cela consistait à simplement balancer une pièce dans la fontaine, mais il semble bien que cela ait évolué et qu’à présent un véritable rituel s’est instauré dans les files d’attente : balancer la pièce de la main gauche par dessus son épaule droite le dos tourné à la fontaine sur un pied tandis que l’on prend en même temps, bien évidemment, des photos de vous se faisant.

Mon point d’observation de la fontaine se trouvait sur la route depuis un endroit légèrement surélevé, aussi avais-je une bonne vision de cet étrange rituel. Plus je l’observais plus il me semblait singulier. Pour commencer la place entière était pleine à craquer de personnes au-delà de l’entendement. Pour vous donner un ordre d’idée, c’était un peu comme essayer d’aller au poste de mixage devant la scène alors que U2 joue I Will Follow. Qui voudrait faire un truc pareil ? Une occupation de vacances ? Pour remplir le silence ? La “raison” est dit-on que si l’on accomplit cet acte, l’on est certain de revenir un jour, bien que l’on ne puisse s’empêcher de penser que la rumeur est propagée par celui qui ramasse le fric dans la fontaine tous les soirs. Apparemment près de 3.000 euros sont balancés tous les jours (merci à toi WIkipedia) ce qui me donne l’idée de faire un truc du même genre chez moi, tout en promouvant la tradition d’avoir de totaux inconnus qui viendraient pour y balancer de la thune. Drôle de coutume.

J’étais un peu à plat, si bien qu’après un raisonnable temps passer à visiter, je retournais chez Mrs Miggins’ B&B pour une petite sieste. Je me réveillais alors que la soirée s’annonçait, aussi décidais-je de partir pour une balade tardive au cours de laquelle je retrouvais Raff, qui nous orienta vers une trattoria dont ils revenaient. Enfin, de la bonne bouffe romaine !

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : U2.com

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 42

Derniers posts

Instagram widget

go-top