U2, Aung San Suu Kyi et le prophète Jéremy (Fin) - U2 France
Accueil / Caritatif / U2, Aung San Suu Kyi et le prophète Jéremy (Fin)

U2, Aung San Suu Kyi et le prophète Jéremy (Fin)

samedi 5 mai 2012 / par Corine/Dead / Tags:




Jérémie et Aung San Suu Kyi ont été tous deux actifs durant leur emprisonnement respectif. Bien qu’assignée à résidence surveillée, Aung San Suu Kyi a mené la National League for Democracy (ligue nationale pour la démocratie) à la victoire électorale en 1990 (bien que la dictature militaire en place ne lui ait pas permis de prendre ses fonctions) et ses écrits continuent à être publiés. Arrêté pareillement par l’establishment politique, cela ne fit pas pour autant taire Jérémie. Le chapitre clef de son livre (selon Bono) commence par sa réception d’une révélation au cours de l’emprisonnement du prophète : "The word of the LORD came to Jeremiah a second time, while he was still confined in the court of the guard" (Jérémie, chapitre 33 - verset 1). De nouveau dans le chapitre 39, verset 15 : "The word of the LORD came to Jeremiah while he was confined in the court of the guard." le message délivré pour cet album est que nos deux prophètes ont poursuivi leur œuvre malgré les privations et l’humiliation qui accompagnèrent leur emprisonnement. Tous deux prophètes captifs, ils adressèrent leur message à leur audience captivée. Aung San Suu Kyi a dit un jour : "we are ... prisoners in our own country" (nous sommes prisonniers dans notre propre pays ("The Voice of Hope : Conversations with Alan Clements", 1997 - la vois de l’espoir, entretiens avec Alan Clements). La majeure partie du message de Jérémie était son inquiétude pour assurer aux bientôt captifs de Judée que Dieu les retrouverait après leur propre captivité (chapitre 33, versets 7, 11 et 26). […]

JPEG - 180 ko

J’ai mentionné l’état émotionnel de Jérémie. La description d’Aung San Suu Kyi par Bono suggère également qu’elle a expérimenté une grosse angoisse en se mettant au service de la cause de la liberté (ce qui n’a rien de surprenant). Plusieurs phrases émouvantes dans "Walk On" qui renvoient à l’état émotionnel de la leader politique. Elle possède "cœur de verre" qui pourrait se casser, il fait mal et se brise, "Et [elle] ne peut que supporter autant." Alan Clements lui demande : "Comment vous décririez-vous en tant que personne ?" et Aung San Suu Kyi lui répond : "Bien, parfois je me vois complètement différemment de la façon dont les gens me perçoivent. Par exemple, tout ce truc qui affirme que je suis courageuse ... Je ne me suis jamais considérée comme quelqu’un de particulièrement courageux" ("The Voice of Hope : Conversations with Alan Clements", 1997).

Le Livre de Jérémie comprend des récits et un langage utiles au songwriter qui a à l’esprit la détresse des prisonniers politiques. Israël pré-exil et Birmanie aujourd’hui attestent de la volonté des gouvernements de faire taire les dissidents. La preuve la plus flagrante étant le récit de Jérémie lorsque ses adversaires le précipitent au fond d’un trou (chapitre 38, verset 6). La chanson "Elevation" nous le rappelle. Le chanteur se décrit telle uen "taupe vivant au fond d’un trou" qui a besoin de se faire entendre pour "s’élever" et "s’extraire de cet abîme". La première personne, des paroles en forme de prière, suggère que c’est à Dieu que l’on s’adresse ; le narrateur dans le besoin parle à "I and I in the sky" (lire Exode, chapitre 3 - versets 13-14) et en appelle à l’"Amour" pour sortir le chanteur de son désespoir et parler en vérité. Cette image de quelqu’un au fond d’un trou se répète dans la Bible (lire Psaumes 35, verset 7 et 40 verset 2). Le choix de cette imagerie par Bono renvoie non seulement à la poésie biblique mais se fait également écho des écrits d’Aung San Suu Kyi sous la forme d’une métaphore :
"L’intimidation et la propagande œuvrent sous la forme d’oppression, alors que le peuple, terré dans la peur et la méfiance, apprend à se désolidariser et à se taire. Et tout le temps le désire grandit envers un système qui l’élèverait de sa position de ’robot mangeur de riz’ à celui d’être humain libre de penser et de s’exprimer en élevant haut la tête dans l’assurance du respect de ses droits" (Aung San Suu Kyi, "Freedom From Fear and Other Writings" 1995 (liberté de la peur et autres écrits) ; ’termes en italique’ ajoutés).

Elle traite également des efforts individuels pour transcender des situations douloureuses :
"...même sous le plus écrasant état, le courage s’élève encore et encore car la peur n’est pas un état naturel pour l’homme civilisé. ... À la racine de la responsabilité humaine repose le concept de la perfection, le besoin urgent de l’atteindre, l’intelligence de trouver la voie qui nous y mène, et la volonté de suivre cette voie si ce n’est au final, au moins de s’élever au-dessus des limites individuelles et des obstacles environnementaux", (NDLT : même ouvrage de référence).

Alors pourquoi Bono (en tant que parolier principal) développe ce lien entre Aung San Suu Kyi et le prophète Jérémie de la Bible ? Ce faisant, il utilise un très ancien message de réconfort adressé aux captifs d’Israël et le "recycle" dans un contexte moderne. Les temps durs sont temporaires assure Jérémie à ses lecteurs et la délivrance et la justice sont certaines (voir chapitres 25, versets 12-14 ; 33, verstes 6-14). Selon l’ancien testament ; Dieu amènera ce rétablissement. Dans la reprise de ce message par U2, ce rétablissement se manifeste à la fois par les efforts humanitaires et l’intervention divine. La promesse et l’espoir des deux est que tous "vivrons en sécurité" (Jérémie, chapitre 33, verset 16). Souvenez-vous d’Aung San Suu Kyi.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : The Huffington Post

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 43

Derniers posts

Instagram widget

go-top