U2 : les sessions d’enregistrement de Berlin pour Achtung Baby - U2 France
Accueil / Discographie / Albums / U2 : les sessions d’enregistrement de Berlin pour Achtung Baby

U2 : les sessions d’enregistrement de Berlin pour Achtung Baby

jeudi 25 février 2010 / par Corine/Dead / Tags:

(NDLT : Merci à @u2.com pour cette archive)

JPEG - 55.2 ko

(NDLT : Propaganda était le fanzine de U2 réservé à ses fans, son dernier numéro a été publié en septembre 2002, il s’agissait du n°33 - photo ci-dessus).

Il ne s’appellera pas Born in Berlin, mais jusqu’à peu encore c’était bien son titre. Lorsque le nouvel album de la formation rock irlandaise U2 déboulera dans les bacs, cet automne (NDLT : 1991), la ville de Berlin aura joué un rôle clef dans sa création. Dans les mythiques studios Hansa Studios, pendant de nombreuses années dans l’ombre du mur de Berlin et à une courte marche à pied du centre de Berlin est, Edge, Larry, Bono et Adam s’étaient posés pour écrire et enregistrer leurs nouvelles chansons.

La groupe a passé deux longs séjours à l’automne dernier au "Hansa by the Wall" — c’est ainsi que l’on appelait ce studio — travaillant d’arrache pied, 16 heures par jour avec Daniel Lanois dans son célèbre Studio Two. Nos 4 paddies sont arrivés à bord de l’un des derniers vols dans l’Allemagne de l’ouest, trainant avec des dizaines de milliers d’autres personnes alors que la ville fêtait son jour de libération et de réunification.

Bien que le mur ait désormais été abattu, le groupe a séjourné dans ce qui était autrefois Berlin est, louant une maison qui était propriété du gouvernement de l’Allemagne de l’est. Elle avait accueilli à diverses périodes les politiciens du bloc de l’Est, dont l’ancien Premier ministre soviétique Leonid Brejnev. C’est grand, plein de pièces vides, l’équipe technique du son et le groupe y vivaient et avaient l’impression d’être espionnés, même si tel n’était pas le cas — et s’ils ne l’étaient pas qu’ils devaient être sur écoute.

U2 est passé aux choses sérieuses, à savoir enregistrer son nouvel opus, après quelques jours de tournage pour le clip vidéo de leur reprise du standard de Cole Porter, "Night and Day", sa contribution au projet Red Hot + Blue. Ce clip a été tourné en grande partie à des températures en dessous de zéro, sur le balcon de la maison à Berlin du réalisateur Wim Wenders.

"Lorsqu’ils sont arrivés pour l’enregistrement, ils ont bossé vraiment dur", se souvient Matthias Hartt, manager du Studio Two chez Hansa, ouvert depuis 1972. "Le Studio Two possède un son unique ; c’est exactement ce qu’il leur faut car c’est à la fois une pièce grande et live."

Au cours des quelques dernières années les groupes de l’ouest se sont faits rares à l’Hansa et les groupes de l’Allemagne de l’ouest y ont principalement séjourné. Au milieu des années 1970, David Bowie y a enregistré deux de ses albums désormais classiques : Low (1976) et Heroes (1977) (NDLT : ce dernier a également servi de bande originale au film allemand Moi Chrstiane F... We can be heroes). Plus tard, certains des talents les plus créatifs du rock ont laissé leur empreinte à l’Hansa, dont Iggy Pop, David Byrne et Nick Cave and the Birthday Party. Matthias Hartt souligne qu’il a adoré ce qu’il a entendu des nouveaux enregistrements de U2.

"Ils ont une manière bien à eux d’enregistrer, ils aiment toujours aller un peu plus loin, ils essaient toujours de développer. Ca va être un grand album."

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Propaganda issue 14

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Portfolio


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 40

Derniers posts

Instagram widget

go-top