U2, trente-six ans plus tard… que du bonheur !
mercredi 26 septembre 2012 / par Corine/Dead / Tags: All I Want Is You Anniversary Beautiful day Bono Dublin En une Slane Castle Tribute U2 et ses fans U2 story where the streets have no nameU2 a fêté hier ses 36 ans de carrière… c’est plus vieux que Jésus !
par Brian Moss
Mentionnez le mot Bono à n’importe quel Irlandais et généralement vous aurez droit à l’une des réponses suivantes :
1. Je l’ai croisé un jour dans un pub, il était bien.
2. C’est un parfait branleur.
3. J’aimerai bien qu’il s’en tienne un peu plus à la musique et un peu moins à son truc pour "sauver le monde".
4. Il a bougé ma sœur un jour.
5. Il est minuscule.
La majorité de ces réponses sont basées sur des rencontres fictives qui n’ont en fait jamais eu lieu mais quoi qu’il en soit Bono et sa bande sont l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine irlandais. En regardant Reeling in the Years, il est clair que pas grand-chose ne se passait ici dans les années 1980 jusqu’au jour où nos quatre Dublinois ont envahi le monde tel un ouragan. Certains vont même jusqu’à dire que la réussite de ce groupe a rendu l’Irlande cool ! Oui, nous sommes cool.
Ce jour-là, 25 septembre 1976, un Larry Mullen Jnr boutonneux postait une annonce à la Mount Temple High School indiquant qu’il cherchait des personnes pour monter un groupe et seules six personnes répondirent. Dans le décor de sa cuisine, Mullen était à la batterie et Paul Hewson au chant ; David Evans et son frère aîné Dick Evans à la guitare, et Adam Clayton, un ami des frères Evans à la basse.
Au départ, les garçons étaient plutôt basiques et Edge avait lui-même fabriqué sa guitare. Depuis, Larry n’a pas manqué de répéter à qui voulait bien l’entendre que ça avait été son groupe pendant dix minutes jusqu’à ce que Bono pénètre dans la pièce. Le groupe s’appelait au départ Feedback puis en 1977, il allait devenir The Hype pour rester à tout jamais en 1978 U2. Cette même année nos four paddies remportaient un radio crochet le jour de la Saint-Patrick à Limerick empruntant le tremplin vers la gloire.
Comment ? Vous voulez connaître certains faits avérés à propos de ce groupe ? Voici un florilège de quelques uns des meilleurs :
Bono doit son nom/prénom à une boutique pour sourds et mal entendants de Dublin du nom de Bono Vox, ce qui en latin signifie bonne voix.
"Beautiful Day" a servi de thème aux athlètes olympiques allemands durant les jeux de Sydney en 2000.
U2 a été le quatrième groupe musical à figurer en couverture du prestigieux Time magazine, ses prédécesseurs étant respectivement les Beatles, the Band et les Who.
Bono a été fait chevalier honoraire par la Reine d’Angleterre en 2007.
Bono et the Edge sont copropriétaires du Clarence Hotel de Dublin.
Au début des années 1980, le groupe a failli se séparer lorsque le groupe chrétien de renaissance auquel Bono, Edge et Mullen appartenaient a essayé de les convaincre de le faire en signe de sacrifice envers Dieu.
L’enfant figurant sur la pochette de Boy est Peter Rowan, le neveu d’un ami du groupe. Deux albums plus tard, il figurait sur la pochette de War (NDLT : aujourd’hui c’est un grand photographe qui a d’ailleurs couvert une partie de la tournée triomphale U2360°).
Bono est la seule personne au monde de son vivant et de l’histoire à avoir été nommé à l’oscar, au prix Nobel de la paix, pour un Grammy et un Golden Globe.
Quiconque a suivi U2 de son vivant tout au long de sa carrière sait que cela tient de l’expérience religieuse - presque littéralement puisque Bono cite constamment la bible, mais n’importe quel autre groupe essaie toujours d’égaler nos four paddies lorsqu’il s’agit de monter sur scène pour un concert.
Il est particulièrement difficile de choisir une video qui montre U2 au sommet de son talent, mais Slane 01 (NDLT : le boss y était ;-)) c’est tout de même quelque chose. Joyeux anniversaire aux quatre membres de la formation rock irlandaise U2 de la part de JOE.
(NDLT : Et pour continuer sur une aussi bonne lancée, le show de U2 auquel j’aurais voulu assister avec deux morceaux en guise d’apetiser… ah si seulement Marty McFly pouvait me filer son bolide pour retourner vers le futur ;-))
Partagez cet article
Voir en ligne : Joe
Toutes les versions de cet article : [English] [français]