Une bougie de plus à souffler pour The Edge - U2 France
Accueil / Zoonation / Une bougie de plus à souffler pour The Edge

Une bougie de plus à souffler pour The Edge

mercredi 8 août 2012 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 44.8 ko

Auteur : Corinne / Dead

C’est aujourd’hui que David Howell Evans mieux connu de la planète musicale sous le nom de The Edge, désormais légende vivante du rock fête son anniversaire.

Une année de plus, pleine de joie, de projets et malheureusement aussi de tristesse.

Né le 8 août 1961 à Essex dans l’est de Londres de parents descendants gallois Garvin et Gwenda, décédée cette année. La famille Evans est composée de trois enfants Richard, l’ainé, Gillian, la plus jeune et notre diable de guitariste, The Edge, qui débarquera à Dublin à peine âgé d’un an pour ne plus jamais la quitter.

C’est à l’automne 1976 que la vie de Dave Evans va prendre un tournant radical. Cette année-là, il scellera son destin professionnel, amical et amoureux… de la musique… avec trois autres jeunes garçons pour débuter ce qui allait devenir le plus grand groupe de rock au monde, U2.

Très tôt, the Edge montre des capacités, compétences au-delà de toute espérance qui feront de lui "The scientist of the band" (le scientifique du groupe), selon son ami et camarade de jeu, Bono, le chanteur leader de la formation rock irlandaise, qui défend l’incroyable alchimie de ses membres depuis plus de trente ans.

C’est d’ailleurs Bono lui-même qui lui offre ce surnom de The Edge en raison de son visage anguleux mais aussi de son esprit aiguisé et de sa façon d’observer les choses sous tous les angles. Un surnom qui devient son identité, le guitariste confie de sa maman Gwenda l’appelle également ainsi.

Marié deux fois, en 1983 (-1993) et 2002, il est l’heureux papa de cinq enfants, trois nés de son premier mariage, Hollie (4 juillet 1984), Arran (15 octobre 1985 1985), Blue Angel (26 juin 1989) et deux autres nés de son union avec Morleigh Steinberg, Sian (7 octobre 1997) et un fils Levi (1er octobre 1999). À noter que l’épouse de The Edge, Morleigh, était belly-danseuse et chorégraphe de U2 sur la tournée Zoo TV.

Le son reconnaissable entre mille de la guitare de The Edge fait partie intégrante de la musique de U2, certains critiques et professionnels n’hésitent d’ailleurs pas à affirmer qu’elle est la signature du groupe.

The Edge possède aussi parmi ses nombreux talents, un filet de voix, pas des moindres, qu’il a fait entendre à quelques nombreuses occasions puisqu’il utilise son instrument vocal pour assurer les choeurs sur les albums de son groupe. À noter, quelques unes de ses contributions solo :

- Seconds, album War,






- Van Diemen’s Land, album Rattle and Hum






- Numb, album Zooropa






- Sunday Bloody Sunday au cours de la tournée en 1997-1998, PopMart.





Pour en revenir à la musique, The Edge a composé la bande originale en 1986 du film Captive. Il a collaboré à d’autres projets dont la musique de Batman (série animée pour la télévision américaine). Impliqué également
à la production et même jusqu’au financement au très controversé projet Spiderman, Turn Off the Dark, adaptation musicale pour Broadway de la célèbre BD américaine en tandem avec Bono.








Toujours côté musique, The Edge a cofondé, en 2005, Music Rising après le passage de l’ouragan Katrina aux États-Unis, plus particulièrement à la Nouvelle-Orléans. Le guitariste est engagé à 100 % dans cette opération caritative et depuis il a poursuivi cet engagement auprès de la New York Food Bank et Mencap Northern Ireland.

L’actualité de notre guitariste ces temps-ci est celle du groupe, un album en gestation depuis bien trop longtemps au grand dam des fans. Et un projet immobilier en Californie très controversée, Leaves in the wind, toujours en stand by pour des raisons de protection et de préservation de l’environnement semblerait-il.

Allez, on va en rester là pour en garder un peu pour le prochain anniversaire et souhaiter une excellente journée à notre birthday guitarist auprès de tous ceux qui lui sont chers de la part de toute l’équipe de U2France et des fans du monde entier.

Happy Birthday The Edge

JPEG - 18 ko
Notez cet article (de 1 à 5)
3.5/5(1627) votes

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 49

Derniers posts

Instagram widget

go-top