Bono Inc. (IV) - U2 France

Bono Inc. (IV)

lundi 12 février 2007 / par Corine/Dead

JASON JOYCE/CORBIS OUTLINE

Bono affirme qu’une grande part de ses gains ont été perdus dans de mauvais investissements. ``Nous avons mis notre argent entre les mains de personnes que nous apprécions personnellement, mais qui n’étaient pas aussi expertes que nous le pensions dans les domaines dans lesquelles elles investissaient”, de préciser le chanteur dans ``Bono on Bono.’’ ``L’aspect positif est que cela nous a appris à nous charger et à accroître notre intérêt pour nos affaires.’’

McGuinness déclare qu’après plus de 30 ans dans l’industrie musicale, les membres du groupes U2 ont énormément appris. ``Ils en savent autant sur les affaires que la plupart des exécutifs de l’industrie du disque, les promoteurs de concerts , les ingénieurs du disque et même plus que les distributeurs de T-shirt.’’

Compagnies privées et trusts

Il refuse de parler des finances de U2. Le groupe verse une somme non révélée à Principle Management Ltd., la compagnie de McGuinness, établie à Dublin.

Les détails sur la façon dont U2 se fait de l’argent dans des compagnies privées et des trusts ne sont pas accessibles au public. La plupart de ces holdings sont enregistrées en Irlande, selon le bureau des enregistrements des entreprises d’Irlande.

Ces compagnies publient de comptes abrégés qui ne révèlent pas les détails de la circulation de l’argent tandis que les trusts (fonds) ne publient aucun compte.

En 2005, Not Us Ltd., la principale société en holding, a déclaré une perte nette de 2.91 millions d’euros (3.76 millions de dollars) après avoir avancé des fonds non assurés, sans intérêt aux filiales. Cette société gère les revenus issus de la vente de disques et de billets de concert, et Bono en est actionnaire égalitaire avec les autres membres du groupe.

``Le but de cette structure est de minimiser les impôts et de n’en rien montrer’’, souligne Cliff Dane, de chez Weston-Super-Mare, basé au Royaume Uni, comptable qui enseigne les finances et l’économie de l’industrie musicale à l’université de Westminster à Londres.

Clarence Hotel, Nude Café

Lorsqu’il n’est pas sur la route en tournée ou qu’il ne fait pas de lobbying en faveur d’oeuvres caritatives, Bono passe du temps sur ses investissements. ``Il en fait plus en une semaine que la plupart des gens en un mois’’, de souligner McGuinness. ``C’est dur de l’égaler parfois.’’

Bono est disponible un jour par semaine pour consulter ses associés d’ Elevation, précise McNamee.

Bono possède à 25 % le Clarence hotel (50 chambres) situé sur Wellington Quay à Dublin, le tarif par nuit débute à 296 dollars. Edge en possède également 25 % et deux autres investisseurs irlandais, Derek Quinlan et Paddy McKillenen, possèdent les 50 % restant. En 2005, le Clarence a déclaré une perte nette de 611,271 euros.

Bono est actionnaire pour un montant non dévoilé de Nude, une chaîne de trois cafés dublinois fondée en 1999 par son frère aîné, Norman. Les affaires marchent bien au Nude cafe sur Suffolk Street à Dublin, les vendredis soirs de décembre.

Marque de mode

Le menu propose des roulés au poulet mexicains, des salades aux pois chiches et du café issu du commerce équitable, une affiche sur le mur fait la promo des sept merveilles du germe de blé. Nude a perdu 634,890 euros en 2005, malgré sa popularité auprès des étudiants dublinois.

Avec son épouse, Ali Hewson, Bono a créé en 2004, Edun, une société déclarée en Irlande qui se décrit comme une marque de mode à la conscience sociale et dont le but et d’accroître le commerce et l’emploi dans les pays en voie de développement.

``Nous voulons faire des affaires avec l’Afrique car c’est ce que veut son peuple’’, de préciser le militant du Tiers Monde dans ``Bono on Bono.’’ ``Je veux faciliter cela.’’

Edun vend des T-shirts publicitaires pour ONE ``la campagne pour faire de la misère du passé’’ lors de concerts de rock et autres manifestations en stades et dans certains grands magasins. Ce t-shirt, fabriqué au Lesotho, coûte 28 livres Sterling (soit 54 dollars) et un quart du prix de vente est versé à ONE.

Edun vend également des jeans et des vêtements pour femmes, tel que ce cardigan en pure laine du Pérou vendu chez Harvey Nichols (grand magasin) à Londres pour 145 livres Sterling et une veste de soie sans col fabriquée en Inde au prix 240 livres Sterling.

New Studio

Christian Kemp-Griffin, PDG d’Edun affirme que cette entreprise – qui a déclaré une perte de 5.49 millions de dollars in 2004, année de son lancement — sera bénéficiaire en 2008. Kemp-Griffin souligne qu’en moyenne, Bono se consacre à Edun une fois tous les quatre mois.

En même temps, Bono et ses potes du groupe bossent à leur principale affaire — la musique.

Le prochain album du groupe dont le commencement des enregistrements est programme pour cette année, pourrait être le dernier enregistré dans les vieux studios du groupe situé sur Hanover Quay, sur le front des dock près de Grand Canal à Dublin, à l’intersection du Liffey, le fleuve qui traverse la ville.

En 2002, le Dublin Docklands Development Authority a contraint U2 à vendre l’immeuble, situé près d’une fabrique de béton, pour un prix non révélé dans le cadre du programme de la vielle visant à déplacer le commerce et à bâtir de nouvelles résidences dans cette zone, en déclin depuis la seconde guerre mondiale.

En échange du déménagement de U2, cet organisme public a promis au groupe de lui fournir l’espace nécessaire pour de nouveaux studios d’enregistrement aux deux derniers étages d’une tour de 32 étages dont la construction est prévue sur Britain Quay, adjacent à Hanover Quay.

Place de juré

Ce même organisme a également donné au guitariste de U2, Adam Clayton un siège de juré au sein du jury qui nommera le gagnant d’un grand concours d’architecture internationale choisi pour bâtir ladite tour.

En 2003, ce jury avait choisi deux vainqueurs : les firmes architecturales dublinoises Burdon Dunne et Craig Henry. Felim Dunne, le beau-frère de McGuinness est actionnaire majoritaire de Burdon Dunne.

Felim Dunne affirme qu’il ne s’agit pas de favoritisme : ``Nous avons soumis notre projet anonymement, comme n’importe quel autre concurrent, en 2003 et en août 2003, nous avons appris que nous avions gagné’’.

Loretta Lambkin, directrice marketing de l’authority précise que les participants ont concouru au moyen d’enveloppes scellées. Elle a refusé de donner le montant de ce projet prétextant que l’authority recherchait des développeurs.

Tour U2

Lorsqu’elle sera achevée, la structure tordue en forme de tire-bouchon atteindra les 120 mètres (394 poeds) et offrira à Bono et aux autres membres de U2 une vue étourdissante de Dublin du haut de leur studio en duplex. Cette tour U2 — c’est ainsi qu’elle a été baptisée avec le consentement du groupe — sera le bâtiment le plus élevé d’Irlande.

Ce sera simplement une borne supplémentaire à l’empire capitaliste bourgeonnant de Bono. ``Les gens veulent voir un esprit d’entrepreneur’’, affirme le chanteur de U2 à Assayas dans ``Bono on Bono.’’

Aiken, le promoteur de concerts, déclare que les accords financiers de Bono — tout particulièrement le déplacement de capitaux aux Pays Bas — peuvent nuire à ses idéaux. ``Les membres de U2 sont des capitalistes, mais c’est en quelque sorte leur face cachée. Je crois que le don ultime en matière de caritatif est de payer ses impôts dans le pays dans lequel vous vivez.’’

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Bloomberg

Toutes les versions de cet article : [English] [English] [français] [français] [français] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 25

Derniers posts

Instagram widget

go-top