De Charred Death à Deep Filthstep : les 1264 genres qui font la musique moderne
vendredi 5 septembre 2014 / par Allblue / Tags: App IndustrieUn alchimiste des données a travaillé sur la ségrégation de la musique en plus de 1000 micro-genres. Mais qu’est ce qui se cache derrière la catégorie Witch House et a quoi diable ressemble un son Skweee ?
Dans le temps la musique c’était facile. Certains aimaient le Rock. Certains aimaient la Pop. D’autres aimaient le Jazz, le Blues ou le Classique. Et ça fonctionnait a peut près comme ça. Cependant les musiciens constituent une espèce infatigable. On peut jouer Smoke on the Water, Always Crashing in the Same Car ou Roast Fish and Cornbread autant qu’on veut mais a un moment donné il y a quelqu’un qui dira "Attends un peu, et si on jouait tout ça en même temps ?" Et c’est comme ça que de nouveaux genres musicaux naissent. Maintenant imaginez que cela se produit pendant au moins un demi siècle, dans le monde entier, et alors vous arrivez au point où, selon l’ingénieur et "alchimiste" des données Glenn McDonalds, il y a 1264 genres de musique populaire. Et pour vérifier cela allez sur son site intelligent EveryNoise.com et voyez ou plutôt écoutez par vous même.
Every Noise at Once est un travail qui se poursuit pour construire algorithmiquement une carte de l’ensemble de l’espace musical en se basant sur les données récoltées et analysées par le département music-intelligence de Spotify, The Echo Nest. C’est aussi, c’est vrai, une des plus grosses machines à dévorer le temps jamais conçues. Vous pensez avoir une idée de ce que sont les courants musicaux ? Vous n’en savez rien, moi non plus, mais McDonald oui.
Alors pour patienter avant le nouvel album de U2, amusez-vous à découvrir des courants musicaux que vous ne soupçonniez pas. Cherchez vos artistes préférés, voyez à quels autres ils sont algorithmiquement associés et découvrez de nouvelles playlistes.
Partagez cet article
Voir en ligne : The Guardian
Toutes les versions de cet article : [English] [français]