Des professeurs explorent le Tao de Bono, le chanteur leader de (...) - U2 France
Accueil / En vrac / Des professeurs explorent le Tao de Bono, le chanteur leader de (...)

Des professeurs explorent le Tao de Bono, le chanteur leader de U2

dimanche 11 février 2007 / par Corine/Dead

Auteur : Tad Walch

Pour comprendre cette plaisanterie, il vous faut savoir que la philosophie chinoise connue sous le nom de Tao repose sur un riche trésor de réflexion par des hommes sages tels que Confucius.

JPEG - 50.6 ko

JarenWilkey/BYU. Le professeur Mark Wrathall de BYU (Brigham Young University) a édité les écrits de trois autres professeurs dans un livre qui analyse les textes de U2.

Il convient également de savoir que Tao signifie "voie" ou "chemin" et que cela se prononce généralement "Dow."

Ceci étant dit, il n’y a rien de surprenant à ce que la meilleure vente de livres d’un tout petit éditeur soit "The Simpsons and Philosophy : The D’Oh of Homer" (Les Simpsons et la philosophie : le Tao d’Homer).

Ce volume fait partie d’une longue série de livres qui observant des parties psécifiques de la culture populaire au travers de la philosophie. Et le dernier disponible a des liens avec l’Utah.

Pour "U2 and Philosophy" (U2 et la philosophie), trois professeurs de BYU ont concocté des essais sur la sensibilité religieuse et l’activité politique du super groupe U2.

Cet ouvrage a été édité par le professeur de philosophie de BYU, Mark Wrathall, qui a adoré ce projet, et pas seulement parce que cela lui a permis de justifier un voyage de recherches payé par l’université jusque Denver pour y voir le groupe jouer.

A cette même époque, un gestionnaire de BYU a renvoyé la proposition de budget accompagnée d’une note sarcastique demandant Wrathall pourquoi il n’avait pas soumis une demande pour des lunettes, la signature de Bono, le chanteur compositeur de U2.

"A présent", de declarer Wrathall, "J’inclus toujours dans mon budget une ligne réservée aux lunettes."

Wrathall a co-écrit un chapitre avec un ami de l’université de Californie, Berkeley, d’où il est sorti diplômé en philosophie. L’essai porte sur la notion d’existentialisme du désespoir.

"Le groupe a parfaitement connaissance que très souvent, il écrit à propos des sentiments de désespoir, du vide et de la banalité du monde moderne", de poursuivre Wrathall.

Dans un second essai intituled "If You Want to Kiss the Sky, Better Learn How to Kneel" (NDLT : extrait de Mysterious Ways, si tu veux embrasser le ciel tu ferais mieux d’apprendre à te mettre à genoux), Wrathall pousse l’idée plus loin, explorant la chrétienté au travers des textes de U2.

"Il existe un très fort parallèle à l’existentialisme de chrétiens tels que Dostoevsky, Kierkegaard et Heidegger", explique Wrathall. "Le groupe chante beaucoup au sujet de notre capacité à expérimenter le divin dans notre monde, à surmonter le désespoir et à mener une vie qui en vaille la peine et qui exige de nous de rassembler nos passions matériels et nos biens spirituels.”

Wrathall affirme que l’idée de ce livre lui est en fait venue alors qu’il comparait ses notes lors d’un déjeuner avec le professeur de sciences humaines de BYU, Kerry Soper, qui tout comme lui, utilisait U2 en cours.

"Il a attiré mon attention sur Popular Culture and Philosophy Series. J’ai pensé que ce serait un bon exutoire pour ce que nous faisions."

Soper a écrit un article dans cet ouvrage sur l’identité publique que Bono s’est bâti.

"Dans notre monde contemporain, post-moderne, les identities s’éffondrent”, de souligner Wrathall. "La nationalité, la religion, l’ethnie nous échappent. Bono est quelqu’un de très public qui essaie de découvrir qui il est et de se construire une identité.”

Stanley Benfell, professeur de littérature comparative à BYU a écrit sur les thèmes apocalyptiques présents dans l’œuvre de U2.

"Il suggère que U2 essaie de nous faire nous concentrer sur l’absence de permanence de l’existence humaine", de renchérir Wrathall "que nous allons tous mourir, que nos mondes vont s’achever, et que nous devons être responsables de qui nous sommes et de comment nous devons mener nos vies."

Wrathall crédite Bono d’une incroybale maturité en tant que compositeur parolier depuis plus de 31 ans au sein de son groupe.

"Je pense qu’il possède un art merveilleux et une habilité à user d’images de manière à contribuer à la chanson", ajoute encore Wrathall. "Les trucs sur les quelques derniers albums sont très sophistiqués, très poétiques. C’est un réel plaisir que de s’asseoir et d’étudier ces textes et d’y réfléchir, ce que nombre de personnes ne font pas."

Un autre philosophe qui a collaboré à cet ouvrage suggère que Bono est un exemple de pourquoi il serait utile à la société de prêter attention à une rock star sur des problèmes de justices social et politique.

"Il argue que les rock stars ont un rôle important à jouer car elles ne sont pas dépendantes de quelque source de pouvoir que ce soit", continue Wrathall. "Elles ont la liberté de se rendre hors des sentiers battus, d’arracher les idées, de les reformer et de nous les communiquer. Il suggère que Bono accomplit quelque chose de très important pour notre démocratie en utilisant sa renommée de rock star."

Cet ouvrage se vend bien selon Eric Reitz, assistant marketing d’Open Court. Une seconde impression devrait bientôt suivre, bien que "U2 and Philosophy : How to Decipher an Atomic Band" (U2 et la philosophie : comment déchiffrer un groupe atomique) ne détrône pas le "D’Oh of Homer" en tête des ventes.

Cet ouvrage s’est vendu à plus de 200.000 exemplaires.

"C’était en 2001 et cela a vraiment change la façon dont nous réfléchissions à ce que nous allions publier", de poursuivre Reitz avant de conclure : "Pour un petit éditeur d’académie de philosophie tel que nous, les ventes ont été différentes pour nous."

JPEG - 11.9 ko

L’ouvrage de Wrathall est 21e de la série.

La responsable des relations publiques de U2 a déclaré ne pas avoir vu ce livre.

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Deseret Morning News

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 29

Derniers posts

Instagram widget

go-top