En exclusivité mondiale la retransmission en 3D d’un concert du groupe (...) - U2 France
Accueil / Cinéma / Théatre / En exclusivité mondiale la retransmission en 3D d’un concert du groupe (...)

En exclusivité mondiale la retransmission en 3D d’un concert du groupe U2

jeudi 13 décembre 2007 / par Dom

C’est l’une des pièces maîtresses du projet de la Brèche à Niort. Le Méga CGR ouvrira ses portes au public mercredi prochain, dans les profondeurs de la place, et attend au minimum 500.000 spectateurs par an.

JPEG - 17.8 ko

Le chantier avance à marche forcée. Beaucoup de Niortais de passage aux abords, et qui se fient à ce qu’ils voient en surface, ont du mal à imaginer que le futur cinéma en travaux dans le haut de la Brèche ouvrira avant Noël. C’est pourtant le cas. En sous-sol, dans le ventre de la Brèche, le cinéma est en train de prendre vie.

JPEG - 6.2 ko

Inauguré officiellement le 18 décembre, le Méga CGR de douze salles et 2.150 places, recevra ses premiers spectateurs dès le lendemain. Gros temps fort attendu avant la fin de l’année : en exclusivité mondiale, la retransmission en 3D des premières images du concert du groupe U2, les 26, 28 et 29 décembre.

Avec cet équipement, tout change. Pour ceux qui aiment le cinéma. Mais aussi pour tout le centre-ville. Peu d’agglomérations ont cette chance : conserver en leur cœur un cinéma géant. La plupart, depuis des années, se bâtissent en périphérie, déplaçant la vie qui va avec dans les zones commerciales.

C’est d’ailleurs ce qui aurait pu se passer à Niort. CGR un temps a pensé quitter le centre-ville pour s’installer sur Bessines. Le projet était bien avancé. La Ville de Niort a mis le holà. Mendès-France a été aussi une solution envisagée, sur le site qu’occupe actuellement l’Espace culturel Leclerc.

En exclusivité mondiale la retransmission en 3D d’un concert du groupe U2

JPEG - 93.9 ko

Finalement, le méga cinéma a trouvé son point de chute dans le haut de la Brèche, en s’emboîtant dans le chantier plus global de refonte de la place. Le chantier du siècle, on peut l’écrire sans se payer de mots : la nouvelle Brèche, en déplaçant le centre de gravité de la ville, changera le visage de Niort comme ont pu le faire au XIXe siècle la construction de la gare ou celle de la mairie.

Après l’esplanade piétonne aménagée dans le bas de la Brèche l’année dernière, l’ouverture du cinéma est la deuxième plus grande étape de cette métamorphose.

Alors qu’aujourd’hui, le Rex et le Donjon atteignent à peine les 300.000 entrées par an, CGR vise les 500.000 entrées minimum avec son nouveau complexe. Niort espère ainsi récupérer les spectateurs qui filaient à La Rochelle. CGR, troisième réseau français d’exploitants de salles (16 millions d’entrées par an), pour mesurer la zone d’attractivité du Méga CGR, a pris un compas et dessiné un cercle : l’équipement est susceptible d’attirer des spectateurs dans un rayon qui se mesure non pas en kilomètres, mais en minutes : toute personne habitant jusqu’à 40 minutes de Niort est un spectateur potentiel.

JPEG - 30.5 ko

Yves REVERT

Les autres villes où sera diffuser U2 3D

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : La Nouvelle République

Portfolio


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 25

Derniers posts

Instagram widget

go-top