Frères d’armes... l’aventure continue - U2 France

Frères d’armes... l’aventure continue

mercredi 12 février 2003 / par Corine/Dead

Source : Cleveland.com

Auteur : John Soeder

Terrés dans les Studios Hansa de Berlin - l’un des préférés de David Bowie dans les années 70, décide de se réinventer avec son nouvel album , sorti en 1991, le fameux "Achtung Baby’’. Sous la coupe de Bono et de Edge, le groupe modernise son son en l’embellissant à l’aide de l’électronique. Mullen et Clayton, pour leur part, ne sont pas très chaud pour ce changement, tout au moins au départ.

"Nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout. C’était une période sombre, nous étions à Berlin. Il faisait froid et noir et c’était déprimant. Nous sortions à peine de ’Rattle and Hum,’ et chacun d’entre nous était un peu nerveux.

"Nous avions tous des visions et des pensées différentes. Au bout du compte nous avons du faire des compromis, » déclare Mullen.

Le groupe se lance alors dans la folle aventure du "Zoo TV", un spectacle extravagant utilisant à fond le multimedia représenté au rock hall par les costumes de Bono, ceux de "Fly" et du "Mirrorball Man", ainsi que divers objets.

"Nous nous sommes bien amuses. Nous avons été sur la route pendant deux ans et demi. Et au milieu de la tournée, nous avons enregistré ’Zooropa. C’était dingue et Edge et moi-même nous voyions même à tout recommencer comme au début.

"Je me souviens de Edge me disant : ’Penses-y, on devrait s’acheter un bus pour la tournée et tout recommencer !’ Et je me rappelle avoir pensé : ’Je serais prêt à le faire."

U2 s’embarquait alors au tournant des années 90 pour une carrière encore plus loufoque.

Les accords de danse délivrés par "Pop" et une atypique obligation de jouer au beau milieu des engagements de concerts faisaient que le groupe se débattait afin d’achever son boulot en studio.

"Nous rations toutes nos dates de bouclage et nous nous sommes retrouvés avec un album inachevé. Nombre des chansons figurant sur cet album sont géniales. Lorsque vous les entendez en live, elles ont chacun leur propre identité et reprennent vie à ce moment. Mais beaucoup de ces titres n’étaient pas terminés et c’était notre faute," poursuit Mullen.

La tournée qui s’en suivit "PopMart"voyait U2 miniaturisé par un décor gigantesque et notamment une arche jaune et des écrans vidéo géants entre autre joujoux. Un modèle réduit de cette scène incroyable est exposé au rock hall.

"C’était du genre, allez soyons ironiques," se souvient Mullen. "Une fois encore, nous nous fourrions le doigt dans l’œil et personne d’autre que nous-mêmes n’était à blâmer. Nous nous sommes emballés à croire que ce que nous croyions tout le monde en aurait la même perception. Nous pouvons faire ça et tout le monde comprendra.’ Et bien, de nombreuses personnes n’ont pas compris. Elles n’ont pas pigé.

"Je ne pense pas que ça ait saboté le groupe. Nous jouions bien et c’étaient de bons concerts exceptés deux ou trois un peu à l’arraché au début. »

Nous aurions aimé exposer le citron à facettes de 40 pieds de haut … mais faute de place nous avons du laisser au vestiaire notre concupiscence.

"C’est probablement tout aussi bien s’esclaffe Larry.

Le groupe rebondissait plus fort et uni que jamais en 2000 avec son "All That You Can’t Leave Behind." Le tout premier simple extrait de cet album "Beautiful Day," a remporté trios Grammys®. A l’occasion de cette cérémonie, Bono déclarait au monde entier que U2 rempilait pour le titre du meilleur groupe au monde.

«  Nous nous sommes sentis en phase de bien des façons au travers de cet album qui réconciliait 20 ans de carrière de U2. Le public et les critiques ont été enthousiastes. » claironne Larry.

(à suivre)

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 24

Derniers posts

Instagram widget

go-top