Gagnez U2 Parole de fans de Claire Talgorn - U2 France

Gagnez U2 Parole de fans de Claire Talgorn

samedi 1er décembre 2018 / par Dom, Lionel / Tags:

#U2 #U2eiTour

JPEG - 270.1 ko
U2 Parole de fans de Claire Talgorn
Crédit photo : Bertrand Lapègue

Nous avons lu U2, Parole de fans de Claire Talgorn et nous vous le faisons gagner à la fin de cet article.

J’ai terminé hier la lecture du livre de Claire Talgorn, U2. Parole de fans. C’est un livre extrêmement intéressant, non pas tellement pour U2, mais pour essayer d’aider à nous comprendre nous-mêmes, les fans. Un livre pour lequel Claire m’avait interviewé, et dont la lecture risquait donc naturellement d’être un peu « orientée ». J’ai essayé ici de ne pas en tenir compte.

Le livre est composé de sept chapitres placés chacun sous les auspices d’un titre de U2. Pas mal vue, la construction 😊. Je retiendrai juste un petit bémol : le ressenti de beaucoup de fans étant assez proche, il ressort parfois du livre une petite impression de répétition, sans doute inévitable compte tenu du sujet.

C’est un livre, disons-le tout de suite, dans lequel les fans apprendront sans doute très peu de choses sur U2, mais beaucoup sur eux-mêmes. Un livre écrit par une fan, qui a donc parfaitement su regarder là où il fallait, à une petite exception près à mon avis : les relations entre les fans, je dirais presque indépendamment de U2 (même si ici ou là cette dimension transparaît, notamment au travers de l’évocation des couples qui sont nés sur les forums de fans. Je pense que ce sujet aurait mérité un huitième chapitre).

On se retrouvera tous sans aucune difficulté, je pense, dans tous les aspects « émotionnels » des récits : les émotions en concert ou à l’écoute des albums, les ressentis (notamment celui de la première découverte du groupe), U2 comme compagnon de vie de la plupart d’entre nous. J’aime cette idée, qui filtre tout au long du livre, que U2 est la « bande son de notre vie ». J’ai aimé découvrir, aussi, au fur et à mesure de la lecture, l’existence d’un noyau dur de fans issu de la tournée mythique de 1987, noyau dont je prétends d’ailleurs faire partie. Même chose pour ces très nombreux fans qui expliquent comment U2 a été, à un moment donné de leur vie, une bouée de sauvetage, un repère quand beaucoup d’autres avaient disparu. Je n’avais pas évoqué ce sujet avec Claire, par pudeur, mais beaucoup l’ont fait, et c’est très instructif. Personnellement, je me retrouve nettement moins, par contre, quand on quitte le terrain des émotions pour celui de la façon dont les fans analysent U2 et réfléchissent notamment à leur évolution musicale. D’ailleurs, on notera au fil des témoignages que sur les évolutions musicales, sur le rapport « groupie » à U2 ou sur l’intérêt porté à leur vie privée, les fans sont extrêmement divisés. L’engouement pour l’album Pop et sa tournée mégalomaniaque, notamment, m’a fait découvrir un univers dans lequel je ne me sens absolument pas à ma place, ni à l’époque ni maintenant !
Mais je trouve, et le livre m’a permis de m’en rendre compte réellement, que c’est paradoxalement dans ces divisions qu’apparaît la vraie singularité de la famille des fans de U2  : derrière des émotions communes, qui font de nous une vraie communauté, nous sommes tous spécifiques. Pas un témoignage dans ce livre ne ressemble aux autres sur ce point. Et s’il était là, finalement, le secret de la relation de U2 à ses fans ? La capacité à dégager des émotions identiques chez des gens par ailleurs si différents ? En tout état de cause, je pense que c’est un livre que tous les fans de U2 devraient lire, parce qu’au bout du compte, il en ressort une morale que nous connaissons tous parfaitement : We’re one, but we’re not the same.

Pour ma part, il en ressort aussi que contrairement à beaucoup d’autres fans interrogés par Claire, si U2 a effectivement été ma « seconde famille » dans la première partie de mon aventure commune avec le groupe, lorsque j’étais adolescent, c’est beaucoup plus aujourd’hui la communauté des fans qui joue ce rôle. Je le redis, c’est sans doute, pour une éventuelle réédition, un aspect à creuser : U2 n’a pas créé que des relations entre le groupe et les fans ; il a créé aussi des relations complexes et souvent très riches à l’intérieur de la communauté des fans. Un chapitre qui pourrait s’appeler « One  », à condition de prendre les paroles de la chanson dans le bon sens 😉

Lionel Jeanjeau

Pour gagner l’exemplaire de U2, Parole de fans dédicacé par l’auteure, Claire Talgorn, répondez à la question suivante en nous envoyant un message privé sur notre page Facebooket partagez cet article pour valider votre réponse :

Lors de la tournée européenne de U2 eXPERIENCE + iNNOCENCE TOUR 2018, le groupe n’a pas terminé son concert :

  • Dans quel ville ?
  • Le concert s’est terminé sur quel morceau ?
  • Pour quelle raison ?

Vous pouvez jouer jusqu’à lundi 3 décembre, 23h59 !
Bonne chance à toutes et à tous !

JPEG - 392.3 ko
U2 Parole de fans de Claire Talgorn
Crédit photo : Bertrand Lapègue
Notez cet article (de 1 à 5)
4.5/5(2) votes

Partagez cet article


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 37

Derniers posts

Instagram widget

go-top