Le nouveau single de U2, ‘Every Breaking Wave’, format court (...) - U2 France
Accueil / Vidéographie / Every Breaking Wave / Le nouveau single de U2, ‘Every Breaking Wave’, format court (...)

Le nouveau single de U2, ‘Every Breaking Wave’, format court métrage

vendredi 13 février 2015 / par Corine/Dead / Tags:

La chanson met en scène l’histoire d’amour de deux adolescents avec pour toile de fond les Troubles.

Le dernier single de la formation rock irlandaise U2, Every Breaking Wave, est sorti sous la forme d’un court métrage avec, en toile de fond, les troubles en Irlande nord.

Il s’agit moins d’une vidéo musicale traditionnelle et davantage d’un court métrage de plus de treize minutes.

Une histoire d’amour avec en toile de fond la division sectaire. Every Breaking Wave suit deux adolescents, un catholique et l’autre pro-protestant qui tombent amoureux au beau milieu de la violence.

Ce film est réalisé par Aoife McCardle, une réalisatrice installée à Londres et originaire de Belfast.

Voici ce qu’elle en dit : “Je voulais faire un film sur ce que c’était qu’être adolescent au début des années 1980, en Irlande du nord. Toutes sortes de pression pèsent, celle de l’amitié, de tomber amoureux pour la première fois, et tout cela dans le contexte de violents troubles.

“On ne pouvait échapper à la violence sur le pas de sa porte. Je me souviens parfaitement de ce que c’était que de grandir au milieu des bombes avec l’armée partout, aussi ai-je largement puisé dans mes souvenirs.

“J’espère que les gens verront qu’il s’agit d’un récit, appuyé sur la réalité. Un peu comme une capture du temps. Et j’espère que les gens se sentiront inspirés par ces adolescents résilients à l’époque en Irlande du nord et émus par leur capacité à vivre une vie aussi complète que possible, malgré les circonstances.”

La BO démarre avec l’hymne pacifiste de Stiff Little Fingers, Alternative Ulster et s’achève sur The Troubles, un autre titre figurant sur le dernier album de U2, Son gs of Innocence.

Les versions studio et acoustique de Every Breaking Wave sont toutes deux incluses.

The Edge a exprimé son admiration pour ce court métrage, déclarant : “Le court métrage d’Aoife McArdle s’étend au thème de Son gs of Innocence, lui-même largement ancré dans notre expérience d’adolescence au début des années 1980 à Dublin.

“Aoife a choisi Belfast ouest à la même époque, car il s’agit d’un voisinage qui l’a tellement formée. Nous pensons que son œuvre possède quelque chose d’assez extraordinaire.”

Le réalisateur Spike Jonze a confié au sujet du court métrage d’Aoife McArdle : “Je n’avais jamais rien vu d’Aoife avant mais j’ai vraiment été saisi par ce film. Elle a tellement bien capturé l’essence et l’importance d’être un adolescent et également du premier amour. Elle dérive entre la réalité d’amis et le premier amour dans l’imagination si naturellement et de façon tellement romantique. C’est un parfait petit bijou de film sentimental.”

Auparavant, McCardle avait réalisé une trilogie vidéo pour James Vincent McMurrow ainsi que des vidéos pour Anna Calvi et Bryan Ferry.

Sa dernière réalisation, Open Eye Signal, pour Jon Hopkins, est un film sur le skateboard, sur la route, à travers l’Amérique. Elle a également produit des vidéos publicitaires pour Electric Ireland, Vodafone et la Road Safety Authority in Scotland, entre autres.

Notez cet article (de 1 à 5)
4.9/5(10) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : Irish Times

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 44

Derniers posts

Instagram widget

go-top