Le nouveau U2, les vétérans du rock affrontent le futur (Part (...) - U2 France
Accueil / Discographie / Albums / Son gs of innocence / Le nouveau U2, les vétérans du rock affrontent le futur (Part (...)

Le nouveau U2, les vétérans du rock affrontent le futur (Part III)

dimanche 5 octobre 2014 / par Corine/Dead / Tags:
JPEG - 53.5 ko

Famille élargie

U2 est toujours sorti du lot en terme de mélodie durant le rugissement du post punk. Coldplay peut parfois être confondu avec un artiste qui rend hommage à U2, mais seul son son ressemble note pour note à celui de U2. La guitare de The Edge est instantanément reconnaissable tout comme la voix remplie d’émotion de Bono. Clayton et Mullen forment une section rythmique inattendue dans ses attaques, d’une manière positive. Le songwriting de U2 - selon The Edge, consiste à aligner "un tas de notes et accords" avant que Bono ne complète par "la mélodie principale et les paroles" - produit une musique qui peut tranquillement envelopper ou s’envoler pour emplir de très grands espaces.

"Vous voulez jouer en stade ? Écoutez U2", dixit Will.I.Am, dont le propre groupe, Black Eyed Peas, a mis à profit ce conseil. "Étudiez-le pour son harmonie, le placement de la voix, les progressions d’accords incroyables à la guitare, les paroles. Vous étudiez la production. Vous l’étudiez car cette étude est la solution à l’équation stade."

Quelque chose d’autre isole U2 de cette industrie légendairement décousue. Après trente-huit ans de sueur de proximité, ses membres s’apprécient toujours autant. Lors de l’enregistrement de Songs of Innocence, ils ont partagé leurs piaules, gérant les excentricités des uns ou des autres - The Edge qui compose, le son à fond, au beau milieu de la nuit, Mullen oiseau tellement nocturne qu’ils l’ont surnommé Dracula… Une vraie sitcom en attente de tournage.

Ils ont tissé la vie de famille dans leur existence de rock stars nomades et ajouté à cette fondation des couches de vieux amis qui travaillent ou collaborent avec le groupe ou trainent simplement avec lui. Bono appelle la tournée - et aucun groupe de la planète n’a de tournée plus gigantesque que celle de U2 -"emmener une petite ville sur la route". En d’autres temps, ils voyageaient à peine avec un village. En 2005, le groupe s’est envolé des États-Unis pour Hague pour fêter le cinquantième anniversaire de son ami collaborateur de longue date, le Néerlandais, photographe et réalisateur Anton Corbijn. Avec lui, il avait emporté de vieux potes de Dublin, dont Reggie Manuel, le premier à informer Bono de l’annonce de Mullen à l’école et qui, ces jours-ci, est l’opticien qui approvisionne Bono en lunettes qui sont sa signature. (Le code pour entrer au Flint Center avant le lancement apple était "Lunettes de soleil".) Le groupe surnomme Manuel "Chien fou". Guy Oseary, le manager de U2 depuis le départ en retraite de McGuinness, est devenu "Guy oh tellement sérieux".

L’univers de U2 ne comprend pas de plus grand honneur que celui d’un surnom, et Oseary, qui gère également Madonna, semble être entré facilement dans la peau de McGuinness. Il est enthousiaste à propos de l’avenir de U2. "Ils prévoient de nombreuses choses et il y aura d’ici peu des annonces", d’expliquer Oseary après Cupertino et de poursuivre : "Il est impossible d’arrêter ce train."

Balle magique

Oseary pourrait avoir raison, mais à cet instant d’exposition maximale, U2 flirte avec l’échec, comme il le fait souvent, en plaçant la barre aussi haut. Pour ses membres, il ne suffit pas de faire de très, très bons - même géniaux - disques et de remplir des stades. Ils veulent réparer cette industrie qui leur a tant donné.

Chaque année, depuis le lancement de l’iTunes store en 2003, les ventes physiques de musique déclinent. Aux États-unis, Nielsen Soudscan enregistrait des reculs dans la vente de CDs de 18,2 à 19,7 % par an entre 2007 et 2010. Les téléchargements légaux vendus par des entreprises telles apple, paient non seulement les artistes beaucoup moins cher par transaction mais encouragent également ce changement culturel qui voit les consommateurs acheter plus souvent des titres à l’unité que des albums dans leur intégralité. Aujourd’hui, les téléchargements perdent également du terrain, diminuant de 12,5 % aux États-Unis au premier trimestre de l’année. Les services de streaming interactifs tels Spotify ou celui d’apple, Beats, se développent mais paient généralement des centimes aux artistes. Entretemps, tous ceux qui veulent profiter de musique gratuitement peuvent facilement le faire en recherchant un site pirate ou en visitant YouTube. Une génération toute entière est passée à l’âge adulte sans le réflexe d’achat et de propriété de la musique.

Ces tendances ont valu à U2 "quelques années horrifiques", de confier Bono, faisant référence à la décision de son groupe au début de sa gloire de se mettre d’accord pour baisser ses royalties en échange de la future propriété de son œuvre, un arrangement qui avait tout son sens avant que les ventes ne chutent. Les membres du groupe sont riches, c’est un fait établi, mais la machine U2 nourrit de nombreuses bouches en dehors de celle de ses membres. Pourtant, U2 a de la chance. Le groupe a de nombreuses autres alternatives pour générer des revenus en dehors de la vente de disques : le merchandising, les partenariats promo, les frais synchronisés engendrés par la TV ou les films, les jeux vidéo et la pub, et par dessus tout les concerts et performances en direct. Lorsque la tournée à 360° a pris fin en 2011, elle avait vendu plus de sept millions de places pour devenir la plus grosse de tous les temps, tant en termes de recettes que de spectateurs.

Part I

Part II

Fin

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Times

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français] [français] [français]


Portfolio


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 41

Derniers posts

Instagram widget

go-top