Le petit livre d’une grand année par Bono (2014 de R à Z) - U2 France
Accueil / Industrie / Le petit livre d’une grand année par Bono (2014 de R à Z)

Le petit livre d’une grand année par Bono (2014 de R à Z)

jeudi 6 août 2015 / par Corine/Dead / Tags:

L’on dit que Frank Sinatra possédait quatre villes américaines. New York, Chicago, Miami, Los Angeles, selon lui le public de ces villes lui donnait l’impression d’être chez lui. Bruce Springsteen peut appeler le pays tout entier son chez lui. Il s’est porté volontaire pour le concert (RED) dans Times Square aussi l’Amérique devrait lui être reconnaissante… il avait vraiment amélioré l’ordre original des participants.

Plus tôt, j’ai cru que j’hallucinais en voyant Chris Martin donner le coup d’envoi d’une belle soirée avec Beautiful Day. J’avais imaginé l’entendre chanter With or Without You, mais savais que cette chanson aurait été trop douloureuse pour lui cette année… ces analgésiques peuvent vraiment vous déboussoler… Mais, en réalité, c’était bien vrai… Une Carrie Underwood enceinte chante pour empêcher que les mères ne transmettent le HIV à leurs enfants… "You’re just a fool, just a fool to believe you can change the world" (NDLT : tu es tout simplement un imbécile, simplement un imbécile de croire que tu peux changer le monde) chante-t-elle… sachant pertinemment que seuls les imbéciles n’essaient pas.

Ce concert emballe une autre brillante année (RED). Quelques chiffres : 10 millions de dollars de la part de la Bank of America pour donner le coup d’envoi au mois de janvier, en décembre, on apprend qu’Apple a atteint la barre des 100 millions de dollars, portant (RED) à plus de 300 millions de dollars pour le Global Fund. (RED) Belvedere (NDLT : un partenariat (RED) pour de la vodka) s’est écoulée. Le coca (RED) déboule dans les rayons.

Mais, tout n’est pas seulement qu’argent – le néon et le pétillant est tout aussi important. Ce qui préoccupe les gens préoccupe également les politiques qui peuvent réellement mettre fin à cette horreur, s’ils le veulent. La meilleure nouvelle de l’année 2014 est que nous avons atteint le point critique de cette pandémie. Puisque, pour la première fois, le nombre de personnes démarrant le traitement médicamenteux dépasse celui de celles qui contractent le virus.


S POUR SONGS OF INNOCENCE

Tellement fiers de ces chansons… nous y sommes vraiment allés. J’ai suivi le conseil de mon vieil ami et producteur Jimmy Iovine qui m’a dit que la personne que tu dois être pour écrire cet album est très loin de là où tu vis.
Il ne parlait pas d’une jolie maison à Dublin ou Nice... il me/nous poussait à creuser plus loin et à nous poser les questions difficiles de pourquoi nous sommes là où nous sommes... Je ne l’avais pas compris à l’époque, mais il me poussait à retourner là où je vivais, l’endroit où je n’avais pas grandi, le 10 du Cedarwood Road.

La seule critique qui brûle est que l’album aurait dû avoir plus de l’énergie de ces musiciens et de ceux qui l’ont inspiré... un peu plus d’anarchie, un peu plus de punk. Nous ne voulions pas d’un pastiche de cette époque aussi avons-nous mis dans le presse-agrumes toute cette influence des années 1970 et du début des années 1980 et un mélange en est ressorti... plus comparable à un whiskey irlandais qu’à un single malt.

"Nous avançons à reculons vers le futur", disait Marshal McLuhan, ou peut-être que c’était Michael J. Fox. Quoi qu’il en soit le point d’orgue de U2 en 2014 a été SOI nommé album de l’année par Rolling Stone.

S POUR LES SDG’s

Peut-être que vous n’en avez pas encore entendu parler, mais si ça n’est toujours pas le cas d’ici à la fin de l’année 2015, nous aurons tous échoué... On pourrait vous pardonner de penser que "SDG" soit une nouvelle maladie sexuellement transmissible, mais les Objectifs du développement durable (NDLT : Sustainable Development Goals) sont, en fait, la prochaine phase des vieux objectifs sur lesquels nous nous étions accordés en 2000... le Millennium Development Goals c’est-à-dire les MDGs (NDLT : les objectifs de développement du millénaire)... Oui, on dirait une substance illégale mais malgré ce nom bancal, la très bonne nouvelle est que, cette année, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre la promesse principale – qui était de diminuer de moitié la pauvreté d’ici 2015.

Il est possible, si le monde fait de ces objectifs sa priorité, que d’ici à 2030 nous ne soyons plus alors confrontés à des images d’enfants sous-alimentés au ventre détendu ou qu’une maladie, telle qu’Ebola, essentiellement la condition de l’extrême pauvreté, cause autant de chagrin et de peur. Ces mêmes objectifs luttent contre le réchauffement climatique, car, puisqu’on en parle, c’en est un. Posez la question à n’importe qui au Bangladesh, pour commencer.

(le film de ONE sur l’ebola)


T POUR LA TRINITÉ NON SAINTE

Cette année, les média débordaient d’histoires sur ISIS et autres groupes tel Boko Haram, qui a kidnappé 140 écolières dans le nord du Nigéria... Deux ans plus tôt, c’était le Mali et la Somalie qui faisaient les gros titres ainsi que l’Afghanistan. Il y a là un fil conducteur de continuité et qui court le long de la frontière de cette carte :

JPEG - 215.9 ko


La région connue comme le Sahel s’étend d’ouest en est de l’Afrique et au-delà lorsqu’on y regarde de plus près – jusqu’en Afghanistan, où, bien que ce ne soit pas connu sous le nom de Sahel, c’est en gros le même terrain. Voilà ce que j’appelle la trinité non sainte de ces trois extrêmes… le climat, la misère et l’idéologie. Dans cette gigantesque région, qui envoie tellement d’ondes de choc, la manière dont le monde traitera avec ces trois extrêmes déterminera le rythme du progrès humain pour tous ceux qui vivent sur cette planète.

U IS POUR U2 LIVE ....
Nous ne finissons pas nos chansons, nous nous contentons de les sortir. U2 est un groupe live. Le live c’est là où nous vivons ou mourrons. Les chansons continuent de mûrir soir après soir. Nous avons quelques idées extraordinaires dans notre manche pour cette tournée, il faut simplement que je sois reconstruit d’ici au 14 mai.

V IS POUR VISION OVER VISIBILITY

C’est là mon mantra.... mais V est également la lettre de la viabilité

Aujourd’hui, nous comprenons tous qu’Internet nous donne accès à des informations qui sont majoritairement aplaties et inégales une fois sur le terrain. Tout ça est bien, sauf lorsque certains experts technologiques pensent que le contenu créatif n’est valable que pour sa capacité à mettre en avant leurs produits – matériel informatique ou logiciels.

Certains disent que les musiciens devraient être contents des nouvelles façons de promouvoir les concerts live mais je leur rappelle que Cole Porter ne donnait pas de concerts en live. Les songwriters ne décrochent pas grand-chose dans l’immédiat. La raison pour laquelle je respecte des services chargés comme Spotify est qu’ils transforment lentement les personnes habituées à avoir gratuitement leur musique en personnes qui payent 10 dollars par mois, selon le modèle d’un abonnement.

Ces paiements ne suffisent pas pour remplacer le revenu des ventes physiques ou numériques, pour l’heure – mais je pense qu’ils le peuvent si chacun se retrouve – maisons de disques, artistes et services numériques – pour trouver une manière plus équitable de faire des affaires.

Je suis fier du groupe Universal, notamment parce que Lucian Grainge a pris un gros risque avec notre sortie via Apple, mais aussi parce que David Joseph, PDG au Royaume-Uni, encouragé par son boss, beta teste une nouvelle approche de transparence... L’artiste distribué par Universal sera en mesure de voir de manière hebdomadaire, peut-être même quotidienne, sur son téléphone mobile, combien de fois il a été joué et à quel endroit dans le monde ; ils peuvent également être directement crédités sur leur compte en banque. U2 peut survivre sans ces changements mais d’autres artistes ne le peuvent pas.

W POUR MARIAGES

Le mariage est une grande folie. C’est comme sauter d’un immeuble très haut et découvrir qu’on peut voler. J’ai été invité à quelques mariages uniques, cette année, qui m’ont rappelé pourquoi, avec madame, nous avions sauté le pas.

W POUR SOMMET DU WEB

Les F.ounders (fondateurs) et le Websummit (sommet du Web) à Dublin orchestrés par Paddy Cosgrave, un réseau à lui tout seul, étaient fun en novembre dernier, si ce n’est presque trop bien assistés. Grosso modo, il s’agit d’un tas d’as de l’informatique qui surfent sur le décalage horaire, descendent des pintes de bière, et exposent leurs meilleures idées. Une pub géniale pour l’Irlande, une manière géniale de faire en sorte que les entreprises de technologie s’y installent.

Le truc réellement extraordinaire est que le dirigeant de notre pays, le Taoiseach – ou, comme on l’appelle durant la semaine du sommet du Web, le "Tech – choc" – semble sincère lorsqu’il promet lui-même et le Gouvernement qu’il suffira de leur téléphoner pour résoudre quelque problème que ce soit qui empêcherait d’installer son entreprise ici, c’est-à-dire que ce ne sont pas seulement nos taxes professionnelles basses qui sont attractives, notre peuple est un génial solutionneur de problèmes. J’ai été bien plus décrié en 2014 dans mon soutien au droit à l’Irlande de fixer ses propres taxes d’entreprise... et au droit aux entreprises irlandaises d’en tirer elles aussi profit... ensuite, Brendan O’Connor de l’Irish Indo m’a pris au mot : "Nous pouvons comprendre pourquoi les gens, à première vue, sont énervés par U2, s’ils font l’erreur de croire que nous ne payons pas d’impôts. Nous en payons. Des millions d’euros versés à l’Irlande. Mais n’est-ce pas absurde si l’Irlande, en tant que pays, peut avoir une culture de compétitivité en matière d’impôts mais pas les entreprises irlandaises ? Ça n’a pas de sens, de même que les insultes telles que soit disant ’Double Irlandais’, ce qui est obsolète et il y a de quoi."

X POUR RAYON X

Mon coude en titane, pour se marrer.

JPEG - 88.6 ko


Y POUR POURQUOI

Peaches Geldof. Robin Williams. Philip Seymour Hoffman. Qu’ils reposent en paix.

Z POUR GÉNÉRATION ZÉRO

Certains les appellent les millénaires. Je les appelle la génération Z… parce qu’ils peuvent nous amener dans la zone de tolérance zéro en raison d’un grand nombre d’atrocités dans le monde à l’instant présent... Lorsqu’ils vieilliront, je ne sais pas s’ils écouteront notre musique, mais si nous sommes encore là, j’espère être rendu sourd par le son joyeux d’un monde incroyablement meilleur des innovations dans les domaines de la science, médecine et égalité auxquelles ils sont associés. Les plus grosses découvertes résident toujours dans notre manière de voir le monde. Un nouveau regard ne nous ferait pas de mal. À U2 aussi.

Notez cet article (de 1 à 5)
5/5(4) votes

Partagez cet article


Voir en ligne : u2 com

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français] [français] [français]


Portfolio


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 49

Derniers posts

Instagram widget

go-top