Le titre de chevalier de Bono pourrait contribuer à oeuvrer contre le sida, (...) - U2 France
Accueil / Caritatif / Le titre de chevalier de Bono pourrait contribuer à oeuvrer contre le sida, (...)

Le titre de chevalier de Bono pourrait contribuer à oeuvrer contre le sida, cela mettra-t-il un terme aux hymnes rebelles ?

jeudi 11 janvier 2007 / par Corine/Dead

Auteur : Mark Beech

L’épée de la chevalerie qui va adouber Bono est à double tranchant.

Ce titre honoraire britannique valide de manière richement méritée la musique de U2 et le travail humanitaire du chanteur leader du groupe. C’est une bonne nouvelle pour le monde du caritatif, bien que cela puisse endommager la crédibilité rock de Bono, encourager d’autres stars pour plein de mauvaises raisons et rendre la musique encore plus ennuyeuse.

U2 a vendu plus de 130 millions d’albums et remporté 22 Grammy awards. Même les ennemis de Bono doivent s’accorder à reconnaître que ce titre de chevalier est largement plus mérité qu’il ne l’était pour Cliff Richard ou Tom Jones.

Cette distinction honorifique, qui a été annoncée le 23 décembre 2006 via an e-mail communiqué de l’ambassade britannique à Dublin, reconnaît également les campagnes humanitaires du chanteur globe trotter et le Live-8 de 2005. Lui et son compatriote, le rockeur irlandais Bob Geldof, qui a reçu ce même titre en 1986, ont été rejoints par R.E.M., Coldplay, Madonna et bien d’autres afin de faire pression sur les leaders du G8 pour annuler la dette et soutenir un programme d’immunisation pour sauver dix millions de vies.

Il est vrai que Bono s’est beaucoup éloigné de ses racines du rock des pubs crasseux de Dublin. Ce qui n’est pas forcé"ment une mauvaise chose pour un artiste en pleine maturité. Il s’est également fait la cible des critiques dont les attaques révèlent bien souvent la mesquinerie et l’envie. Bono a été cloué au pilori comme fumiste prétentieux, faiseur de bien pompeux ravi de son pouvoir politique et cherchant publiquement à trouver du relief.

La militante des droits de l’homme, Bianca Jagger a attaqué en qualifiant de "club d’admiration mutuelle’’ les liens humanitaires de Bono et Geldof, tandis que Noel Gallagher, guitariste d’Oasis raillait le Live-8 de Bono n’y voyant qu’une perte inutile de temps, selon un papier paru dans le Washington Times en 2005.

Sermons musicaux

Il serait malheureux qu’il prête attention à de tels commentaires et s’en tienne à son boulot de tous les jours. Il est difficile d’arguer lorsque des vies peuvent être sauvées. Ce serait tout autant regrettable si cette reconnaissance poussait Bono dans une autre direction : abandonner U2. Ce serait également triste si les prêches de Bono allaient trop loin et amenuisaient sa musique.

Des signent encourageants tendent à prouver qu’il n’en est rien et que ce n’est pas près d’arriver. Les nouveaux titres de la compilation "U218 Singles’’ montre que notre quartet irlandais est toujours aussi puissant. "The Saints Are Coming’’, leur collaboration avec les rockeurs punk américains de Green Day suggère que le meilleur reste à venir. Mais aussi que Bono cherche à mettre un bémol et à adopter profil bas. Dans l’autobiographie de son groupe, "U2 by U2’’, il écrit : "Si nous faisons de bonnes chansons, je pense que nous pourrions être très populaires.’’

On devrait l’applaudir pour sa tentative de rejet du style de vie décadent et superficiel des rock stars.

Les rockeurs cherchent depuis longtemps à altérer le monde en embrasant la passion sur un disque. Le gong de Geldof a été la preuve qu’ils pouvaient admonester et recevoir des espèces sonnantes et trébuchantes de la part d’individus et de gouvernements. La marotte de Bono est la reconnaissance qu’ils peuvent le faire aujourd’hui au travers de déclarations diplomatiques et d’entretiens privés avec des leaders qui s’avèrent être leurs potes.

L’institution Rock

Il existe un "être sûr’’. Ce qui signifie que nous pourrions ne jamais entendre à nouveau le désespoir des laissés pour compte d’hymnes tels que "Street Fighting Man’’, "Won’t Get Fooled Again’’ ou "Revolution’’. La rébellion a été le cri de ralliement de la politique de gauche pour tous de Bob Dylan, à Bob Marley en passant par les Clash et celle de la droite de Ted Nugent à James Brown. A présent certains d’eux se font anti-institution afin d’en devenir eux-mêmes membres à part entière.

Une armée croissante de célébrités sérieuses et respectables pourrait rejoindre le chariot de l’humanitaire. Peut-être que la perspective d’un prix clinquant encouragera certains d’entre eux pour des raisons égoïstes et carriéristes. Ils chercheront à se faire émules de Bono non pas tant pour son altruisme que pour ses trois nominations au Prix Nobel de la Paix et pour la une de l’illustrissime Time magazine en 2005 pour son titre de "Personnalité de l’année’’ qu’il a partagé avec Bill et Melinda Gates.

Tout ce brouhaha a contribué à donner une image caricaturée de Bono et cours à des blagues telle que celle qui a été ravivée et a fait le tour de la planète via e-mail depuis Noël. "Un homme meurt et arrive au Paradis. St Pierre lui fait visiter les lieux lorsqu’ils découvrent dans une statue habillée en cuir et portant lunettes de soleil de Bono. Le nouvel arrivant s’exclame : ’Je ne savais pas que Bono était mort.’ Et Saint Pierre de rétorquer : ’Non, il ne l’est pas, ceci est Dieu en personne. Dès qu’il en a l’occasion il aime jouer à être Bono’’’.

"U2 by U2’’ est paru chez HarperCollins (350 pages, $39.95 aux Etst Unis ou 30 livres sterling au Royaume Uni.) "U218 Singles’’ est sorti chez Interscope aux Etats Unis au prix de $11.99 ou $21.98 pour l’édition comprenant un DVD. C’est Mercury qui le distribue au Royaume Uni au prix de 8.99 £ ou 16.99 £ pour la version collector.

(Mark Beech écrit pour Bloomberg News. Les opinions exprimées dans ce papier sont les siennes.)

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Voir en ligne : Bloomberg

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 22

Derniers posts

Instagram widget

go-top