Les 10 commandements de daddy Bono (1ère partie) - U2 France
Accueil / Discographie / Les 10 commandements de daddy Bono (1ère partie)

Les 10 commandements de daddy Bono (1ère partie)

dimanche 10 février 2002 / par K-ro

Ils appellent çà « The Bono Talk ». De Kurt Cobain aux Stereophonics, en passant par The Strokes, plusieurs générations de jeunes rockers ont bénéficié des conseils avisés du chanteur de U2 (…)

1)Thou shalt not let fame go to thy head (Tu ne prendras pas la grosse tête) :

« La célébrité est une obscénité. Je sais, par expérience, que les gens qui se font bouffer par la célébrité sont ceux qui y pensent le plus, ceux qui y croient dur comme fer. C’est stupide.
Tu comprends en te regardant dans le miroir chaque matin que c’est un truc de fou. C’est un peu comme ceux qui sont riches ou beaux.
Il faut profiter de la célébrité, mais ne pas la prendre trop au sérieux ».

2)Thou shalt respect thy limitations (Tu accepteras tes faiblesses) :

« Il y a toujours ce moment, lors de l’écriture de nos chansons, où je me dis que telle ou telle chanson serait mieux arrangée, que plusieurs choses colleraient mieux, si j’étais quelqu’un d’autre. Mais j’ai vite compris que ce sont tes faiblesses qui te rendent spécial. Si tu entres dans une pièce bien précise, c’est parce que tu ne peux pas accéder aux autres. C’est ainsi que j’ai eu cette idée de ‘concept album’ sur les baleines (NdLT : ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) ».

3)Thou shalt beware of television (Tu devras te méfier de la télévision) :

« La télé démystifie ce que tu fais. Les gens peuvent monter le son ou mettre moins fort, ils peuvent modifier le contraste de l’image. Quand tu passes à la télé, ce sont eux qui te contrôlent. C’est le contraire en concert. Et c’est difficile de perdre ce contrôle. Bruce Springsteen a dit un jour qu’il n’avait jamais vraiment aimé la télé…Je comprends ce qu’il veut dire : U2 fut le premier groupe a baisser dans les charts la semaine suivant sa toute première apparition à Top Of The Pops ».

4) Thou shalt only move house on the live album (Tu ne déménageras qu’au moment de la sortie d’un album Live) :

« Tu te demandes où s’est envolée l’imagination qui te permettait de t’échapper étant enfant.
« Ils ont fait 3 grands albums et après, qu’est il advenu d’eux ? » C’est là que tu vois qu’ils ont changé de direction. Brusquement, ils veulent accrocher des œuvres d’art sur leurs murs. Ils deviennent experts en art et sont désormais capables de discerner les différentes sortes de tapis chinois. C’est pas distrayant tout çà ?
J’en ai parlé aux Black Crowes et ils croyaient que je me foutais de leur gueule !
Donc…pas de tapis chinois et pas de robinet en cuivre pendant la conception d’un nouvel album ».

5) Thou shalt not stop touring (Tu ne t’arrêteras pas de jouer Live) :

« Si tu arrêtes de faire des concerts, tu ne rencontres plus ton public. Tu commences à t’en méfier et eux aussi commencent à être méfiants envers toi. Tu peux toujours sortir un album : les gens iront l’acheter, mais ce n’est pas ce qui compte (« the thing »). La vente des disques n’est pas comparable à la vague qui te porte en concert.

Nous ajoutons toujours une semaine à la fin de chaque tournée, pour décompresser et traîner dans un hôtel. C’est une idée d’Ali, ma femme, qui m’a dit un jour : « prends une semaine chéri, je ne veux pas que les enfants te voient dans cet état ». Et je sais que c’est ce contrecoup de la fin de tournée qui brise parfois la vie de ceux qui vivent les même expériences que nous. Keith Richards n’a, par exemple, pas commencé à expérimenter toutes ces différentes drogues pendant les tournées des Stones, mais à la fin de celles ci. Le vide dans sa vie était trop grand quand tout s’arrêtait ».

Notez cet article (de 1 à 5)

Partagez cet article


Portfolio


Nous Contacter

Le site de la communauté francophone U2. Depuis 1997 avec U2France accédez à l'actualité de U2, des tonnes de ressources, du contenu multimédia en tout genre et une communauté de fans via le forum. Vous trouverez toutes les actualités (news, revues, vintage, divers), les derniers ajouts de notre partie ressources, les discussion du moment sur le forum, ainsi que des extras tels que le son de U2 pour bien commencer la semaine, des albums photos et des fonds d'écran.

  • Adresse: Paris
  • Email: contact [@] u2france.com
  • Facebook: facebook.com/U2France
  • Twitter: twitter.com/u2france
  • Google+: https://plus.google.com/+u2france
  • Visiteurs sur le site : 25

Derniers posts

Instagram widget

go-top